Flag-Smasher

Le Flag-Smasher
Personnage de fiction apparaissant dans
Captain America.

Nom original The Flag-Smasher
Alias Karl Morgenthau
Guy Thierrault
(véritables identités, personnages successifs)
Naissance (Morgenthau) : Berne, Suisse
(Thierrault) : un lieu non identifié au Canada[1]
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux (les deux) Bruns[1]
Yeux (les deux) Marrons[1]
Activité (Morgenthau) : commandant suprême d’ULTIMATUM, président du Rumekistan, terroriste anarchiste, ancien étudiant ; citoyen suisse avec un casier judiciaire aux États-Unis, légalement décédé[1]

(Thierrault) : dirigeant et ancien agent d’ULTIMATUM ; citoyen canadien avec un casier judiciaire international[1]

Caractéristique
  • Stratège terroriste brillant
  • Combattant au corps à corps doué
  • (Morgenthau) : quand il était sous l’influence des drogues de la Roxxon Oil Company, sa peau avait adopté une couleur grisâtre et ses yeux étaient devenus rouges ; a retrouvé ensuite une apparence normale[1]
Arme favorite Arsenal d'armes à feu et armes blanches fourni par ULTIMATUM
Pouvoirs spéciaux Aucun
Adresse (les deux) Mobile (à travers le monde)[1]
Taille 1,87 m (Morgenthau)
taille inconnue (Thierrault)[1]
Famille (Morgenthau) : célibataire ; un père non identifié (décédé)

(Thierrault) : situation familiale inconnue ; aucun parents connus[1]

Ennemi de Captain America

Créé par (Morgenthau) :

(Thierrault) :

Interprété par Erin Kellyman
Séries Falcon et le Soldat de l'Hiver
Première apparition (Morgenthau) :

(Thierrault) :

  • (en) Civil War: Young Avengers/Runaways  #1
    (septembre 2006, par Zeb Wells et Stefano Caselli)
  • (fr) Marvel Icons, hors-série no 10
    (juin 2007)[1]
Éditeurs Marvel Comics

Le Flag-Smasher est le nom de deux super-vilains successifs évoluant dans l'univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Mark Gruenwald et le dessinateur Paul Neary, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America #312 en décembre 1985[2], sous l'identité de Karl Morgenthau.

En 2006, un autre Flag-Smasher est créé par le scénariste Zeb Wells et le dessinateur Stefano Caselli dans l'arc narratif Civil War (Civil War: Young Avengers/Runaways ), sous l'identité de Guy Thierrault.

Le Flag-Smasher est le leader d'ULTIMATUM  (The Underground Liberated Totally Integrated Mobile Army To Unite Mankind), une faction anarchiste et anti-nationaliste[3]. Le personnage original était le plus souvent un ennemi de Captain America, ses autres adversaires incluant le Punisher, Moon Knight, Ghost Rider, les Runaways, les Liberteens et Deadpool.

Un groupe appelé les Flag Smashers apparaît dans la série télévisée Falcon et le Soldat de l'Hiver (2021). Leur chef est une version féminine de l'incarnation de Karl Morgenthau, rebaptisée Karli Morgenthau (interprétée par l'actrice Erin Kellyman).

Biographie du personnage

Karl Morgenthau

Guy Thierrault

Life Model Decoy (LMD)

Pouvoirs, capacités et équipement

Le Flag-Smasher est un brillant stratège terroriste. Bien qu'il ne possède aucun super-pouvoir, c'est un homme à la carrure athlétique doué pour le combat au corps à corps, avec une grande maîtrise de l'art martial du karaté shotokan. Il parle couramment l'anglais, le français, l'allemand, le russe, l'italien, le japonais et l'espéranto[1].

Le personnel d'ULTIMATUM lui a fourni un certain nombre d'armes et d'autres dispositifs, notamment un pistolet lance-flammes, un pistolet à gaz lacrymogène, une masse d’arme à pointes[1], un bouclier, des skis à réaction utilisés pour voler dans les airs, des dispositifs de téléportation, des sous-marins et un aéroglisseur propulsé par fusée[1].

Version alternative

Apparitions dans d'autres médias

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

L'actrice Erin Kellyman incarne Karli Morgenthau dans la série Falcon et Le Soldat de l'Hiver (2021).

Interprétée par Erin Kellyman dans l'univers cinématographique Marvel :

À la différence des comics, les Flag-Smashers sont dans cette série les membres d'un groupe de super-soldats terroristes voulant restaurer le monde tel qu'il était lors de l'« Éclipse », correspondant aux cinq années au cours desquelles la moitié de la vie dans l'univers Marvel a disparu à cause du Titan Thanos. Ce groupe est dirigé par Karli Morgenthau.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Flag-Smasher » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Encylopédie - Flag-Smasher (le) », marvel-world.com (consulté le 26 mars 2021).
  2. (en) Tom DeFalco, Peter Sanderson, Tom Brevoort, Michael Teitelbaum, Daniel Wallace, Andrew Darling, Matt Forbeck, Alan Cowsill et Adam Bray, The Marvel Encyclopedia, DK Publishing, (ISBN 978-1-4654-7890-0), p. 129.
  3. (en) Dwight Jon Zimmerman, « Mark Gruenwald », Comics Interview, Fictioneer Books, no 54,‎ , p. 14.

Voir aussi

Bibliographie

  • The Virtues of Captain America: Modern-Day Lessons on Character from a World War II Superhero de Mark D. White (p. 92-93, 146-149, 159, 173, 175, 180, 195)
  • Comics and the U.S. South publié par Brannon Costello et Qiana J. Whitted (p. 67-68)
  • The Myth of the Superhero de Marco Arnaudo (p. 86-89, 95)

Liens externes