Finalissima féminine

Finalissima féminine

Généralités
Organisateur(s) CONMEBOL / UEFA
Édition 1re en 2023
Catégorie Intercontinental
Lieu(x) Amérique du Sud / Europe
Participants 2
Statut des participants Professionnels
Site web officiel Site officiel

La Finalissima féminine est une compétition intercontinentale de football organisée par la CONMEBOL et l'UEFA. Cette compétition se résume en un match unique entre le vainqueur du Championnat d'Europe féminin et celui de la Copa América féminine.

Histoire

Le , la CONMEBOL et l'UEFA signent un protocole d'accord renouvelable destiné à renforcer la coopération entre les deux organisations. Dans le cadre de l'accord, une commission conjointe UEFA-CONMEBOL examine ainsi la possibilité d'organiser une série de matches intercontinentaux Europe-Amérique du Sud, en football masculin et féminin et dans les différentes tranches d'âge[1]. Le , l'UEFA et la CONMEBOL renouvellent leur protocole d'accord jusqu'en 2028, celui-ci comprenant notamment des dispositions spécifiques sur l'ouverture d'un bureau commun à Londres et l'organisation éventuelle de divers événements de football[2].

Dans ce contexte, l'UEFA annonce le l'organisation de la Finalissima féminine 2023 opposant l'Angleterre, championne d'Europe 2022, au Brésil, vainqueur de la Copa América féminine 2022, le 6 avril 2023 au stade de Wembley à Londres, en Angleterre[3].

Matchs

2023

Angleterre Brésil Stade de Wembley, Londres
19:45 heure locale
()
Rapport

Notes et références

  1. (en) UEFA.com, « UEFA and CONMEBOL renew Memorandum of Understanding to enhance cooperation | Inside UEFA », sur UEFA.com, (consulté le )
  2. (en) UEFA.com, « UEFA and CONMEBOL renew and extend Memorandum of Understanding | Inside UEFA », sur UEFA.com, (consulté le )
  3. Reuters, « Une « Finalissima » féminine entre l'Angleterre et le Brésil en avril 2023 », sur lequipe.fr, (consulté le )

Liens externes