Filiation des abbayes cisterciennes

Blason de l'ordre cistercien
Article principal : Ordre cistercien.

La filiation des abbayes cisterciennes est la traduction concrète du principe d'autonomie et d'interrelation des divers établissements cisterciens entre eux. Mise en place par Étienne Harding à travers la Carta Caritatis au début du XIIe siècle, cette filiation a de nombreuses implications pratiques. Après la quasi-disparition de l'ordre au moment de la Révolution française et des guerres napoléoniennes, le principe est repris aussi bien dans l'ordre de la commune observance que dans celui de la stricte observance ou chez les bernardines d'Esquermes.

Principes et histoire

L'abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesme et ses compagnons, attire de nombreux postulants désireux de suivre la règle cistercienne. À part des années 1110, les premières fondations se créent. Dans les années 1120, les nouvelles fondations cisterciennes, intégrés dans des établissements géographiquement distants, reçoivent des formations propres à la maison qui les accueille. Pour favoriser la cohésion, éviter les discordes et fonder des relations organiques entre les monastères, dès 1114, Étienne Harding, abbé de Cîteaux rédige une Carta Caritatis, Charte d'unanimité et de charité[1]. Cette charte, document juridique, « règle le contrôle et la continuité de l'administration de chaque maison, […] définit les rapports des maisons entre elles et assure l'unité de l'ordre »[2]. Elle est complétée jusqu'en 1119, puis, au vu de nouvelles difficultés, remaniée vers 1170 pour donner naissance à la Charte de charité postérieure.

Par son esprit, elle se détache du modèle clunisien de la familia hiérarchisée en offrant une large autonomie à chaque monastère. Cîteaux reste l'autorité spirituelle gardienne de « l'observance de la sainte règle » établie au Nouveau Monastère. Chaque monastère ayant fondé une abbaye-fille a une relative préséance sur celui-ci, notamment en ce qui concerne les prises de décision au Chapitre Général. Pour ce qui est des abbayes « indépendantes » les unes par rapport aux autres, c'était la date de fondation qui primait. Aussi la liste complète (tabulæ abbatiarum) des abbayes était-elle entreposée et conservée avec soin à Cîteaux, ainsi, au moins par fragments, que dans d'autres abbayes[3].

Chaque monastère, selon le principe de charité, doit secours aux fondations les plus démunies, les abbayes mères assurant le contrôle et l'élection des abbés au sein des abbayes filles. L'abbé de Cîteaux garde, par ses conseils et dans ses visites, une autorité supérieure. Chaque abbé doit se rendre chaque année à Cîteaux pour le Chapitre général, organe suprême de gouvernement et de justice, autour de la fête de la Sainte Croix (14 septembre), à la suite desquels des statuts étaient promulgués. Cette procédure n'est pas entièrement originale puisqu'elle remonte aussi aux origines de l'ordre de Vallombreuse, mais l'inspiration vient évidemment de la convention entre Molesme et Aulps signée en 1097, sous l'abbatiat de Robert. Depuis la fin du XIIe siècle, le Chapitre est assisté par un comité de définiteurs nommés par l'abbé de Cîteaux, le Définitoire. Les cisterciens acceptent cependant le soutien et le contrôle de l'évêque du lieu en cas de conflit au sein de l'ordre. Ainsi, dès 1120, sur le plan juridique et normatif, l'essentiel de ce qu'est l'ordre repose sur des principes solides et cohérents.

Les dates indiquées sont celles d'un établissement cistercien. Les abbayes cisterciennes ou trappistes aujourd'hui actives sont indiquées en gras.

Jusqu'à la Révolution française

Les abbayes primaires

Article détaillé : Abbaye primaire.
Cîteaux et ses quatre premières abbayes-filles.

Les quatre premières abbayes-filles de Cîteaux sont nommées abbayes primaires. Par extension, ce nom peut être donné également à l'abbaye de Cîteaux elle-même. Enfin, le cas particulier des abbayes féminines donne une prééminence à l'abbaye de Tart, sans que celle-ci acquière des prérogatives semblables à celles des quatre abbayes primaires masculines.

Filiation détaillée de la lignée de Cîteaux

Filiation détaillée de la lignée de La Ferté

Filiation détaillée de la lignée de Pontigny

Filiation détaillée de la lignée de Clairvaux

Filiation détaillée de la lignée de Morimond

Filiation des abbayes cisterciennes féminines

La filiation des abbayes féminines de l'ordre est beaucoup moins connue. Leopold Janauschek ne les recense pas ni, a fortiori, ne leur donne de numéro d'ordre.

Les abbayes féminines, jusqu'à la Révolution, ont une filiation hybride. Il existe d'une part la filiation à Tart, plus secondairement et localement celle à las Huelgas de Burgos, d'autre part des filiations mêlées à celles des abbayes masculines. La première s'explique par le refus d'Étienne Harding de soumettre les femmes à une règle aussi rigoureuse que celle des hommes. La filiation de Tart présente donc une règle cistercienne assouplie. D'autre part, lors de la création par des hommes d'une abbaye dans une région, il arrive fréquemment que des femmes de la famille de ceux-ci (mère, sœurs, voire femme) prennent également le voile dans une fondation située à peu de distance, et qui s'affilie avec le nouveau monastère cistercien[6],[7].

Par ailleurs, la filiation des abbayes féminines est difficile à établir, car, si c'est bien une abbaye féminine qui en fonde une autre, en revanche, dans la gestion quotidienne, une disposition de la règle cistercienne interdit à la supérieure d'une abbaye de visiter ses filiales ; c'est donc le monastère cistercien masculin le plus proche, ou le plus apte, qui devient « père » immédiat de la nouvelle abbaye cistercienne. De surcroît, cette affiliation d'un monastère féminin à un monastère masculin est matérialisée aussi symboliquement que concrètement par le paiement d'un cens annuel. Par exemple, les moniales de l'abbaye de Bussières-les-Nonains, maison fondée par l'Éclache en 1182, dépendaient des cisterciens de Noirlac et leur payaient une livre d'encens annuelle[8]. Cette interdiction ne remonte pas aux premiers temps du cistercianisme, mais s'impose à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. On peut encore dater quatre « chapitres généraux » spécifiques à la filiation de Tart entre 1268 et 1302, preuve que cette filiation était une réalité. Les chapitres, en revanche, ne constituaient pas comme pour les hommes un espace de prise de décision, mais un espace d'information de ce qu'y s’était dit au chapitre général de Cîteaux (et donc, des abbés masculins), ce qui explique le peu d'enthousiasme des abbesses à s'y rendre[9].

Filiation indéterminée :

Après la Révolution française

Les abbayes cisterciennes et trappistes gardent ce même principe de filiation des abbayes. Mais, à la différence de ce qui est fait avant la Réolution, les abbayes féminines et masculines sont certes numérotées à part, mais n'ont pas deux filiations distinctes.

Filiation détaillée des abbayes cisterciennes

Les abbayes cisterciennes de la commune observance sont regraoupées à travers diverses congrégations, chacune ayant à sa tête une abbaye-mère.

Congrégation Saint-Bernard d'Italie

Congrégation de Zirc

Voir Congrégation de Zirc .

Congrégation de Mehrerau

Congrégation de Mehrerau

Congrégation d'Anagni

Congrégation d'Anagni 

  • Abbaye d'Anagni

Congrégation de Port-Royal

Congrégation de Port-Royal


Congrégation de l'Immaculée Conception


Filiation détaillée des abbayes trappistes

Références

Notes

  1. Leopold Janauschek, dans son Originum Cisterciensium, ne détaille pas les abbayes féminines ni, a fortiori ne leur donne de numéro d'ordre. Il prévoyait initialement la publication d'un volume de son ouvrage consacré aux abbayes féminines, mais ce second tome n'est jamais paru[4].
  2. L'abbaye de Rogersville était auparavant située à Lyon, sous le nom d'Abbaye Notre-Dame de la Consolation de Vaise, active de 1818 à 1904. Elle fut expulsée par les lois anticléricales sur les congrégations religieuses d'enseignement[18],[19].
  3. Du 13 novembre 1802 à janvier 1991, l'abbaye de Holy Cross était située à Stapehill, dans le Dorset. Depuis 1991, elle a déménagé à l'emplacement actuel[55].
  4. L'abbaye de Blauvac était auparavant située à Maubec, près de Montélimar. C'est à cause de l'inadaptation des locaux à la communauté religieuse que cette dernière se déplaça dans le site actuel[97],[98].
  5. L'abbaye de Baumgarten fait suite à celle d'Altbronn, située à Ergersheim. C'est à cause de l'inadaptation des locaux à la communauté religieuse que cette dernière se déplaça dans le site actuel[110].
  6. À la suite de la première Guerre du Congo, l'abbaye de Murhesa, située en République démocratique du Congo, est fermée, et les sœurs rapatriées au Rwanda[137].

Références

  1. Marcel Pacaut 1993, p. 65-66.
  2. Jacques Berlioz, Saint Bernard en Bourgogne. Lieux et mémoire., éditions du bien public, 1990.
  3. Alexis Grélois 2013, Les catalogues d’abbayes cisterciennes, p. 173 à 175.
  4. Alexis Grélois 2013, Introduction, p. 171.
  5. a et b « La Meilleraye-de-Bretagne - La communauté du Chemin neuf s'installe à l'abbaye », L'Éclaireur,‎ (lire en ligne)
  6. Benard Stalder, « Le Prieuré de Laval Bressieux », sur http://www.memoire-bonnevaux.org/, Mémoire de Bonnevaux, (consulté le 12 mars 2014).
  7. Odile Bebin-Langrognet, De Savoie en Comté : Saint Pierre de Tarentaise, Éditions L'Harmattan, , 192 p. (ISBN 9782296478985, lire en ligne), p. 51.
  8. Olivier Trotignon, , sur Moyen-âge en Berry, (consulté le 19 avril 2016).
  9. Alexis Grélois 2011, Introduction, p. 142.
  10. « Citeaux - 01 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  11. « La Trappe - 02 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  12. « Bellefontaine - 06 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  13. « Gardes - 01 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  14. « Val Notre-Dame - 31 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  15. « Prairies - 42 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  16. « Mistassini - 43 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  17. « Calvaire », sur Ordre cistercien de la stricte observance (consulté le 27 juillet 2017).
  18. « Notre-Dame du Calvaire - Notre-Histoire », sur http://www.calvaryabbey.com, Abbaye Notre-Dame du Calvaire (consulté le 28 mai 2013).
  19. Robert Pichette, « L'héraldique cistercienne en Acadie », sur http://pages.videotron.com/cerame/, Céramique de Beauce, (consulté le 28 mai 2013).
  20. « Bon Conseil - 16 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  21. « Assomption - 03 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  22. « Spencer - 26 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  23. « Guadalupe - 60 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  24. « Redwoods - 40 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  25. « Berryville - 63 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  26. « Crozet - 58 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  27. « Snowmass - 72 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  28. « Azul - 76 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  29. « Hinojo - 49 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  30. « El Encuentro - 47 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  31. « Wrentham - 27 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  32. « Kokoubou - 84 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  33. « Étoile Notre-Dame - 39 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 5 mai 2014).
  34. « Timadeuc - 17 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  35. « Ampibanjinana - 66 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  36. « Campénéac - 19 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  37. « Tre Fontane - 25 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  38. « Valserena - 43 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  39. « Fons Pacis - 75 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  40. « Huambo - 55 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  41. « Echourgnac - 09 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  42. « Melleray - 04 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  43. « Bricquebec - 10 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  44. « Phare - 44 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  45. « Tenshien - 15 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  46. « Sujong - 59 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  47. « Oita - 87 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  48. « Nishinomiya - 25 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  49. « Imari - 32 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  50. « Nasu - 35 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  51. « Ajimu - 53 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  52. « Mount Melleray - 14 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  53. « New Melleray - 19 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  54. « Mount Saint Bernard - 15 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  55. Christine Wood, « The Community », sur Abbaye de Whitland (consulté le 1er décembre 2016).
  56. « Whitland - 18 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  57. « Bamenda - 79 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  58. « Nsugbe - 100 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  59. « Ava - 65 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  60. « Guimaras - 83 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  61. « Matutum - 64 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  62. « Mississippi - 42 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  63. « Roscrea - 29 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  64. « Nunraw - 58 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  65. « Tarrawarra - 70 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  66. « Kurisumala - 96 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  67. « Tautra - 67 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  68. « Bolton - 80 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  69. « Mellifont - 56 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  70. « Bethlehem - 61 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  71. « Kopua - 69 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  72. « Glencairn - 24 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  73. « Abakaliki - 54 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  74. « Gethsemani - 18 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  75. « Conyers - 57 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  76. « Humocaro - 56 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  77. « Los Andes - 89 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  78. « Huntsville - 59 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  79. « Santa Rita - 48 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  80. « Miraflores - 78 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  81. « Quilvo - 52 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  82. « Boa Vista - 74 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  83. « Mepkin - 62 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  84. « Esmeraldas - 62 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  85. « Genesee - 64 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  86. « Novo Mundo - 86 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  87. « Awhum - 85 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  88. « Illah - 102 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  89. « Vina - 71 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  90. « Lantao - 49 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  91. « Shuili - 91 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  92. « Juigalpa - 68 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  93. « Divielle », sur http://www.citeaux.net/, Famille cistercienne (consulté le 6 mai 2014).
  94. « Port du Salut - 05 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  95. « Laval - 02 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  96. « Aiguebelle - 07 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  97. « Histoire de l’abbaye », sur http://www.abbaye-blauvac.com, abbaye Notre-Dame de Bon Secours de Blauvac (consulté le 18 avril 2013).
  98. « L'histoire d'un quartier », sur http://www.lesterrassesdemaubec.com, Les Terrasses de Maubec (consulté le 18 avril 2013).
  99. « Blauvac - 05 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  100. Bernard Delpal, Le silence des moines : les Trappistes au XIXe siècle : France, Algérie, Syrie, Éditions Beauchesne, , 612 p. (ISBN 9782701013473, lire en ligne), p. 239-242.
  101. Étienne Goutagny, Cisterciens en Dombes : 1859-2001, Éditions L'Harmattan, , 434 p. (ISBN 9782747571463, lire en ligne), p. 74.
  102. « Acey - 28 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  103. « Val d'Igny - 14 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  104. « Géronde - 73 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  105. « Bonnecombe », sur http://www.citeaux.net/, Famille cistercienne (consulté le 6 mai 2014).
  106. « Midelt - 54 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  107. « Koutaba - 66 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  108. « Grandselve - 44 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  109. « Oelenberg - 09 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  110. Sœur Lamberta, De transfert en transfert : de Dom Augustin de Lestrange jusqu’à l’abbaye de Baumgarten, ARCCIS, , 12 p. (lire en ligne), « Déplacement vers Baumgarten », p. 12.
  111. « Baumgarten - 04 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  112. « Mariawald - 23 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  113. « Marija-Zvijezda - 27 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  114. « Maria Frieden - 31 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  115. « Engelszell - 47 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  116. « Sept-Fons - 08 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  117. « Tamié - 12 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  118. « Mont-des-Cats - 11 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  119. « Tilburg - 30 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  120. « Zundert - 45 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  121. « Westmalle - 03 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  122. « Orval - 50 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  123. « Clairefontaine - 07 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  124. « Brialmont - 50 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  125. « Achel - 16 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  126. « Echt - 35 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  127. « Donnersberg - 70 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  128. « Diepenveen - 36 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  129. « Rochefort - 39 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  130. « Klaarland - 46 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  131. « Nazareth - 28 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  132. « Kasanza - 74 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  133. « Mvanda - 61 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  134. « St. Sixte - 13 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  135. « Scourmont - 20 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  136. « Chimay - 13 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  137. Jacques Côté, « Nouvelles fondations », sur Alliance inter-monastères (consulté le 2 décembre 2016).
  138. « Kibungo - 73 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  139. « Soleilmont - 21 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  140. « Caldey - 51 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  141. « Mokoto - 68 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  142. « Kunnambetta - 65 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  143. « Myrendal - 101 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  144. « Rawaseneng - 67 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  145. « Gedono - 57 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  146. « Macau - 76 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  147. « Lamanabi - 95 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  148. « Victoria - 73 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  149. « Butende - 41 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  150. « Arnhem - 26 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  151. « Frattocchie - 37 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  152. « Vitorchiano - 11 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  153. « Nasí Paní - 72 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  154. « Maromby - 75 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  155. « Belval - (Val d'Igny) », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  156. « Fille-Dieu - 17 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 9 décembre 2015).
  157. « Boschi - 93 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  158. « Neiges - 21 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  159. « Désert - 22 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  160. « Rivet - 08 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  161. « San Isidro - 41 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  162. « Alloz - 22 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  163. « Oseira - 52 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  164. « Cardeña - 55 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  165. « Arévalo - 30 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  166. « Benaguacil - 34 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  167. « La Palma - 51 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  168. « Bela Vista - 77 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  169. « Jacona - 88 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  170. « Viaceli - 46 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  171. « Huerta - 53 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  172. « Vico - 29 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  173. « La Oliva - 33 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  174. « Tulebras - 38 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  175. « Escalonias - 92 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  176. « Zenarruza - 94 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  177. « Avila - 33 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  178. « Carrizo - 37 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  179. « Sobrado - 81 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  180. « Armenteira - 60 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  181. « Jarabacoa - 90 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  182. « Paraiso - 98 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  183. « Bonneval - 10 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  184. « Cabanoule - 45 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  185. (en) « Ricci Roundtable on the History of Christianity in China », sur http://ricci.rt.usfca.edu/, The Ricci 21st Century Roundtable on the History of Christianity in China (consulté le 6 mai 2014).
  186. « Latroun - 40 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  187. Thomas Pourny, « Les trappistes de « Notre-Dame-des-Îles », en Nouvelle-Calédonie de 1887 à 1890 et la reprise de l'œuvre en 1969 », Journal de la Société des océanistes, vol. 25,‎ , p. 335-338 (ISSN 1760-7256, lire en ligne).
  188. Jacques Côté, « Nouvelles fondations », sur http://www.aimintl.org/, Alliance inter-monastères, (consulté le 6 mai 2014).
  189. « Ubexy - 06 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  190. « Chambarand - 12 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  191. « 63* - ROSARY », sur http://www.citeaux.net/, Famille cistercienne (consulté le 6 mai 2014).
  192. « Novy Dvur - 99 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  193. « Meymac - 71 », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).
  194. « Munkeby - », sur http://www.ocso.org/, Ordre cistercien de la stricte observance, (consulté le 6 mai 2014).

Voir aussi

Sites externes

  • Site généraliste sur les cisterciens et leurs abbayes
  • Histoire de l'ordre cistercien et de ses branches
  • Sites cisterciens

Bibliographie

  • [Leopold Janauschek 1877] (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, , 491 p. (lire en ligne)
  • [Marcel Pacaut 1993] Marcel Pacaut, Les moines blancs : histoire de l'ordre de Cîteaux, Paris, Fayard, , 430 p. (ISBN 9782213029252, OCLC 410549320)
  • [Bernard Peugniez 2001] Bernard Peugniez, Routier Cistercien, Gaud, , 512 p. (ISBN 2-84080-044-6, présentation en ligne)
  • [Alexis Grélois 2011] Alexis Grélois, « Abbé-père et abbesse-mère : Noirlac, l'Éclache et leur fondation de Bussière (vers 1188-1238) », Cîteaux commentarii cistercienses, Abbaye de Cîteaux, vol. 62, nos 1-4,‎ , p. 141-186 (ISSN 0009-7497, présentation en ligne, lire en ligne)
  • [Alexis Grélois 2013] Alexis Grélois, « Au-delà des catalogues : pour une étude à frais nouveau de l'expansion cistercienne dans la France de l'Ouest », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, Presses univ. de Rennes, vol. n° 120-3, no 3,‎ , p. 154-169 (ISSN 0399-0826, résumé, lire en ligne)