Fiasco (série télévisée)

Fiasco
Type de série Mini-série
Genre Comédie
Création Igor Gotesman
Pierre Niney
Réalisation Igor Gotesman
Acteurs principaux Pierre Niney
Géraldine Nakache
Pascal Demolon
Leslie Medina
François Civil
Igor Gotesman
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 7
Durée 32 - 40 minutes
Diff. originale

Fiasco est une mini-série de comédie française créée, écrite et réalisée par Igor Gotesman, co-créée et co-écrite par Pierre Niney, diffusée le sur Netflix.

Synopsis

Raphaël Valande réalise son premier long-métrage pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Tout commence à déraper sur le plateau et le tournage se transforme en cauchemar lorsqu'un membre de l'équipe tente de saboter le film.

Fiche technique

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre original : Fiasco
  • Titre de travail : Making of
  • Genre : Comédie
  • Réalisation : Igor Gotesman
  • Scénario : Igor Gotesman, Pierre Niney, Nicolas Slomka et Tania Gotesman
  • Photographie : Julien Roux
  • Musique : Paul-Marie Barbier et Julien Grunberg
  • Montage : Stephan Couturier
  • Costumes : Emmanuelle Youchnovski
  • Production : Igor Gotesman, Pierre Niney et Jérôme Cendron
  • Sociétés de production : Five Dogs et Ninety Films
  • Pays de production : Drapeau de la France France
  • Langue originale : français
  • Format : couleur
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d'épisodes : 7 épisodes
  • Durée : 32 - 40 minutes
  • Dates de première diffusion :

Distribution

  • Pierre Niney : Raphaël Valande, le réalisateur
  • Géraldine Nakache : Magali Verès, la première assistante
  • Pascal Demolon : Jean-Marc Torrosian, le producteur
  • Leslie Medina : Ingrid Flamenbaum, l’actrice principale
  • François Civil : Tom / Bartabé, l’ami d'enfance de Raphaël et le faux producteur
  • Igor Gotesman : Jean-Robert / Slice, le réalisateur making-of
  • Juliette Gasquet : Gabrielle, la stagiaire
  • Marie-Christine Barrault : Huguette Valande, la grand-mère de Raphaël
  • Vincent Cassel : Robin Jacomet, l’acteur principal
  • Évelyne El Garby-Klaï : Nora Zelmati, la productrice exécutive et ex-femme de Jean-Marc
  • Louise Coldefy : Ludivine, la maquilleuse
  • Djimo : Karim, le cantinier
  • Ethann Isidore : Eliott Torrosian, le fils de Jean-Marc et Nora
  • Eve Duranceau : Tatiana, la cascadeuse
  • Soraya Garlenq : Wanda Valande, la sœur de Raphaël
  • François De Brauer : Chris Valande, le frère de Raphaël
  • Michaël Perez : Diego
  • Antoine Berry Roger : Victor
  • Jessy Salomée Ugolin : Aya
  • Claire Chazal : elle-même

Production

Développement

La série a été créée, écrite et réalisée par Igor Gotesman, co-créée et co-écrite par Pierre Niney[1],[2], avec la collaboration de Nicolas Slomka et Tania Gotesman[2]. Il a été coproduit par Five Dogs et Ninety Films[2].

Le , Pierre Niney annonce sur son compte Instagram qu'il écrit et qu'il va également coproduire et jouer dans une nouvelle série comique réalisée par son ami Igor Gotesman. « Je coproduis cette série avec Igor Gotesman. C'est lui qui la réalise, et c'est lui qui est déjà le réalisateur de Family Business sur Netflix que vous avez peut être vu et du film Five. Donc on fait une série qui, je pourrais dire, est la grande sœur de la série Casting(s) et du film Five. Vous retrouverez des gens que vous avez peut être appréciés », a déclaré Niney[3].

Selon Pierre Niney, Fiasco s'inspire du tournage chaotique de Babylon A.D. (2008) de Mathieu Kassovitz, mais aussi du documentaire making-of Fucking Kassovitz (2011)[4].

Le , Netflix France a annoncé que la série Fiasco était en cours de tournage et qu'elle comporterait 7 épisodes de 35 minutes[5]. Le même jour, Netflix a partagé une vidéo des coulisses montrant le casting et a également annoncé le casting complet (Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Géraldine Nakache, Louise Coldefy, Leslie Medina, Pascal Demolon, Juliette Gasquet, Djimo et Marie-Christine Barrault)[6]. Gotesman, Niney et Civil avaient déjà travaillé ensemble sur la série télévisée Casting(s) (2013-2015) et sur le film Five (2016)[7]. Pierre Niney a déclaré que Fiasco était un rêve pour eux depuis Casting(s) et Five[8].

Le , Pierre Niney annonce sur son compte Twitter que Vincent Cassel est également dans la série et que la date de sortie serait annoncée le lendemain[9]. La première image de la série a été révélée le 12 mars 2024[10].

Tournage

Le tournage a débuté le sous le titre Making Of[11], et s'est terminé le [12]. Le tournage a eu lieu en Île de France : à Paris[13], notamment au cinéma les 7 Batignolles[14] dans le 17e arrondissement, en Seine-et-Marne à Nandy[15],[11], à Saint-Chéron, à Noisiel (dans les locaux de l'ancienne chocolaterie Menier) et à Bruyères-le-Châtel[16].

Sortie

Fiasco a été présentée en avant-première mondiale hors compétition au festival Canneseries le , où étaient projetés les trois premiers épisodes[17]. La série a été diffusée sur Netflix le [10].

Épisodes

La mini-série se compose de sept épisodes :

  1. C'est toi le patron
  2. Mauvais bad buzz
  3. Le buzz et l'argent du buzz
  4. Time's up
  5. Dans le rouge
  6. Action ou vérité
  7. Les points sur les i

Accueil

Accueil critique

Fiasco
Score cumulé
SiteNote
Rotten Tomatoes 80 %
AlloCiné 3.4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Numerama[19] 4 étoiles sur 5
Libération 2 étoiles sur 5

Fiasco a reçu un accueil critique partagé. Pour Télérama, la série est une réussite : « ce mockumentaire acide met en boîte le cinéma français. Le casting s’y révèle haut de gamme et l’humour, dévastateur[20] », mais pour Ecran Large, la série tient grâce à son casting et sa mécanique semblable à celle de The Office, en terminant chaque scène par une blague malaisante, mais peine à aller jusqu'au bout de son concept et de sa critique de la production audiovisuelle française[21]; quant à la critique du Point, elle salue le talent de Pierre Niney, « de toutes les scènes », mais reproche à la série d'avoir laissé trop de place aux improvisations, rendant certains passages excluants en les désignant comme « des délires d'acteurs cherchant avant tout à se faire rire[22]».

Le site américain Rotten Tomatoes propose une score de 80% et une note moyenne de 7.0/10 à partir de l'interprétation de 5 titres de presse[23].

Audience en streaming

24 heures après sa sortie, Fiasco se classe numéro 1 dans le classement des séries les plus vues en France sur Netflix[24], et au septième rang du Top 10 mondial des titres télévisés non anglais de Netflix pour la semaine de suivi du 29 avril au 5 mai 2024, avec 6 millions d'heures visionnées[25].

Selon l'agrégateur de streaming JustWatch, Fiasco a été la série la plus regardée sur toutes les plateformes de streaming en France pour sa première semaine de diffusion[26].

Futur

Le , Igor Gotesman a déclaré dans une interview au magazine Télé-Loisirs que Fiasco n'aura pas de saison 2 car il l'a conçue comme une mini-série. « Je ne me ferme pas la porte au cas où je change d’avis mais, théoriquement, il n’y aura jamais de saison 2 de Fiasco[27]. »

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fiasco (TV series) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Fabien Lemercier, « Netflix rolls out the big guns at the Series Mania Forum », sur Cineuropa,
  2. a b et c « Calendrier de sorties - Séries (France) », sur Netflix (consulté le )
  3. « Pierre Niney : ce nouveau projet sur lequel l'acteur travaille », sur Europe 1, .
  4. Elodie Bardinet, « Pierre Niney révèle que Fiasco s'inspire surtout du tournage chaotique de Babylon A.D. », sur Première,
  5. Albane Guichard, « "Fiasco" en tournage pour Netflix avec Pierre Niney et François Civil », sur HuffPost,
  6. Lucie Chiquer, « FIASCO : Igor Gotesman, Pierre Niney et François Civil se retrouvent pour une série Netflix », sur Première, .
  7. Laura Terrazas, « Pierre Niney va jouer dans une série Netflix aux côtés de François Civil et Igor Gotesman », sur TV Magazine, .
  8. Pierre Niney, « On est en tournage de la série FIASCO 🚨 !!! On rêve de ce projet depuis CASTING(s) et FIVE ! Nous voilà réunis sur @NetflixFR avec un casting de 🔥 ! Réalisé par @igorgotesman 👌 À bientôt !!! », sur Twitter,‎
  9. Pierre Niney, « DEMAIN date de sortie et news sur la série FIASCO ! 🎬 😭 Mockumentary avec François Civil, Géraldine Nakache, Vincent Cassel… que j’ai eu la chance d’écrire et produire avec @igorgotesman pour @NetflixFR ! À demain 😏 #FiascolaSérie », sur Twitter,‎ .
  10. a et b Edouard Orozco, « Pierre "Matt Damon" Niney retrouve François Civil sur la première image de Fiasco », sur Première, .
  11. a et b « Casting IDF : femmes et hommes de 18 à 99 ans pour une série d'Igor Gotesman (Family Business,..) » [archive du ], sur Figurants.com, .
  12. Amandine Richard, « Que sait-on de Fiasco, la nouvelle série Netflix avec Pierre Niney ? », sur Vogue France, .
  13. « Casting comédien de 18 ans minimum pour une doublure dans la série Fiasco d'Igor Gotesman avec Jonathan Cohen », sur CastProd.com (consulté le ).
  14. « Une journée sur le tournage de « Fiasco » », sur La Perle, (consulté le )
  15. « Essonne : des figurants recherchés pour le tournage d'une série avec Jonathan Cohen », sur Actu.fr, .
  16. « Netflix : Des figurants recherchés pour la série "Fiasco" avec Pierre Niney, François Civil et Géraldine Nakache », sur 20 Minutes, .
  17. « Fiasco », sur Canneseries, .
  18. Salammbô Marie, « La série Fiasco sur Netflix serait-elle le The Office français ? », sur Numerama,
  19. « “Fiasco”, “Bouchon”, “Fenris”... Que valent les séries de la semaine ? », sur Télérama,
  20. Owen Carrel, « Fiasco : critique qui évite la catastrophe avec Pierre Niney sur Netflix », sur EcranLarge,
  21. (en) Fabrice Dupreuilh, « Que vaut vraiment la série « Fiasco » sur Netflix? », sur LePoint.fr,
  22. (en) « Fiasco », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  23. Doriane Kiniali, « Netflix : 24h après sa sortie, cette série française déloge Mon petit renne et devient numéro 1 », sur Télé-Loisirs,
  24. (en) « Top 10 Non-English TV Shows on Netflix Right Now (April 29 - May 5, 2024) », sur Netflix (consulté le )
  25. « Retrouve La Place Nº1 du Classement », sur JustWatch, (consulté le )
  26. Juliette Heuzebroc, « Fiasco (Netflix) : le créateur explique pourquoi "il n'y aura jamais de saison 2" », sur Télé-Loisirs,

Voir aussi

Liens externes