Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans

Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans
Villard vit l'art d'en rire (ancien nom)
Image illustrative de l’article Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans
Esplanade de la salle de la coupole lors du festival d'humour et création 2019

Genre Humour, théâtre, expositions
Lieu Villard-de-Lans, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Coordonnées 45° 04′ 15″ nord, 5° 33′ 05″ est
Période Fin octobre, début novembre
Scènes La Coupole, le Rex
Date de création 1990
Site web [1]
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans

Tout d'abord dénommé, Villard-de-Lans vit l'art de rire, le Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans est le nom d'un festival créé en 1990, se déroulant, comme son nom l'indique, à Villard-de-Lans dans le département de l' Isère et en région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le plateau du Vercors, non loin de l'agglomération grenobloise.

Ce festival présente ses spectacles, depuis sa création, durant la semaine de la Toussaint, sur une durée de quelques jours[1].

Présentation

Il est à l'origine basé sur l'humour et le café théâtre et a été durant deux décennies le rassemblement de jeunes talents et d'artistes humoristes ayant une plus ou moins grande notoriété. C'est un véritable festival de création dont le siège est situé dans la commune. Celui-ci présente et rassemble chaque année des jeunes talents et des artistes humoristes en herbe, autant dans le domaine du théâtre, de la chanson ou du cirque.

Depuis quelques années le festival est devenu peu à peu pluridisciplinaire. Aujourd'hui les spectacles humoristiques sons associés à d'autres formes d'art et le spectateur peut y voir ainsi du théâtre, de la chanson, des spectacles de clown, du cirque, du conte, des spectacles déambulatoires et même des expositions plastiques.

Depuis sa création le président d'honneur du festival est Serge Papagalli, célèbre auteur, metteur en scène et comédien dauphinois[2].

Programmation

En 2014, la 25e édition se déroule du au 1er novembre, avec notamment Jérôme Pinel et Manuel Mouret, Lili Cros et Thierry Chazelle, Dau et Catella, Marlène Bouniort, les Baccalà clown, les compagnies Bakhus, L'éternel été et Le p'tit vélo[3].

En 2015, la 26e édition se déroule du 26 au avec notamment Jean-Jacques Vanier, Fabrice Schillaci, Luc Chareyron, la compagnie O.P.U.S et le Grand Colossal Théâtre[4].

En 2016, la 27e édition se déroule du au avec de animations, déambulations, visites décalées, créations artistiques nées du Land’Art, etc.[5].

En 2017, la 28e édition se déroule du 26 au .

En 2018, la 29e édition se déroule du au .

En 2019, la 30e édition, se déroule du au , avec notamment la Compagnie La Volubile et le spectacle de clowns Les Rois Vagabonds[6].

Sites du festival

La rue du Lycée Polonais et le cinema "Le Rex"
La rue du Lycée Polonais et la salle de cinéma « Le Rex ».
Maison du patrimoine durant le festival d'humour 2019

La commune héberge des sites pour les spectacles et des sites d'expositions dont[7] :
pour les spectacles :

  • La Coupole, salle des fêtes communale, située place Mure-Ravaud
Ce bâtiment, lieu central et historique du festival, accueille la billetterie.
  • Le Rex, salle de cinéma et de spectacles, situé rue du lycée polonais
À l'occasion du festival « Villard-de-Lans vit l'art de rire » de 2013, Ce nouvel espace, toujours dénommé « Le Rex » a été inauguré le , en présence de l'acteur et humoriste Serge Papagalli qui profita de l'occasion pour présenter son nouveau spectacle[8]. Depuis cette « première », les salles de l'espace du Rex sont, chaque année, régulièrement utilisées pour les principales représentations de ce qui se dénomme désormais le « Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans ».
  • L'Agopop, maison des Habitants de Villard-de-Lans (spectacle jeune public)[9].

pour les expositions :

Ce bâtiment, qui fut autrefois l'ancienne maison communale, accueille des expositions temporaires en lien avec le festival.

Liens externes

Références