Fatim Jawara

Fatim Jawara
Image illustrative de l’article Fatim Jawara
Biographie
Nationalité Gambienne
Naissance
Lieu Serrekunda
Décès (à 19 ans)
Lieu Mer Méditerranée
Poste Gardien de but
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
Flag of The Gambia.svg Gambie fém.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
.

Fatim Jawara, née le à Serrekunda en Gambie et morte le dans la mer Méditerranée[1], est une footballeuse internationale gambienne. Elle a joué notamment pour l'équipe de Gambie féminine de football et pour le club Red Scorpions FC. En 2012, elle a joué comme gardien remplaçant lors de la Coupe du monde féminine de football des moins de 17 ans. Elle est morte en 2016 en tentant de traverser la Méditerranée en bateau pour se rendre en Italie.

Carrière en club

Jawara joue pour le meilleur club gambien de football féminin, le Red Scorpions FC basé à Serrekunda. Elle en était le gardien de but principal[2].

Carrière internationale

Jawara joue en faveur de l'équipe de Gambie des moins de 17 ans, et pour l'équipe senior. Avec les moins de 17 ans, elle participe à la Coupe du monde des moins de 17 ans 2012 organisée en Azerbaïdjan. Elle effectue des débuts en équipe de Gambie en 2015, et sauve un penalty lors d'un match amical contre le Glasgow Girls F.C.

Mort

En février 2016, Jawara quitte la Gambie à Serrekunda, et traverse le désert du Sahara pour rejoindre la Libye[3]. Arrivée en Libye, elle contacte sa famille et les informe qu'elle est en route pour l'Europe à la recherche d'un poste dans un grand club européen.

À la fin du mois d'octobre 2016, elle tente de s'introduire illégalement en Europe en traversant la Méditerranée avec d'autres personnes sur deux bateaux, se rendant sur l'île italienne de Lampedusa, située entre la Sicile et la Tunisie[4]. En raison d'une tempête, son bateau coule et Jawara meurt noyée à l'âge de 19 ans.

Son absence a été notée pour la première fois lorsque l'équipe nationale a joué contre le Casa Sports F. C. du Sénégal dans le cadre d'un festival pour célébrer le football féminin. Plusieurs jours après l'accident, sa famille a été contactée par l'agent pour les informer que le bateau avait chaviré et qu'elle s'était noyée.

Réactions à sa mort

Lamin Kaba Bajo, Président de la Fédération de Gambie de football, a déclaré : Nous sommes en deuil car c'est une grande perte pour l'équipe nationale de football et pour la nation.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Nomso Obiajuru, « SAD: Popular goalkeeper dies while crossing to Europe by boat »,
  2. (en) « Gambia goalkeeper dies trying to reach Europe », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 4 février 2018)
  3. (en) Agence France-Presse, « Gambian national goalkeeper dies during Mediterranean crossing », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2018)
  4. (en) Jason Burke, « Gambia goalkeeper who died in Mediterranean wanted to play in Europe », the Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2018)

Liens externes