Famille de Matafelon

Maison de Matafelon
Image illustrative de l’article Famille de Matafelon
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Armes de la famille.

Blasonnement "D'azur au taureau passant d'or"[1]

La famille de Matafelon était une famille seigneuriale du Haut-Bugey, dans ce qui deviendra le département de l'Ain, qui est mentionnée à partir des années 1240. Vassale des seigneurs de Thoire-Villars, elle a possédé tout ou partie de la seigneurie de ce nom ainsi que les fiefs et seigneuries de Montillet, du Planet et de Martignat[2].

Histoire

Origine

Le château de Matafelon a été édifié par les seigneurs de Thoire-Villars pour renforcer leur frontière face à la Bresse, mais il fut rapidement donné en fief par ces derniers à une famille de l'aristocratie locale qui portait déjà ou qui prit alors le nom de Matafelon. Les premiers membres connus de cette famille sont cités au cours de la première moitié du XIIIe siècle. Marguerite de Matafelon était abbesse du monastère cistercien de Bons (non loin de Belley) en 1230[2]. Barthélémy de Matafelon, mentionné à partir des années 1240, devint quant à lui co-seigneur de Matafelon (pour 2/3) avec le sire de Thoire[3]. Marié à Pétronille de ? , il en eut deux fils dont le cadet, Jean, continua la lignée et mourut après l'an 1300.

Ascension

Son fils, Evrard de Matafelon, ajouta à ce fief celui du Planet qui fut dès lors donné à plusieurs reprises en partage aux cadets de la famille. D'une épouse dont l'identité n'est pas connue, celui-ci eut au moins trois enfants :

  • Girard, chevalier, co-seigneur de Matafelon qui épousa le 03-04-[réf. souhaitée]1356, Henriette de Bussy le Blanc[4]. Il rendit de nombreux services au sire de Thoire et reçut en récompense l'inféodation du fief et de la maison forte du Montillet en 1336 ;
  • Guillaume de Matafelon, religieux au monastère de Nantua, décédé en 1350 ;
  • Jean de Matafelon, damoiseau, qui reçut en partage le fief du Planet et prêta hommage pour celui-ci à Humbert de Thoire-Villars en 1373[3].

Girard de Matafelon rendit d'importants services aux sires de Thoire et initia ainsi l'ascension de sa famille mais il sut également nouer des alliances matrimoniales avec les grands lignages du haut-Bugey. Son mariage avec Henriette, de la puissante maison de Bussy constitue à cet égard l'aboutissement d'une habile diplomatie locale ; d'autant que cette alliance fut encore consolidée à la génération suivante. Les sources le concernant sont malheureusement assez lacunaires mais il est établi qu'il vivait encore en 1356.

De son union avec Henriette de Bussy, sont nés quatre enfants connus :

  • Henri, chevalier, co-seigneur de Matafelon ;
  • Félise de Matafelon, qui épousa Jean de Bussy, seigneur d'Erya ;
  • Catherin de Matafelon, seigneur du Planet, qui mourut après 1387 ;
  • Béatrice de Matafelon.

Extinction

La branche aînée de la famille disparut avec la mort sans descendance d'Antoine de Matafelon en 1495. Ses biens et possessions furent alors partagés, non sans difficultés, entre sa veuve et les membres de la branche cadette de la famille.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Matafelon Seigneurs du Montillet, de Martigna & du Planet », dans Histoire de Bresse et de Bugey, (lire en ligne), p. 159-160
  2. 2,0 et 2,1 S. Guichenon, Histoire de Bresse et Bugey, Horvath, Roanne, 1976
  3. 3,0 et 3,1 M.-C. Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Aimé Gromier, Bourg-en-Bresse, 1873
  4. Alphonse Rousset, Dictionnaire géographique historique et statistique, vol. 4, [lire en ligne] 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l'Ain
  • Portail du Bugey