Faget

Faget
Géographie
Pays
Zone
zone de défense et de sécurité Sud-Ouest ()
Division territoriale française
Région française
Département français
Fonctionnement
Statut
Histoire
Dissolution

Faget est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques. La commune est unie avant 1806[1], de même que Soeix, à Oloron-Sainte-Marie.

Géographie

Le village se situe à la naissance des trois vallées du Haut-Béarn : la vallée d'Aspe, la vallée d'Ossau et la vallée de Barétous.

Toponymie

Le toponyme Faget apparaît sous les formes Hospitale de Faget (1128[2], titres d'Aubertin[3]), Le Faget (1215[2], cartulaire d'Oloron[4]), Los Fagetz (1548[2], réformation de Béarn[5]) et Le Faget (1863[2], Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque).

Histoire

Notes et références

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Faget », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 25 juin 2021).
  2. a b c et d Paul Raymond, Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 p. (notice BnF no FRBNF31182570, lire en ligne).
  3. Titres de la commanderie d'Aubertin, publiés dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca, page 421.
  4. Titres publiés dans l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca
  5. Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. « manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ».

Pour approfondir

Article connexe