Fabienne Chaudat

Fabienne Chaudat
Description de cette image, également commentée ci-après
Fabienne Chaudat en 2015
Naissance (62 ans)
Dole (Jura)
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Actrice
Films notables Temps de chien
Site internet www.agence-oz.com

Fabienne Chaudat est une actrice française née le à Pierre-de-Bresse[1] (Saône-et-Loire).

Biographie

Fabienne Chaudat commence sa carrière au théâtre en suivant les cours du conservatoire de Lyon puis à partir de 1984, les cours de Jean-Laurent Cochet[2]. Elle a notamment joué dans de nombreux films comme Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Malabar Princess, Les Profs en 2013 de Pierre-François Martin-Laval ou encore Yves Saint Laurent.

C’est au théâtre qu’on la retrouve le plus souvent avec plus d’une trentaine de pièces, dont « Le dindon » et « Tailleurs pour dames » mise en scène par Bernard Murat ou encore « Le bouffon du président » mise en scène par Olivier Lejeune.

En 2010, elle est nommée aux Molières dans un second rôle pour Colombe[3],[4]

Depuis 2015, elle est à l’affiche de « Et pendant ce temps Simone veille ! »[5], une pièce de théâtre, jouée plus de 700 fois devant plus de 100 000 spectateurs, qui retrace la vie de 3 jeunes femmes sur 4 générations. Avec cette pièce nous (re)découvrons cette quête d'une égalité hommes / femmes qui s'est faite à force de combats, de désirs et de doutes[6].

Elle retrouve souvent, sur les planches ou au cinéma, le comédien Urbain Cancelier, comme dans La Séance d'Edouard de la Poëze ou encore dans Le Dindon, Malabar princess, où il n'est autre que son mari.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

De nombreuses pièces depuis 1985.

Distinctions

Notes et références

Liens externes