Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises

(Redirigé depuis FNEGE)
Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises
FNEGE
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fondation reconnue d'utilité publique
But Enseignement, formation et recherche en Gestion
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation , Paris
Identité
Siège 2 avenue Hoche - 75008 Paris
Drapeau de la France France
Président Jean-Marc Janaillac
Secrétaire général Maurice Thévenet
Affiliation européenne European Foundation for Management Development
Méthode Gestion, Management, Enseignement, Recherche, Formation
Financement Dons privés et services
Représentativité Paritaire
Site web http://www.fnege.org

La Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, plus connue sous l'acronyme Fnege, a été créée en 1968 par l’État français et les entreprises dans le but de développer et d'améliorer la qualité de l’enseignement supérieur de gestion des entreprises en France pour le porter à un niveau comparable à celui des grands pays industrialisés (notamment les États-Unis).

Les programmes qu'elle a alors financés ont permis la formation d'un corps professoral de gestion de très haut niveau. Puis, la Fnege a favorisé le développement de la recherche en gestion (formations doctorales, associations académiques, publications, notamment la Revue française de gestion).

Ces dernières années, la Fnege a beaucoup contribué à l'internationalisation des établissements français de gestion, en aidant à la délocalisation de programmes ou en facilitant des partenariats avec des établissements étrangers (Iran, Égypte, Liban, Algérie).

La Fnege est une organisation reconnue d'utilité publique, à but non lucratif. C'est un lieu d'échange privilégié entre les Universités, les IAE, les Grandes Écoles de gestion et les entreprises.

Le conseil d'administration de la Fnege est paritaire : il est composé de représentants de l'État, d'une personnalité qualifiée, de représentants de l'enseignement supérieur de gestion et représentants des entreprises. Son président est un dirigeant d'entreprise, actuellement il s'agit de Jean-Marc Janaillac et son délégué général est Maurice Thévenet[1].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes