Fête du Canada

Fête du Canada
Feux d’artifices au-dessus du Centennial Park à Toronto.
Feux d’artifices au-dessus du Centennial Park à Toronto.

Nom officiel Fête du Canada
Canada Day
Autre(s) nom(s) Fête du déménagement (Québec)
Observé par Drapeau du Canada Canada
Type Fête nationale
Signification Commémoration de la création du Canada le 1er juillet 1867.
Date 1er juillet

La fête du Canada[1], aussi appelé le Jour de la Confédération, est un jour férié commémorant la date de formation de la fédération canadienne. C'est la reine Victoria, alors reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, qui a, le 22 mai 1867, pris une proclamation fixant la date de formation au 1er juillet 1867.

La fête est célébrée le 1er juillet. Il s'agit aussi d'un jour férié légal qui est reporté au 2 juillet si la fête du Canada tombe un dimanche[2]. Ce jour est observé par toutes les institutions fédérales. Des spectacles, des défilés et des feux d'artifices sont alors organisés à travers tout le pays pour célébrer l'événement.

Statut de la fête au Québec

Article détaillé : Fête du déménagement.

Au Québec, de nombreux citoyens changent de domicile à cette date ou autour de cette date, notamment parce que la majorité des contrats de bail prennent fin le 1er juillet ; c'est ce qu'on appelle au Québec la Fête du déménagement ou la « journée nationale du déménagement ». C'est pour ne pas perturber l’année scolaire des enfants affectés par les déménagements qu'une loi a été adoptée en 1974 pour changer la date de fin des baux du 1er mai au 1er juillet.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes