Fédora

Fédora
Un fédora créé par Borsalino.
Un fédora créé par Borsalino.
Un fédora Indiana Jones.

Le fédora est un chapeau de feutre à large bord comportant un modèle particulier de calotte. C'est un célèbre modèle de chapeau classique. Il a été porté par Humphrey Bogart dans le film Casablanca, par Alain Delon et Jean-Paul Belmondo dans le film Borsalino, par Olrik dans les Aventures de Blake et Mortimer. Le fédora est d'ailleurs souvent désigné - abusivement - par le nom borsalino, alors que Giuseppe Borsalino est simplement un fabricant de chapeaux dont les modèles fédora sont réputés.

Le nom « fédora » provient du chapeau que portait Sarah Bernhardt lorsqu'elle interprétait l'héroïne de la pièce Fédora de Victorien Sardou[1].

Il est généralement en feutre de poils de lapin, mais peut également être en poils de daim, ou en laine pour les produits d'entrée de gamme.

Le bord est généralement rabattu à l'avant, voire sur le côté, mais toujours légèrement plié vers le haut à l'arrière de la tête. C'est la principale différence qui le distingue du chapeau dit Indiana Jones (personnage du film du même nom), dont le bord est uniformément abaissé sur tout le pourtour de la tête[2].

Notes et références

  1. Marciano, John Bemelmans., Anonyponymous : the forgotten people behind everyday words, Bloomsbury USA, (ISBN 9781596916531, OCLC 317928884, lire en ligne)
  2. « Raiders Rabbit Poet », sur Swaine Adeney Brigg (consulté le 30 mars 2018)

Voir aussi