Fédération des industries technologiques

Fédération des industries technologiques
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Siège de la fédération, Eteläranta 10, à Helsinki.
Cadre
Siège
Pays
Coordonnées
60° 10′ 04″ N, 24° 57′ 08″ E
Organisation
Directeur Général
Jorma Turunen
Président
Marjo Miettinen
Site web

La Fédération des industries technologiques (finnois : Teknologiateollisuus, suédois : Federation of Finnish Technology Industries) est une organisation patronale en Finlande. La fédération est membre de la confédération des industries finlandaises[1].

Activités

Depuis sa fondation elle est le représentant des employeurs dans les discussions et négociations nationales avec les syndicats comme le Teollisuusliitto[2].

Progressivement la fondation a développé une activité de lobying auprès du pouvoir politique en cherchant à favoriser la compétitivité et les conditions de fonctionnement du secteur des industries technologiques en Finlande[3],[4].

Secteurs d'activités

Les principales industries concernées sont l'électronique, l'électricité, la fabrication des machines et la métallurgie, la conception et le conseil, ainsi que les technologies de l'information. L'industrie technologique est responsable de 50% des exportations finlandaises et de 75 % des investissements en recherche et développement. L'industrie emploie directement quelque 270 000 personnes et environ 700 000 indirectement[5].

En 2018, la fédération a rapproché les compétences finlandaises dans les domaines de l'Intelligence artificielle et de la conception numérique en fondant l'équipe d'IA présidée par Taneli Tikka[6].

Organisations membres et partenariats

La fédération regroupe environ 1 600 sociétés membres[7]. La fédération est membre d'organisations de coopération européennes comme DIGITALEUROPE, WindEurope, COCIR, CECIMO, SVAPU[8],[9],[10].

Références

  1. (en) « The Finnish Metalworkers’ Union, the Federation of Finnish Technology Industries and Ruoka-Saarioinen awarded for achievements in well-being at work », SITRA (consulté le )
  2. (fi) « Teollisuusliitto ja Teknologiateollisuus ovat hyväksyneet uuden työehtosopimuksen – Helle: "Ei ihanteellinen ratkaisu, mutta sen kanssa voi elää", Työehtosopimukset », Yle, (consulté le )
  3. Perspectives des politiques de l'éducation 2015, Les réformes en marche: Le projet Innolukio, OCDE, , 356 p. (ISBN 9264227334), p. 172
  4. (fi) « Teknologiateollisuuden uusi pomo tekee väitöskirjaa ja opettelee koodaamaan – "Koulunpenkillä tässä ollaan" | », Talouselämä, (consulté le )
  5. (en) « Technology Industries of Finland: Professional expertise builds Finland », HundrED, (consulté le )
  6. (fi) « Teknologiateollisuus hakee otetta tekoälystä ja digitalisoinnista », sur Uusiteknologia.fi, (consulté le )
  7. (en) « Federation of Finnish Technology Industries », sur cybersecurityintelligence.com (consulté le )
  8. (en) « International Cooperation Bodies », sur teknologiateollisuus.fi (consulté le )
  9. (en) « Federation of Finnish Technology Industries », European Factories of the Future Research Association (EFFRA) (consulté le )
  10. (en) « our members », sur cecimo.eu (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Article connexe