Fédération de Russie de basket-ball

Fédération de Russie de basket-ball

Fédération de Russie de basket-ball
Image illustrative de l’article Fédération de Russie de basket-ball

Sport(s) représenté(s) Basket-ball
Création 1946
Président Andreï Kirilenko
Siège Moscou
Site internet www.basket.ru

La Fédération de Russie de basket-ball ou FRB (en russe : Российская Федерация Баскетбола) est une association, fondée en 1946, chargée d'organiser, de diriger et de développer le basket-ball en Russie, d'orienter et de contrôler l'activité de toutes les associations ou unions d'associations s'intéressant à la pratique du basket-ball.

La Fédération de Russie représente le basket-ball auprès des pouvoirs publics ainsi qu'auprès des organismes sportifs nationaux et internationaux et, à ce titre, la Russie dans les compétitions internationales. Elle défend également les intérêts moraux et matériels du basket-ball russe. Elle est affiliée à la FIBA depuis 1947.

Durant l'été 2015, la FIBA Europe suspend la Russie, dont la direction élue en 2013 a été invalidée par la justice russe. Une nouvelle équipe doit être élue le 25 août, peu avant le début du championnat d'Europe masculin[1]. Seul candidat après le retrait de la candidature de Dmitry Domani, Andreï Kirilenko est élu président de la fédération le [2].

Notes et références

  1. (en) Jānis Kacēns, « Russian Basketball Federation suspended by FIBA, U16 girls could miss out on title defense », Love Women's Basketball, (consulté le 30 juillet 2015)
  2. Benjamin Guillot, « Andreï Kirilenko prend la présidence de la Fédération russe », bebasket.fr, (consulté le 26 août 2015)

Articles connexes

Liens externes