Fédération camerounaise de scrabble

Féderation camerounaise de Scrabble
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
FecaScrab
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Site web

La Féderation camerounaise de Scrabble (FecaScrab) est une organisation déclarée en 1990 et régie par la loi de 1901 du droit camerounais, rassemblant les professionnels de Scrabble au Cameroun. Sous l'égide du ministère des Sports et de l’Éducation physique, elle a pour mission d'organiser et de promouvoir le Scrabble dans tout le pays.

Historique

La Fédération camerounaise de scrabble, fondée en 1990, obtient son agrément officiel en 2017. Elle participe pour la première fois au Championnat Mondial de Scrabble en 1999 en Suisse et s'affile à la Confédération Africaine de Scrabble Francophone en 2017.

Les présidents successifs

Le président de la FecaScrab est Amédée Assomo[1],[2].

Palmarès

Championnats d'Afrique de Scrabble

En 2016, au championnat d'Afrique de Scrabble (CHAMPAS) organisé à Lomé, le Camerounais François Roland Balog remporte la médaille de Bronze Elite Duplicate tandis que Patrick Ulrich Seunang gagne la médaille de bronze blitz.

En 2019 au Congo Brazaville, le pays en compte deux ; une médaille d’Or à la Coupe des Nations[3] et une médaille d’Argent Elite Classique reçue par Stéphane RodrigueTchebe.

À la CAN de Scrabble de 2022 organisée à domicile[4], le camerounais King Josaphat Nkouete Chewa est médaillé d’or[5].

Notes et Références

  1. Alexandre L, « Amédée Assomo, président de la Fédération camerounaise de Scrabble et Vice-champion du monde » Accès libre, sur Actu Cameroun, (consulté le )
  2. RFI, « Un Camerounais sacré champion du monde de Scrabble en français » Accès libre, sur RFI, (consulté le )
  3. CAMEROON MAGAZINE- GM, « Championnat d’Afrique de Scrabble: le Cameroun représenté par 12 joueurs » Accès libre, sur Cameroon Magazine, (consulté le )
  4. RFI, « Cameroun: coup d'envoi de la CAN de Scrabble francophone » Accès libre, sur RFI, (consulté le )
  5. Amélie Tulet, « CAN de Scrabble: chez lui, le Cameroun s'offre une médaille d'or prestigieuse » Accès libre, sur RFI, (consulté le )