Ezra Bridger

Ezra Bridger
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Nom original Dev Morgan
Alias Spectre 6 (nom de code)
Naissance 19 av. BY. (même jour que la création de l'Empire galactique)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Yeux Bleu clair
Taille 1m 65
Caractéristique Sensible à la force
Arme favorite Sabre laser (vert ou bleu)
Localisation Lothal
Affiliation Jedi
Alliance rebelle
Ennemi de Empire galactique
Inquisitorius

Créé par Dave Filoni
Interprété par Eman Esfandi
Voix Taylor Gray
Séries Rebels
Jeux vidéo Star Wars Disney Infinity
Première apparition Épisode 1, saison 1 de Star Wars Rebels
Dernière apparition Épisode 15, saison 4 de Star Wars Rebels

Ezra Bridger est un personnage de l'univers de fiction de Star Wars. Il apparaît pour la première fois dans la série télévisée Star Wars Rebels.

Univers

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[1].

Histoire

Ezra naît à Lothal en 19 av. BY, le Jour de l'Empire (jour de la proclamation de l'Empire galactique par Palpatine), soit quelques jours avant Luke et Leia Skywalker. Ses parents, Ephraim et Mira Bridger, critiquent ouvertement l'Empire et sont donc emprisonnés : Ezra devient orphelin à l'âge de sept ans[2].

Ezra vit d'abord comme un pickpocket durant l'ère impériale, sans qu'il soit mauvais pour autant. Ce mode de vie est son seul moyen de survie[3]. Parfois, il utilise instinctivement sans s'en rendre compte la Force. En effet, jusqu'à 5 av. BY, il ignore qu'il est capable de maîtriser la Force[4].

En 5 av. BY, alors qu'Ezra a 14 ans, il rencontre un groupe de rebelles, l'équipage d'un vaisseau, le Ghost, et les accompagne. Peu après avoir connu les membres de l'équipage, il les voit fournir de la nourriture à des habitants de Tarkinville. L'un des habitants le remercie, bien qu'Ezra n'ait en réalité pas pris part à l'acquisition de cette nourriture. En peu de temps, Ezra prend conscience de l'importance d'agir contre l'Empire galactique[5],[6].

Ezra rejoint la cellule rebelle et commence sa formation de Jedi auprès de Kanan Jarrus. Parfois, au cours de sa formation, il manifestera un certain intérêt pour le Côté obscur, sans pour autant quitter la voie des Jedi. Le groupe rebelle fait équipe avec la cellule Phoenix, une organisation rebelle dont fait notamment partie Ahsoka Tano[2].

Sur Malachor, Maul tente de faire d'Ezra son apprenti. Toutefois, Dark Vador arrive et précipite les événements. Il affronte Ahsoka tandis qu'Ezra et Maul s'en vont chacun de son côté[2].

Crédit image :
William Tung from USA
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Le Grand amiral Thrawn, principal ennemi d'Ezra lors de la libération de Lothal du joug impérial.

Ezra et l'équipage du Ghost rentrent à Lothal, où ils cherchent à repousser la domination impériale. Le maître Jedi d'Ezra, Kanan, se sacrifie. Ezra voyage dans le Monde entre les Mondes et y sauve Ahsoka du passé de son combat contre Vador. Ils empêchent ensuite l'Empereur de prendre le contrôle du Monde entre les Mondes[2].

Lors de l'ultime affrontement pour la libération de Lothal, Ezra demande à ses alliés d'invoquer des purrgils, des êtres capables de voyager dans l'hyperespace. Ces animaux emportent dans l'hyperespace le croiseur Chimaera, et, avec lui, le Grand amiral impérial Thrawn et Ezra lui-même[2].

Interprétation

La voix d'Ezra Bridger dans Star Wars Rebels est Taylor Gray[3]. L'acteur explique que la série se démarque par le fait que les voix sont pour plusieurs celles d'acteurs de cinéma, mais que cela ne garantit pas que l'acteur qui fait la voix d'une personnage dans la série l'interprètera en prise de vue réelle[7]. Finalement, il est confirmé que Taylor Gray ne jouera pas son personnage en prise de vue réelle[8].

En septembre 2022, Lucasfilm révèle que, pour la série en prise de vue réelle Ahsoka, Ezra est joué par Eman Esfandi[2],[9].

Adaptations

Le , Funko annonce la mise en vente de huit figurines Pop de personnages de Rebels, dont une d'Ezra Bridger[10].

Réception et analyse

Selon un article de Comic Book Resources, le gain en maturité progressif d'Ezra au cours de la série Star Wars Rebels est symbolisé par son changement de sabre laser. Le premier sabre d'Ezra comporte une fonctionnalité blaster, ce qui montre qu'il n'est pas encore prêt à accepter toute la philosophie Jedi, axée sur la défense et non l'attaque, lorsqu'il le construit. Lors d'un affrontement contre Dark Vador, le sabre est détruit et Ezra s'en construit par la suite un nouveau. Celui-ci, à lame verte au lieu de la lame bleue du premier, possède une poignée plus classique. Il représente l'aboutissement de la formation d'Ezra, qui ira même jusqu'à affronter Thrawn sans sabre laser, comptant simplement sur son intelligence[11].

Notes et références

Notes

Références

  1. Lucasfilm Magazine, vol. hors-série no 1 : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, Paris, Courleciel, .
  2. a b c d e et f (en-US) Maneesha Jaswal, « Who Is Ezra Bridger? Star Wars Character History & Timeline Explained », sur ScreenRant, (consulté le )
  3. a et b (en) Pamela Gocobachi Updated February 14 et 2014 at 12:00 PM EST, « 'Star Wars Rebels' introduces new reluctant series hero, Ezra », sur EW.com (consulté le )
  4. (en) « First Look: A New Recruit for Star Wars Rebels », sur TVGuide.com (consulté le )
  5. (en-US) « Star Wars Rebels: ”Spark Of Rebellion” », sur The A.V. Club, (consulté le )
  6. (en) Eric Goldman, « Star Wars Rebels: "Spark of Rebellion" Review », sur IGN, (consulté le )
  7. (en-US) Rebekah Barton, « Is Taylor Gray Gearing-Up For Live-Action Ezra Bridger Debut? », sur Inside the Magic, (consulté le )
  8. « Disney+: quel acteur va incarner Ezra Bridger dans la série Ahsoka ? », sur MCE TV, (consulté le )
  9. (en-US) Jordan Maison, « [Confirmed] Eman Esfandi to Play Live-Action Ezra Bridger in Star Wars | Exclusive », sur Cinelinx | Movies. Games. Geek Culture., (consulté le )
  10. (en-US) « Star Wars Rebels Funko POP! Are Figures Coming This Fall », sur Dork Side of the Force, (consulté le )
  11. (en-US) Nicholas Brooks, « Star Wars Theory: Ezra Bridger's Lightsaber Symbolized His Maturity as a Jedi », sur CBR, (consulté le )