Expert-comptable

(Redirigé depuis Expert comptable)
Expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, exerçant le plus souvent son activité sous la forme de profession libérale.

L'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, chargé de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales ainsi que d'organisations à but non lucratif. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques auxquelles il n’est pas lié par un contrat de travail. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises, artisans, établissements, agriculteurs, etc. Il conseille et accompagne ses clients dans toutes les phases de leur évolution.

Mission

Les activités des experts-comptables varient suivant les pays. En général, ils établissent les comptes des entreprises et associations. De même, ils peuvent être appelés à auditer des comptes de façon contractuelle (par opposition à l’audit légal des entreprises pratiqué par un commissaire aux comptes).

L’expert-comptable doit utiliser ses compétences de comptabilité et de gestion pour :

  • Gérer la comptabilité en entreprise : mettre en place une comptabilité adaptée à l’entreprise, la surveiller, élaborer des comptes annuels et des budgets prévisionnels, établir les états financiers, calculer des coûts de revient, réaliser des attestations et mettra en place d’une comptabilité analytique ;
  • Aider à la gestion de l’entreprise : assister les créateurs d’entreprise, appuyer un projet d’investissement, effectuer des contrôles budgétaires, apporter des conseils en termes de formation, d’export et conseiller les entreprises en difficulté grâce à des plans de continuation ou de restructuration ;
  • Assister des entreprises pour les obligations légales : établir des bulletins de salaire et des déclarations fiscales et sociales, assister la gestion des ressources humaines et mettre en place des systèmes d’épargne salariale, de prévoyance ou de retraites adaptés à la structure de son client ;
  • Apporter des conseils pour l’information de l’entreprise : soutien quant à l’élaboration de cahier des charges, au choix des logiciels de gestion et en fonction des demandes du client, étudier les opportunités de l’entreprise ;

Dans le monde

En France, la profession est accessible par des diplômes et organisée au sein de l'Ordre des experts-comptables.

En Suisse, les experts-comptables reçoivent des agréments délivrés par l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR).

Dans le monde anglophone, le terme le plus courant est celui de « Certified Accountant », qui sont souvent organisés en associations professionnelles.

Au Québec, l'usage du titre "expert-comptable" est interdit par la loi.

Au Maroc[1], la profession est accessible aux personnes ayant un diplôme marocain d'expert comptables délivré par l'ISCAE. Il est aussi accessible si vous avez un diplôme reconnu équivalent. Un expert comptable doit être inscrit à l'Ordre des experts comptables marocain.

Notes et références

  1. Salah Yatim, « Devenir expert comptable au maroc », sur Upsilon Consulting, (consulté le 22 janvier 2021)