Eurovision (réseau)

Eurovision
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Organisation
Affiliation
Site web

Le réseau Eurovision est un important réseau multi-service d'échange entre différentes chaines télévisions, membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER). Le , la première émission officielle est diffusée depuis Montreux en Suisse, les téléspectateurs de huit pays d'Europe pouvant suivre en direct sur leur écran le reportage réalisé pour la Fête des Narcisses[1].

Il ne faut pas confondre le réseau Eurovision avec le Concours de l'Eurovision qui est un évènement organisé chaque année par l'Union européenne de radio-télévision : le Concours de l'Eurovision transite par le réseau Eurovision mais ce n'est pas le rôle principal de ce réseau.

Il utilise un réseau satellitaire ainsi que de nombreuses fibres optiques à travers les 5 continents. C'est un réseau vital pour l'échange de flux d'actualité et d'événements sportifs à travers le monde.

Par son implantation très large, le réseau Eurovision est considéré comme le plus grand réseau vidéo du monde.

Il est géré 24 heures par jour et 365 jours par an depuis la salle de contrôle située au siège de l'Union européenne de radio-télévision à Genève en Suisse.

Les principales activités d'Eurovision sont :

Débats des Spitzencandidaten

Le 15 mai 2014, le débat entre les prétendants à la Commission dans le cadre des élections européennes de 2014 est pour la première fois organisé et retransmis en Eurovision[3],[4].

Le 15 mai 2019, un débat entre les six candidats à la présidence de la Commission européenne est organisé au parlement européen de Bruxelles avec une diffusion en direct par Eurovision, et une traduction dans les vingt quatre langues. Les six candidats sont : Nico Cué (Parti de la gauche européenne) ; Ska Keller (cheffe du Parti vert européen) ; Jan Zahradil (Alliance of Conservatives and Reformists in Europe), Margrethe Vestager (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) ; Manfred Weber, PPE; Frans Timmermans (Parti socialiste européen).

Le débat du 23 mai 2024 est organisé à 15 heures, heure d'été d'Europe centrale, à Strasbourg, mais est retransmis en Eurovision et en direct dans les différents 27 États membres de l'Union européenne. Il se tient en langue anglais, mais est traduit dans les différentes 23 autres langues officielles de l'Union européenne. Le débat porte sur six thématiques: Économie et emploi, Défense et sécurité, Climat et environnement, Démocratie et leadership, Migration et frontières, Innovation et technologie. Les cinq candidats de gauche à droite sont: Ursula von der Leyen, Parti populaire européen, Nicolas Schmit, Parti socialiste européen, Terry Reintke, Verts européens, Sandro Gozi, Renouveler l'Europe maintenant et Walter Baier, Gauche européenne. Le débat est animé par Annelies Beck et Martin Řezníče[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12]. Il s'agit alors des élections européennes de 2024.

Notes et références

  1. Louis Merlin, Le vrai dossier de la télévision, Hachette, , p. 294.
  2. « Concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne », sur ebu.ch, Union européenne de radio-télévision (consulté le ).
  3. Tim King, « La personnification des élections européennes ne fonctionne pas », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  4. (en-GB) Gavin Hewitt, « EU election race: Europe's great debate? », sur BBC News, (consulté le ).
  5. European Broadcasting Union (EBU), « Débat Eurovision : plus de détails révélés », (consulté le )
  6. Societatea de Stiinte Juridice, « Dezbaterea dintre candidații principali la președinția Comisiei Europene », (consulté le )
  7. (en-US) « Eurovision debate between lead candidates for the Commission presidency » (consulté le )
  8. https://www.diaridebarcelona.cat/w/ultradreta-queda-fora-gran-debat-electoral-europeu-per-no-tenir-cap-llista-?redirect=%2F
  9. https://www.agensir.it/quotidiano/2024/5/14/elezioni-europee-il-23-maggio-dibattito-in-eurovisione-tra-i-candidati-alla-presidenza-della-commissione/
  10. https://europeannewsroom.com/de/die-extreme-rechte-bleibt-aus-der-grossen-europaeischen-wahldebatte-ausgeschlossen-da-sie-keinen-spitzenkandidaten-hat/
  11. https://lovinmalta.com/lifestyle/eurovision/eurovision-debate-commission-president-candidates-to-meet-and-discuss-next-week/
  12. « European Parliament (via Public) / Eurovision debate between lead candidates for the Commission presidency » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes