Ernesto Neto

Ernesto Neto
Ernsto Neto portrait 4.JPG
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Représenté par
Tanya Bonakdar Gallery (en)
Distinction

Ernesto Saboia de Albuquerque Neto (né à Rio de Janeiro, Brésil, en 1964) est un artiste contemporain travaillant les matières plastiques.

Les visiteurs peuvent toucher ses expositions, s'appuyer dessus, et même parfois marcher dessus ou les traverser. Elles sont parfois remplies de pastilles de polystyrène ou d'épices odorantes. Dans certaines installations, il a également utilisé ce matériau pour créer des paravents translucides qui transforment les murs et le sol de l'espace d'exposition. Ses sculptures peuvent être considérées comme une expression de l'art abstrait traditionnel, bien que leur interaction avec le visiteur leur confère un autre niveau d'interprétation.

Écoles

  • 1994-1997 Escola de Artes Visuais Pargua Lage, Rio de Janeiro
  • 1994-1996 Musée d'art moderne, Rio de Janeiro

L'une de ses installations les plus admirées est celle du Panthéon de Paris appelée Léviathan Thot

Neto a été décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres

Films

  • Ernesto Neto au Panthéon, film de Gilles Coudert (10 min / 2006 / a.p.r.e.s production) Ce documentaire présente l’installation de l’artiste brésilien Ernesto Neto réalisée au Panthéon dans le cadre du 35e Festival d’Automne à Paris. Suspendue à la coupole de l’édifice, sa sculpture aux formes organiques évoque une étrange créature. Ernesto Neto a baptisé ce monstre « Leviathan Thot ».

Références

  • Soares, Valeska; Meireles, Cildo; Neto, Ernesto. Seduções: Installations. Hatje; Daros. 2006

Liens externes (en anglais)