Ernest-Auguste de Hanovre (1845-1923)

Ernest-Auguste de Hanovre
Description de cette image, également commentée ci-après
Ernest-Auguste II de Hanovre et la princesse Thyra de Danemark avec leurs enfants, 1888.

Succession

Prétendant au trône de Hanovre


(45 ans, 5 mois et 2 jours)

Nom revendiqué « Ernest-Auguste II »
Prédécesseur Georges V, roi de Hanovre
Successeur Ernest-Auguste de Hanovre
Biographie
Titulature Duc de Cumberland et Teviotdale
Dynastie Maison de Hanovre
Nom de naissance Ernst August Wilhelm Adolf Georg Friedrich von Hanover
Naissance
Hanovre (Hanovre)
Décès (à 78 ans)
Gmunden (Autriche)
Père Georges V de Hanovre
Mère Marie de Saxe-Altenbourg
Conjoint Thyra de Danemark
Enfants Marie-Louise de Hanovre
Georges de Hanovre
Alexandra de Hanovre
Olga de Hanovre
Ernest-Auguste de Brunswick

Ernest-Auguste II de Hanovre (Ernst August Wilhelm Adolf Georg Friedrich), 3e duc de Cumberland et Teviotdale, (né à Hanovre le – décédé à Gmunden (Autriche) le ) est le fils unique du roi Georges V de Hanovre (1819-1878) et de Marie de Saxe-Altenbourg.

Biographie

Mariage et descendance

Ernest-Auguste II de Hanovre épouse le à Copenhague la princesse Thyra de Danemark (1853-1933), fille de Christian IX et de Louise de Hesse-Cassel. La princesse est la sœur du roi Georges Ier de Grèce, du prince royal de Danemark, de la princesse de Galles et de l'épouse du tsarévitch. De cette union naissent :

Prétendant au trône de Hanovre

Le jeune prince et son père vers 1865 à Hanovre

Ernest-Auguste devient le prince héritier du royaume de Hanovre (membre de la Confédération allemande) de 1851 (lorsque son père devient roi de Hanovre) et le reste jusqu'en 1866 (lorsque le royaume de Hanovre est annexé par la Prusse après la Guerre austro-prussienne).

« Ernest-Auguste II de Hanovre » est le chef de la maison de Hanovre mais ne règne jamais, à la différence de son père le roi Georges V de Hanovre et de son fils « Ernest-Auguste III de Hanovre » qui accède de façon effective au trône ducal de Brunswick en 1913. « Ernest-Auguste II de Hanovre » devient aussi le chef de l'ensemble de la maison de Brunswick (la maison de Hanovre est une branche cadette de la maison de Brunswick).

Succession au duché de Brunswick

Quand le duc régnant Guillaume VIII de Brunswick meurt en 1884, « Ernest-Auguste II de Hanovre » hérite de ses possessions personnelles, mais il ne put hériter du duché de Brunswick du fait de l'opposition de la Prusse alors que la loi successorale du duché de Brunswick le désigne : il en résulte une vacance du trône ducal qui ne se dénoue qu'en 1913 avec l'accession au trône ducal de son fils, lequel a épousé auparavant la princesse Victoria-Louise de Prusse, fille de l'Empereur allemand Guillaume II (cf. Ernest-Auguste III de Hanovre). Ernest-Auguste II de Hanovre renonce alors à ses droits sur le duché de Brunswick en faveur de son fils Ernest-Auguste III de Hanovre.

Titres britanniques

3e duc de Cumberland et Teviotdale en 1878 (à la mort de son père) et prince britannique de la Maison de Hanovre, Ernest-Auguste vit tous ses titres et honneurs britanniques confisqués lorsqu'il choisit le camp de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale.

Famille

Ernest-Auguste appartient à la Maison de Hanovre issue de la Maison de Brunswick (Brunswick-Lüneburg), elle-même issue de la Maison d'Este descendante des ducs de Toscane.

Ernest-Auguste II de Hanovre est l'ascendant de l'actuel chef de la Maison de Hanovre, le prince Ernest-Auguste V de Hanovre, né en 1954.

Voir aussi

Bibliographie

  • Ernest-Auguste II de Hanovre porte le numéro Brunswick XXVI 1 dans l'ouvrage L'Allemagne dynastique, tome III : Brunswick-Nassau-Schwarzbourg, Michel Huberty, Alain Giraud et F. et B. Magdelaine, MCMLXXXI (=1981), chez l'un des auteurs, Le Perreux, 607 pages (ISBN 2-901138-03-9)
  • Anthony Bird, The Damnable Duke of Cumberland, Barrie and Rockliff, Londres, 1966.

Articles connexes

Liens externes