Epsilon composite

Epsilon composite

Epsilon Composite
Création 1987
Fondateurs Stéphane Lull
Slogan The Alternative
Siège social Gaillan-en-Médoc (Gironde)
Drapeau de France France
Filiales Epsilon Japan,

Epsilon Americas, Epsilon Central Europe

Effectif 220
Site web [1]

Chiffre d'affaires 22 M€ (2017)

Epsilon Composite est une société française basée à Gaillan-en-Médoc, près de Bordeaux, spécialisée dans la production de pièces et sous-ensembles en matériaux composites haute performance à base de fibre de carbone.

L'entreprise a été créée en 1987 par Stéphane Lull, son dirigeant actuel[1],[2],[3].

Activité

Le cœur de métier historique de la société est la pultrusion carbone, un procédé de fabrication en continu qui permet de produire des profilés au kilomètre (tubes, joncs, plats, etc.) à partir de fibre de carbone et de matrice thermodurcissable (époxyde) ou thermoplastique.

Ces profilés sont ensuite usinés et assemblés avec d’autres éléments pour former des pièces finies (bielles, rouleaux techniques, poutres…), qui représentent la majorité des ventes de l’entreprise[4].

L’activité d’Epsilon Composite est divisée en 4 branches :

  • Epsilon Industries

Pultrusion carbone et produits finis pour les marchés industriels historiques de l'entreprise : machines industrielles, robotique, automobile, génie civil, nautisme, sports...

  • Epsilon Rollers

Depuis 2004, conception et fabrication de rouleaux techniques en carbone utilisés principalement dans l'imprimerie (flexographie), dans la fabrication de films plastiques et dans l'électronique[5]. Première diversification de l’entreprise s'appuyant sur son savoir faire dans les composites et un portefeuille de brevets innovants. L'entreprise s'est développée rapidement sur ce marché pour devenir le no 2 mondial[6].

  • Epsilon Energy

Depuis 2008, conception et fabrication en grande série de produits pultrudés pour le secteur de l’énergie : câbles, exploitation offshore (Technip) et éolien (Vestas)[7],[8],[9].

  • Epsilon Aerospace

Depuis 2010, une activité aéronautique, reposant notamment sur une collaboration avec l'avionneur Airbus initiée dans le cadre du CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile)[10], a amené Epsilon Composite à devenir fournisseur de rang 1 d’Airbus[4] pour pièces composite structurelles : raidisseurs, profilés, bielles [11],[8].

85 % du chiffre d'affaires d'Epsilon Composite est réalisé à l'export, principalement avec des clients en Allemagne et au Japon. L'intégralité de la production se fait à l'usine française de Gaillan-en-Médoc, mais la société est également implantée commercialement au Japon, en Autriche et au Mexique[12].

La société participe également, depuis 2018, à l'ingénierie de la structure rigide du futur dirigeable de Flying Whales. C'est une start-up spécialisée dans la construction et l'exploitation d'aérostats, destinés aux transports de charges lourdes ou indivisibles[13],[14].

Liens externes

Références

  1. Jean-Bernard Gilles, « Epsilon Composites investit massivement dans l’éolien et recrute », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018)
  2. Nicolas César, « Les Prix de l’Éco Néo-Aquitains : les entreprises de Gironde mises à l’honneur », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018)
  3. « Les 25 entrepreneurs qui font bouger Bordeaux et sa région », Capital,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018)
  4. a et b Jean-Philippe Déjean, « Epsilon Composite recrute 90 salariés et négocie l'ouverture de son capital », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018)
  5. Claude Mandraut, Epsilon Composite diversifie les applications de la fibre de carbone, La Tribune, 14 mai 2010. Consulté le 21 septembre 2012.
  6. Colette Goinère, « Extension pour Epsilon Composite », L'Usine Nouvelle,‎
  7. « Epsilon Composite veut prendre pied dans l'aéronautique - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 20 avril 2018)
  8. a et b « Gironde : Epsilon Composite investit 6 M€ pour deux nouvelles usines - Journal des Entreprises Bordeaux », sur Le Journal des Entreprises (consulté le 20 avril 2018)
  9. « Epsilon Composite : La PME sur les rails pour travailler avec Airbus - Journal des Entreprises Bordeaux », sur Le Journal des Entreprises (consulté le 20 avril 2018)
  10. « Site officiel du CORAC »
  11. Colette Goinère, Epsilon Composite veut répondre aux marchés de l’aéronautique, L'Usine nouvelle, 4 novembre 2010. Consulté le 21 septembre 2012.
  12. « EPSILON Composite », sur CompositesWorld (consulté le 20 avril 2018)
  13. « Dirigeables porteurs de charges lourdes Flying Whales LCA60T », sur Epsilon Composite spécialisée dans la production de pièces et sous-ensembles en matériaux composites, (consulté le 3 janvier 2021)
  14. « Le projet LCA60T, piloté par Flying Whales, bénéficie d’une aide de 25 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance », sur presse.bpifrance.fr (consulté le 11 décembre 2020)