Entrevue (magazine)

Entrevue
Image illustrative de l’article Entrevue (magazine)
Logo du magazine.

Pays Drapeau de la France France
Périodicité Mensuel
Prix au numéro 4,50 
Fondateur Thierry Ardisson
Date de fondation 1992
Éditeur Hachette Filipacchi Médias SCPE Entrechoc

Rédacteur en chef Jérôme Goulon
Site web www.entrevue.fr

Entrevue est un magazine français mensuel de presse, qui analyse les dessous des médias, interviewe les acteurs du show-biz et enquête sur les faits de société.

Concept éditorial

Ce mensuel est un magazine masculin axé sur des interviews de stars, le décryptage du monde des médias et de la télé-réalité, ainsi que des enquêtes sur des faits de société.

Les couvertures mettent en scène quasi-exclusivement des stars féminines. Certaines d'entre elles ont posé partiellement dénudées à l'intérieur du magazine[1],[2].

Histoire

Entrevue est créé en 1992 par Thierry Ardisson[3] et Gérard Ponson. Au départ, le magazine s'appelle Interview, mais Ardisson doit le rebaptiser un an plus tard Entrevue après un procès pour plagiat perdu intenté par le magazine américain Interview[4].

Lancé au prix de 18 francs le numéro, Entrevue atteint les 200 000 exemplaires mensuels l'année de son lancement. 455 000 exemplaires sont vendus chaque mois en 2001. Thierry Ardisson a entre-temps vendu ses parts en 1995[4].

En 2004, Entrevue est récompensé aux Étoiles de l'OJD[5], récompensant la hausse de ses ventes.

En 2009, à la suite de la baisse des ventes de la presse papier, la société éditrice du magazine, la SCPE, est placée en redressement judiciaire le 14 septembre 2009[6], puis en liquidation judiciaire le 22 février 2012 par le Tribunal de Commerce de Paris[7],[8]. L'activité du magazine peut néanmoins se poursuivre, à la suite de son acquisition par Jean-Claude Cochi en avril 2012[9]. La même année, Jean-Claude Cochi est accusé d'escroquerie en Suisse[10] et ne reste à la tête du magazine que trois ans.

En 2015, le magazine est racheté par la société Entrechoc[11], détenue majoritairement par l'éditeur Michel Birnbaum, avec le soutien des salariés, à la suite d'un jugement du Tribunal de Commerce de Paris en date du 20 février 2015.

Condamnations judiciaires

Le magazine a fait l'objet de plusieurs condamnations judiciaires pour atteinte au droit à l'image et contrefaçons :

  • Le , Geneviève de Fontenay, la présidente du Comité Miss France, demande sur Europe 1 que Valérie Bègue rende son titre à la suite de la publication dans le magazine Entrevue[12] de photographies en poses suggestives. L'existence de ces photos prouve en effet une infraction à une clause du règlement du concours des Miss France. Gérard Ponson, éditeur d'Entrevue, et sa société, sont condamnés à 10 000 euros d'amende chacun pour contrefaçon, les photos ayant été publiées sans autorisation[13].
  • Le , la 14e chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre a condamné Michel Alvès da Cunha à 50 000 francs d'amende, sanctionnant ainsi un reportage truqué intitulé « Banlieues, la chasse aux flics est ouverte »[14],[15].
  • Le , le magazine est condamné à 7 000 euros d'amende pour avoir publié des photos érotiques de Kelly Bochenko, Miss Île-de-France 2009, elle a cependant été déboutée de sa demande de faire retirer les exemplaires des kiosques[16].

Notes et références

  1. « EXCLU: Loana pose nue pour le magazine Entrevue - Regardez | Jean-Marc Morandini », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  2. « Justine de "L'Amour est dans le pré" se déshabille dans Entrevue! | Jean-Marc Morandini », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  3. « Ardisson, conseiller secret de Didier Quillot », sur LEFIGARO, (consulté le )
  4. a et b Raphaël Garrigos, « De Warhol à Laetitia Casta. », sur Libération (consulté le )
  5. « Les étoiles de l'OJD 2004 », sur L'Obs, (consulté le )
  6. « «Entrevue» et «Choc» déposent le bilan », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  7. « L'éditeur d'Entrevue, Choc et Guts en redressement judiciaire », sur Stratégies, (consulté le )
  8. « FRANCE : Liquidation de SCPE (Entrevue, Choc et Guts) - 27/02/2012 », sur La Lettre A, (consulté le )
  9. Delphine Le Goff, « Le président des MLP rachète le magazine Entrevue », sur Stratégies, (consulté le )
  10. « Un patron de presse accusé en Suisse », sur LEFIGARO, (consulté le )
  11. « Le duo Birnbaum-Alvès rachète Entrevue et Choc - 23/02/2015 », sur La Lettre A, (consulté le )
  12. « Miss France 2008 se dit "trahie" et hésite à démissionner », sur L'Obs, (consulté le )
  13. Paris Match, « Photos hot de Valérie Bègue: les responsables condamnés », sur parismatch.com (consulté le )
  14. « Le reportage truqué coûtera 50 000 F à son auteur » (consulté le )
  15. [1]
  16. « Miss Paris déboutée contre Entrevue », sur LEFIGARO, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes