Elzo JamDong

Elzo JamDong
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Elhadji Diallo
Pseudonyme
Elzo JamDong
Nationalité
Activités

Elzo Jamdong, de son vrai nom Elhadji Diallo, né à Dakar (Sénégal)[Quand ?], est un auteur-compositeur-interprète sénégalais[1],[2]. Il est membre de JamDong Community, un collectif de rap sénégalais dont il a été le cofondateur. Il rappe et chante principalement en Wolof, mais aussi en Anglais et en Français.

Biographie

Elzo Jamdong a grandi dans le centre-ville de Dakar dans le quartier du Plateau[3].

Il se fait connaitre en 2014, grâce à sa première Mixtape intitulée Free Dope (12 titres)[4] et dès lors sa musique est diffusée sur les chaines de télévision (RTS, 2sTV, TFM, Sen TV...)[5],[6],[7] ainsi que sur les radios locales (Vibe Radio, Dakar FM, RFM, Zik FM...)[8],[9].

Il poursuit en 2015, avec Free Season, un EP de 8 titres[10]. La même année, il organise un concert dans la salle du Théâtre National Daniel-Sorano à Dakar. Son spectacle est diffusé en direct sur 2sTV, la deuxième chaîne de télévision sénégalaise[11].

En 2016, il publie son premier album, Freengdom (16 titres)[12] dans lequel il aborde les thèmes de la liberté et de la paix. Le premier extrait de cet album, Assiko Flow, est diffusé sur RFI[13] à sa sortie ainsi que sur OKLM Radio dans l'émission Couvre-feu présentée par Jacky Brown[14] et figure notamment dans la compilation des 20 ans de Couleurs Tropicales produit par Claudy Siar[15]. Le clip dudit single est intégré dans la playlist Urban Hit de la chaine Trace Urban.

Notes et références

  1. « Elzo JamDong », sur musicinafrica.net, (consulté le ).
  2. « Elzo JamDong ».
  3. « Elzo Jamdong, de la poésie au Hip-Hop », Leral.net | S'informer en temps réel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Elzo Freedope - Wakh'Art », Wakh'Art,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. 2STV Sénégal, « Elzo Jamdong et Jah Me Rue dans Aaru Mbed du jeudi 26 mai 2016 », (consulté le ).
  6. TFM (Télé Futurs Medias), « Yeewu Leen - 15 juin 2015 - invité: Elzo Jamdong, Rappeur Sénégalais », (consulté le ).
  7. « (Vidéo) Elzo Jamdong est l'invité de Galsen sur Sen du samedi 22 août 2015 - Sen TV », YamaTele.tv,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Focus : Elzo Jamdong », sur Focus : Elzo Jamdong (consulté le ).
  9. « Découvrez le single de l’artiste sénégalais Elzo Jamdong », www.igfm.sn,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Elzo Jamdong-Free season [Mixtape Ep] - par rapthug », Hellocoton.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. 2stvsenegal, « Concert Elzo Jam Dong », (consulté le ).
  12. « Le Soleil - Elzo Jamdong, rappeur : Freengdom, un album à la force des poignets », http://www.lesoleil.sn/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « RFI Musique », sur musique.rfi.fr (consulté le ).
  14. « L’Émission Le Couvre feu, de Jacky Brown (Neg’ Marrons) est de retour sur OKLM Radio – Understar », sur understar.fr (consulté le ).
  15. La rédaction, « Youssou Ndour et Elzo Jamdong dans la compilation de couleur tropical de Claudy Siar », Dakar Musique, chansons du sénégal, musique africaine, vidéo et chanteurs du Sénégal,‎ (lire en ligne, consulté le )