Electric Castle

Electric Castle

Electric Castle est un festival de musique organisé dans le domaine transylvain du château de Bánffy, près de Cluj-Napoca en Roumanie. Il associe musique, technologie et arts alternatifs. Il propose de nombreux genres musicaux, notamment rock, indie, hip hop, électronique, techno, batterie et basse, ainsi que des installations artistiques.

Le festival a été sélectionné 4 fois aux European Festival Awards, dans la catégorie du meilleur festival de taille moyenne, parmi d'autres grands noms européens. Lors de ses éditions précédentes, le festival avait annoncé des noms tels que The Prodigy, Skrillex, Deadmau5, alt-J, Franz Ferdinand, Bring Me The Horizon, Fatboy Slim, Sigur Ros, Bastille, Rudimental, Thievery Corporation, Die Antwoord et de nombreux autres artistes qui ont joué sur l'une de ses dix scènes.

Histoire

2013

La première édition du festival Electric Castle a eu lieu du 21 au 23 juin. Plus de 32 000 personnes ont franchi les portes du festival et sur les 4 scènes plus de 90 artistes se sont produits[1].

Line-up 2013 :

Morcheeba, DJ Set Pendulum, Feed Me, James Zabiela, Fritz Kalkbrenner, Dope DOD, Dub Pistols, Stanton Warriors, A Skillz, Krafty Kuts, Wankelmut et Télépopmusik et bien d'autres.

2014

Electric Castle 2017, vue du festival.

La deuxième édition du festival Electric Castle s'est déroulée du 19 au 22 juin. Il a attiré 79 000 spectateurs (11 000 dans la zone de camping), devenant ainsi le deuxième plus grand événement musical roumain de tous les temps[2]. L'édition 2014 avait pour slogan "Plus grand, plus fort, meilleur", avec 4 jours de festival, 5 scènes et plus de 130 artistes[3].

Une des premières têtes d'affiche du festival, Rusko, a été annoncée en décembre 2013 [4] Rusko était sur le point de se produire pour la première fois en Roumanie. La liste a continué avec des artistes comme Thievery Corporation, DJ Fresh et Bonobo. Pour des raisons médicales, Rusko a dû annuler le concert remplacé par Dub FX[5].

Die Antwoord a été annoncé comme tête d'affiche en mars 2014, Gramatik et Sasha étant les derniers noms annoncés pour se produire cette année. Die Antwoord a également inclus la Roumanie dans son tour du monde pour la première fois. Leur concert représentera la sortie de leur nouvel album intitulé Donker Mag[6].

Le nombre d'artistes invités était de 130 et le nombre de scènes sur lesquelles ils se sont produits était de 5[7].

Line-up 2014 :

Die Antwoord, Thievery Corporation, Bonobo, Dub FX, DJ Fresh, Gramatik, Chris Liebing, Kraak et Smaak, Wilkinson, Mendiants étrangers, Delta Heavy, Oliver Koletzki, Dub Pistols, Akua Naru, DJ EZ, Suie Paparude, Notes et Tiers Orchestra, The Correspondents, Adam Freeland, Fred V & Grafix, Gramophonedzie et beaucoup d’autres.

2015

La troisième édition de l'Electric Castle s'est déroulée du 25 au 28 juin. Elle a attiré 97 000 spectateurs, 6 scènes musicales et plus de 150 artistes-interprètes. Le festival s'est étendu sur une surface de 10,000 m2[8].

Line-up 2015 :

The Prodigy, Rudimental, Fatboy Slim, The Stelar Band de Parov, The Cat Empire, The Glitch Mob, Maya Jane Coles, Sub Focus, Sigma. Netsky Live, The Subways, Nouvelle Vague, Roni Size Reprazent et bien d’autres.

2016

La quatrième édition de l'Electric Castle s'est déroulée du 14 au 17 juillet. Avec une nouvelle configuration de festival, étalée sur 18 000 m2, le festival a attiré plus de 120 000 personnes en 4 jours[9].

Line-up 2016 :

Skrillex, Apportez-moi l'horizon, Sigur Rós, Bastille, Paul Kalkbrenner, Gorgon City, Enter Shikari, Rusko, Flux Pavilion, Dilated Peoples, Camo & Krooked, Pan-Pot, Art Department  et bien d'autres.

Electric Castle 2017 - Vue de la scène principale

2017

La cinquième édition de l'Electric Castle s'est déroulée du 12 au 16 juillet 2017. Organisé sous le slogan "L'EC le plus spectaculaire à ce jour", il s’agissait de la plus grande édition d’Electric Castle jusqu’alors, avec plus de 171 000 visiteurs au festival pendant les 5 jours[10].

Line-up 2017 :

Deadmau5, Franz Ferdinand, Zedd, Alt-J, Paul van Dyk, Moderat, Néron, Duke Dumont et beaucoup d'autres.

2018

La sixième édition de l'Electric Castle (EC6) s'est déroulée du 18 au 22 juillet. Organisé sous la devise "Rencontrez-moi au château", EC6 a poursuivi l'expansion du festival avec une augmentation de 30% sur le site du festival et des structures couvertes pour plus de 25 000 personnes[11].

Line-up 2018 :

Damian Marley, Jessie J, Mura Masa, Richie Hawtin, Groove Armada, San Holo, Wolf Alice, Subcarpați, Little Big, Kensigton, Alison Wonderland, Little Boots et bien d’autres.

Electric Castle - Main Stage Pano.jpg

2019

La septième édition de l'Electric Castle (EC7) s'est déroulée du 17 au 21 juillet. Tenu sous la devise "Tout ce qui est caché / Tout ce qui est beau", EC7 a souligné les contrastes qu'un festivalier voit le jour ou la nuit. Cette année était également la première fois que New Media Castle, une vitrine d'installations artistiques d'artistes visuels, avait lieu à l'intérieur du château et des bâtiments adjacents[12].

Amber Galloway Gallego interprétant les actes principaux d'Electric Castle 2019 en ASL.

Line-up 2019 :

Florence and the Machine, Thirty Seconds to Mars, Limp Bizkit, Bring Me the Horizon, Chvrches, Sofi Tukker, Metric, Les vaccins, Zeds Morte, Zomboy, Jauz, Sigma, Infected Mushroom, The Black Madonna , Lamb, TOKiMONSTA, Polo & Pan, et plein d'autres.

Accessibilité pour les malentendants

Electric Castle 2019 a été le premier festival roumain à utiliser un traducteur en langue des signes pour malentendants avec l'aide d'Amber Galloway Gallego et de son équipe. Les interprètes en langue des signes étaient placés sur une plate-forme surélevée à droite de la scène principale et traduisaient tous les actes importants.

Château

Electric Castle - Castle Shot.jpg

Le Château Bánffy de Bonțida est un monument baroque architectonique situé à Bonțida, un village situé à proximité de Cluj-Napoca, en Roumanie. Construit au XVe siècle, il appartenait à la famille Bánffy (dont Miklós Bánffy était membre). La propriétaire est Katalin Banffy.

Le château a été profané pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes allemandes et négligé par le régime communiste en Roumanie; il est actuellement en cours de restauration par le Transylvania Trust en tant que centre culturel. Grâce à la présence du Transylvania Trust et de l'Institute of Historic Building Conservation, organisateurs du centre international de formation à la conservation du patrimoine bâti, installé dans le château, la restauration de haute qualité et la protection à long terme peuvent être assurées.

Electric Castle Festival soutient le processus de restauration en faisant don d'un montant correspondant à l'argent gagné grâce à la vente de billets[13].

Impact

Le festival génère des revenus pour la communauté de Bonțida car un grand nombre d'habitants convertissent leurs maisons en auberges de jeunesse afin de fournir un hébergement aux festivaliers. De plus, certaines sections locales proposent des places de parking pour les voitures des participants et des alternatives bon marché pour la nourriture et les boissons[14].

Les organisateurs ont collecté des fonds pour la restauration du château de Bánffy et ont réussi à restaurer le toit et les sols, grâce à la campagne en cours Donne-moi une brique, encourageant les festivaliers à faire un don de "briques" ou "mortier" dans les bars du festival[15]. Les "briques" et "mortier" sont des sommes d'argent équivalentes à une brique réelle et à un seau de mortier.

Grâce à l'implication continue des sponsors du festival, le terrain de sport de l'école locale a été restauré et du mobilier a été acheté pour les salles de classe[16].

Prix

2013 - Après sa première édition en 2013, le festival a été nominé aux European Festivals Awards  pour le titre de meilleur nouveau festival et de meilleur festival de taille moyenne [17] ., Balaton Sound, I Love Techno ou Volt[18].

2014 - Le festival a de nouveau été sélectionné parmi les meilleurs festivals européens par les European Festivals Awards

2015 - Electric Castle est sélectionné pour la troisième fois du prix du meilleur festival de taille moyenne par les European Festivals Awards

2017 - Electric Castle est sélectionné pour la quatrième fois du prix du meilleur festival de taille moyenne par les European Festivals Awards

2019 - Electric Castle a remporté le prix du meilleur festival de taille moyenne par les European Festivals Awards[19]

Voir également

Références

  1. « Peste 32.000 de spectatori, la Electric Castle. Vezi cifrele evenimentului », Ziua de Cluj,
  2. « Record de spectatori la Festivalul Electric Castle de la Bontida », Gandul.info (consulté le 24 juin 2014)
  3. « Peste 130 de trupe şi artişti vor concerta la Festivalul Electric Castle de la Bonţida », Mediafax (consulté le 16 avril 2014)
  4. « Rusko, primul headliner de la Electric Castle 2014 », sur Muzica Noua si Veche pe Metropotam (consulté le 3 novembre 2019)
  5. « Rusko nu mai vine la Electric Castle », Ziua de Cluj
  6. « Archived copy » [archive du ] (consulté le 7 juin 2014)
  7. « Archived copy » [archive du ] (consulté le 5 juin 2014)
  8. « Cifre oficiale. Record de spectatori la Electric Castle 2015 », sur www.digi24.ro (consulté le 3 novembre 2019)
  9. (ro) « Electric Castle 2016: Bonţida, comuna clujeană care a găzduit festivalul de muzică, a atras de şase ori mai mulţi turişti decât localnici - GALERIE FOTO », sur BusinessMagazin (consulté le 3 novembre 2019)
  10. (ro) « 174.000 de participanți la Electric Castle 2017 », sur ClujLife - Te scoate din casă, (consulté le 3 novembre 2019)
  11. (en-US) « AMR 48 de ore până la Electric Castle 6 », (consulté le 7 novembre 2018)
  12. « New Media Castle - Unique Electric Castle Experience »
  13. « Organizatorii Electric Castle: O parte din vanzarea de bilete merg la restaurarea castelului », Ziua de Cluj,
  14. « Electric Castle a adus prosperitate în Bonțida: "Mi-am construit casă. E mană cerească festivalul ăsta" » (consulté le 7 novembre 2018)
  15. (ro) « Festivalierii de la Electric Castle pot contribui la restaurarea Castelului Banffy », www.actualdecluj.ro (consulté le 7 novembre 2018)
  16. (ro) « Lidl Romania a alocat 70.000 euro pentru modernizarea scolii din Bontida », www.csrmedia.ro (consulté le 7 novembre 2018)
  17. « Electric Castle nominalizat la European Festival Awards », Ziar de Cluj,
  18. « Electric Castle și Fusion, nominalizate la European Festival Awards 2013 », Infomusic,
  19. « European Festival Awards - 2019 Winners » (consulté le 22 février 2020)

Liens externes