Edwin G. Krebs

Edwin Krebs
Naissance
Lansing (États-Unis)
Décès (à 91 ans)
Seattle (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Domaines Médecine, biochimie
Institutions Université de Washington
Université de Californie à Davis
Diplôme Université Washington de Saint-Louis
Renommé pour Description des mécanismes de phosphorylation des enzymes
Distinctions Prix Nobel de physiologie ou médecine 1992

Edwin Gerhard Krebs, né le à Lansing (Iowa) et mort le à Seattle, est un biochimiste américain. Il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1992 avec Edmond Fischer pour sa découverte de la phosphorylation réversible des protéines.

Biographie

Edwin G. Krebs est né à Lansing, Iowa, troisième enfant de William Carl Krebs, pasteur presbytérien et de Louise Helen (Stegeman) Krebs. La famille déménagea fréquemment à cause de la nature du travail de son père. Cependant, ils s'installèrent à Greenville, dans l'Illinois, à l'âge de six ans. Ils y restèrent jusqu'à la mort inattendue de son père, en 1933. Louise Krebs décida de déménager sa famille à Urbana, en Illinois, où l'aîné de Krebs. les frères fréquentaient l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Krebs fréquenta l'Urbana High School et s'inscrivit à l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign en 1936. Au cours de sa quatrième année d'études, Krebs avait décidé de poursuivre des études en chimie organique ou en médecine. Bénéficiant d'une bourse pour étudier à la Washington University School of Medicine de St. Louis, il choisit cette dernière.

La Faculté de médecine a donné à Krebs l'occasion de se former en tant que médecin et d'acquérir de l'expérience en recherche médicale. Après avoir obtenu son diplôme en 1943, il entreprit une résidence de 18 mois à l'hôpital Barnes de Saint-Louis, puis passa au service actif en tant que médecin militaire dans la marine. Krebs quitta la marine en 1946 et fut incapable de retourner immédiatement au travail à l'hôpital. il lui fut conseillé d'étudier les sciences fondamentales à la place. Il a choisi d'étudier la biochimie et a été boursier postdoctoral de Carl et Gerty Cori, travaillant sur l'interaction de la protamine avec la phosphorylase du muscle du lapin. À l'issue de ses deux années d'études, Krebs a décidé de poursuivre sa carrière de biochimiste.

Prix et disctinctions

Notes et références

  1. Le Temps, 7.06.1979, [lire en ligne].

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes