Doyen (université)

Le doyen est, dans le système universitaire mis en place en Europe à partir du Moyen Âge, le personnage le plus élevé des facultés, une des structures constitutives de l'université qui, quant à elle, selon son organisation, est dirigée par un président ou recteur, les universités étant placées sous l'autorité du Chancelier des universités qui représente le Ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Présentation

En France

En France, le titre de doyen est honorifique. En effet, ce titre a été utilisé jusqu'en 1968, puis remplacé officiellement par celui de directeur d'unité d'enseignement et de recherche (UER) de 1968 à 1984, puis par celui de directeur d'unité de formation et de recherche (UFR) depuis cette dernière date[1]. Le titre de « doyen » (et de « vice-doyen », le cas échéant) reste cependant en usage dans certaines universités sans pour autant avoir d'existence officielle. Il est utilisé simplement par tradition[2]. Le titre officiel est directeur d'UFR pour les facultés d'Etat. Les facultés libres des instituts catholiques ont quant à elle gardé le titre officiel de « doyen » pour leur personnel de direction[3].

Dans le monde

Le doyen est la personne qui dirige une faculté. C'est le cas dans les facultés des universités belges, canadiennes et suisses.

En anglais, on utilise le terme « Dean », issu du vieux français d(e)ien, du bas latin decānus.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, « Histoire ancienne de notre université », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 55, no 1,‎ , p. 156–182 (DOI 10.3406/abpo.1948.1862, lire en ligne, consulté le ).
  • Christine Musselin, La grande course des universités, Sciences po, les presses, (BNF 45233877), chap. 1 (« De la disparition des universités sous la Révolution à leur reconstruction à la fin du XIXe siècle - Une configuration universitaire issue de l'université impériale »).

Articles connexes

Associations universitaires regroupant les doyens des différentes UFR par discipline

Liens externes