Double Dare (jeu télévisé)

Double Dare
Genre Jeu télévisé
Réalisation Dana Calderwood (1986–88)
Hugh Martin (1989–91)
Lexi Rae (1992–93)
Hal Leigh (2000)
Hans van Riet (2018–2019)
Présentation Marc Summers
Ancienne présentation Jason Harris

Liza Koshy

Musique Edd Kalehoff (1986–1993, 2018–2019)
Rick Witkowski (2000)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre d’émissions 482 (1986–93)

67 (2000)
61 (2018–2019)

Production
Lieu de tournage Philadelphie, Pennsylvanie (1986–89)

New York, New York (1987)
Orlando, Floride (1989–93, 2000)
Los Angeles, Californie

Durée 22-24 minutes
Format d’image NTSC (480i) (1986 à 1993, 2000)
HDTV (1080i) (2018 à 2019)
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut arrêté
Site web www.doubledare.com

Double Dare est un jeu télévisé américain dans lequel deux équipes s'affrontent pour gagner de l'argent et des prix en répondant à des questions de trivia et en réalisant des cascades désordonnées appelées défis physiques. Il s'est déroulé à l'origine de 1986 à 1993. Une reprise a eu lieu en 2000, et la reprise la plus récente a été diffusée de 2018 à 2019.

Animé par Marc Summers, le programme a d'abord été créé sur Nickelodeon le 6 octobre 1986, en tant que premier jeu télévisé. La série a vu de nombreux ajustements dans la programmation et le titre tout au long de sa course. Presque immédiatement après ses débuts, Double Dare a plus que triplé l'audience de la programmation de l'après-midi de Nickelodeon, devenant ainsi le programme quotidien original le plus regardé à la télévision par câble. Le programme a été un succès majeur pour Nickelodeon, contribuant à établir le réseau comme un acteur majeur de la télévision par câble et à revitaliser le genre des jeux télévisés pour enfants. Double Dare reste le jeu télévisé le plus ancien de Nickelodeon. En janvier 2001, TV Guide a classé l'émission numéro 29 sur sa liste des 50 plus grands jeux télévisés.

Une suite pour la syndication créée le 22 février 1988, plus tard réorganisée sous le nom de Super Sloppy Double Dare le 22 janvier 1989. Le programme a également eu une courte série sur Fox comme Family Double Dare, diffusé du 3 avril au 23 juillet 1988. Nickelodeon a continué Family Double Dare, première version une nouvelle version le 6 octobre 1990. La série originale s'est terminée le 6 février 1993. La série a été relancée, animée par Jason Harris, et intitulée Double Dare 2000 ; cela a été diffusé du 22 janvier au 10 novembre 2000. Une deuxième reprise de la série, animée par Liza Koshy et mettant en vedette Marc Summers, a été créée le 25 juin 2018. La deuxième reprise s'est terminée le 20 décembre 2019.

Règle du jeu

Chaque équipe de l'original Double Dare et Super Sloppy Double Dare était composée de deux enfants, tandis que les équipes de Family Double Dare et Double Dare 2000 comprenaient deux adultes et deux enfants. À l'origine, les deux équipes portaient des uniformes rouges, mais après l'entrée en syndication de Double Dare en 1988, une équipe portait des uniformes bleus tandis que l'autre portait du rouge.

Chaque tour commence par un défi physique dans lequel les deux équipes s'affrontent, l'équipe gagnante recevant à la fois le contrôle initial de la ronde et l'argent pour le score. Après le lancement, le présentateur commence à poser des questions triviales sur l'équipe qui contrôle. Chaque réponse correcte gagne un prix en argent et permet à l'équipe de garder le contrôle, tandis qu'une réponse incorrecte ou un échec de réponse dans un délai d'environ dix secondes transfère le contrôle aux adversaires. Cependant, l'équipe peut oser ses adversaires répondre à la question, doublant sa valeur; en réponse, les adversaires peuvent oser quadrupler la valeur d'origine. Lorsque l'équipe aux commandes est mise au défi avec un double défi, elle doit répondre ou participer à un défi physique. Une réponse incorrecte, ou ne répondant pas dans un délai d'environ cinq secondes dans un défi audacieux ou double, donne à la fois le contrôle et le montant d'argent approprié à l'équipe émettrice. Le deuxième tour est le même que le premier, avec des valeurs de questions doublées.

De nombreux défis consistaient à remplir un conteneur après une ligne avec une variété de substances, y compris de l'eau, du riz cru, de la boue verte, de la crème fouettée et du lait. D'autres impliquent de ramasser un nombre spécifique d'articles avant la fin du temps imparti. Par exemple, pendant "Pies in the Pants", un concurrent doit ramasser un certain nombre de tartes dans une paire de pantalons de clown surdimensionnés dans le délai spécifié, tandis que son coéquipier lance les tartes à partir d'une catapulte à pied sur le extrémité opposée de la scène[1].

Défis physiques

Les défis physiques sont souvent des cascades désordonnées[2] qu'une équipe doit effectuer dans un temps spécifié, généralement 20 ou 30 secondes, mais parfois 10 ou 15 secondes. Tous les défis physiques sur Double Dare 2000 duraient 30 secondes, sauf si une réduction de temps était en jeu en raison du Triple Dare Challenge. L'équipe gagne de l'argent et conserve le contrôle pour terminer la cascade. Sinon, l'argent et le contrôle passent à leurs adversaires.

De nombreux défis ont consisté à remplir un récipient au-delà d'une ligne avec l'une des diverses substances, notamment de l'eau, du riz non cuit, de la bave verte, de la crème fouettée et du lait. D'autres impliquent d'attraper un nombre spécifique d'objets avant la fin du temps imparti. Par exemple, pendant "Pies in the Pants", un concurrent doit attraper un certain nombre de tartes dans une paire de pantalons de clown surdimensionnés dans le délai spécifié, tandis que son coéquipier lance les tartes à partir d'une catapulte à pied à l'extrémité opposée. de la scène[3].

Sur l'original Double Dare et Super Sloppy Double Dare, les deux concurrents d'une équipe ont participé à tous les défis physiques. Pour la version 1988 de Family Double Dare, les quatre membres d'une équipe ont participé aux défis. Sur la version 1990–93 de Family Double Dare et sur Double Dare 2000, deux membres d'une équipe ont concouru au premier tour, et les quatre membres ont participé au deuxième tour. Tous les membres d'une équipe ont participé à des défis physiques lors de la première saison du Double Dare 2018, tandis que la plupart des défis de la deuxième saison sont pour deux joueurs[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Double Dare 2000 a introduit le Triple Dare Challenge. Disponible uniquement au deuxième tour, cela a permis à une équipe de rendre son défi physique plus difficile, en augmentant sa valeur de 100 $ et en mettant un prix bonus en jeu. Les difficultés comprenaient la réduction de la limite de temps, l'ajout d'un objet supplémentaire à la cascade ou l'augmentation de la difficulté globale de la cascade. Le modificateur réel n'a été révélé que si l'équipe a décidé d'accepter le défi. Si l'équipe n'a pas réussi le défi, l'argent, le prix et le contrôle sont allés à leurs adversaires[2].

Course d'obstacles

L'équipe ayant obtenu le score le plus élevé à la fin de la deuxième manche passe à la manche bonus, le parcours du combattant (rebaptisé Slopstacle Course pour Double Dare 2000). Du Double Dare original au Double Dare 2000, les deux équipes conservent tout l'argent gagné, quel que soit le résultat[8]. Seule l'équipe gagnante de la version 2018 peut garder son argent[10].

Le parcours se compose de huit obstacles qui doivent être franchis en 60 secondes. Chaque obstacle a un drapeau orange à son extrémité ou caché à l'intérieur. Un membre de l'équipe court le premier obstacle, puis passe son drapeau à un partenaire, qui passe ensuite à l'obstacle suivant. L'équipe continue d'alterner de cette manière jusqu'à ce qu'elle ait terminé le cours ou jusqu'à l'expiration du délai[11]. Pour des raisons de sécurité, les membres de l'équipe reçoivent des casques, des coudières et des genouillères à porter pendant la course[12].

De nombreux obstacles sont apparus dans la rotation des cours, souvent basés sur des parties du corps, de la nourriture et des objets agrandis trouvés dans la vie quotidienne[13]. Les éléments populaires du parcours du combattant ont inclus la roue de hamster humain d'une tonne, une roue de hamster surdimensionnée; Pick It, un nez humain géant avec un drapeau caché à l'intérieur; Le Sundae Slide, une rampe recouverte de chocolat menant à une aire de jeux avec de la glace au fond; et Gum Drop, qui obligeait les concurrents à sauter dans une machine à gommes géante remplie de balles en plastique et à glisser à travers la trappe de distribution en bas[13],[14].

Jusqu'en janvier 2019, l'équipe gagnerait un prix pour chaque obstacle franchi, dont la valeur augmentait jusqu'à un grand prix pour avoir terminé l'ensemble du parcours[11]. Les équipes de deux personnes se partagent les gains en espèces du match avant, et les deux concurrents reçoivent le même prix physique pour chaque obstacle. Les prix comprenaient des téléviseurs, des billets de concert, des encyclopédies, de l'électronique, des chèques-cadeaux, des modes de transport non motorisés et, sur le Fox Family Double Dare, cash, de l'argent liquide[15]. Sur les versions originale et Super Sloppy, le grand prix était généralement des vacances ou une expérience au Space Camp. Les huit prix valaient généralement entre 3 000 $ et 4 000 $, certains épisodes présentant un ensemble de prix approchant 10 000 $[16]. Dans le cadre du Fox Family Double Dare, cash, ainsi que de la première saison de la course Nickelodeon, le grand prix était un véhicule, faisant des huit prix une valeur comprise entre 15 000 $ et 25 000 $[17]. Encore une fois, le grand prix était généralement des vacances pour la deuxième saison de Family Double Dare de Nickelodeon, Double Dare 2000 et la première saison du Double Dare 2018, avec des packages de grand prix sur la version 2018 d'une valeur de plus de 6000 $[18],[19]. Avec la première de la deuxième saison de la renaissance 2018, le parcours du combattant se joue maintenant pour 500 $ en espèces pour chaque obstacle franchi, avec un jackpot total de 5000 $ pour avoir réussi le parcours. Les valeurs en espèces ont été doublées pour le match final d'une série de tournois[7].

Références

  1. (en-US) Facebook et Twitter, « Marc Summers: Kidding Around, Seriously », sur Los Angeles Times, (consulté le 2 août 2020)
  2. a et b (en-US) « Jason Harris Hosts Double Dare 2000, Previewing January 22 in SNICK | Nickandmore! », sur www.nickandmore.com,
  3. (en-US) Facebook et Twitter, « Marc Summers: Kidding Around, Seriously », sur Los Angeles Times,
  4. "Prosecutors vs. Mad Avengers". Double Dare. 1986. Nickelodeon.
  5. "McGoldrick vs. O'Donnell". Family Double Dare. April 3, 1988. Fox.
  6. "100 Deeds for Eddie McDowd vs. The Amanda Show". Double Dare 2000. January 22, 2000. Nickelodeon.
  7. a et b "Kids' Choice Week Game 1". Double Dare. March 11, 2019. Nickelodeon.
  8. a et b NBA All-Star Double Dare. February 8, 1992. Nickelodeon.
  9. "Team Triple Threat vs. Wonder Triplet Power". Double Dare. July 24, 2018. Nickelodeon.
  10. "The Mad Dogs vs. Line Drive 25". Double Dare. June 25, 2018. Nickelodeon.
  11. a et b (en) Steve Ryan, The Encyclopedia of TV Game Shows, Checkmark Books, (ISBN 0816038473), p. 60
  12. (en) Walter Roessing, 'Double Dare': TV's Sloppiest Show, Boys' Life, , p. 36-38
  13. a et b (en) « The 10 Slimiest Stunts of Double Dare », sur www.mentalfloss.com,
  14. (en-US) « “It smelled like death”: An oral history of the Double Dare obstacle course », sur TV Club, (consulté le 2 août 2020)
  15. (en-US) Glenn Collins, « Children's Game Show Captures Audiences », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  16. "The Screaming Meatballs vs. Shamalama Ding Dongs". Double Dare. 1988. Syndication.
  17. (en-US) CATHERINE HINMAN, The Orlando Sentinel, « FAMILY TIES? YES, BUT WITH FAMILY 'GAK' », sur Sun-Sentinel.com,
  18. "Little Mythical Fish vs. The Shortstacks". Double Dare. July 13, 2018. Nickelodeon.
  19. "Who Runs the World vs. 2 Hype". Double Dare. July 17, 2018. Nickelodeon.