Doron de Pralognan

Doron de Pralognan
Image illustrative de l’article Doron de Pralognan
La rivière à Pralognan-la-Vanoise.
Caractéristiques
Bassin collecteur Bassin de l'Isère ()
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Principales localités Pralognan-la-Vanoise

Sources : Sandre

Le Doron de Pralognan est une rivière française de Savoie, dans le massif de la Vanoise. Elle est formée par la confluence du Doron de Chavière et du torrent de la Glière.

La rivière conflue avec le Doron de Champagny pour former le Doron de Bozel.

Aménagement hydroélectrique

La construction de la centrale de Pralognan, située au Villard, commune du Planay débute en 1943 mais les travaux sont ralentis par la guerre. Elle est finalement mise en service en 1949.

La centrale turbine les eaux du Doron de Chavière, du torrent de la Glière et du ruisseau de l'Isertan par l'intermédiaire d'une galerie collecteur de 13 kilomètres de long suivie d'une conduite forcée de 1 700 mètres de long, le tout sur environ 765 mètres de dénivelé.

Elle est équipée de trois groupes, équipés chacun de deux roues Pelton, dont la production annuelle moyenne représente 156 GWh, soit l'équivalent des besoins domestiques annuels de 64 500 habitants[1].

Gorges de Ballandaz

Entre le village de Planay et celui du Villard du Planay, le Doron de Pralognan a creusé les gorges de Ballandaz avec une arche naturelle et des marmittes de géant. Un sentier ainsi qu'un bélvèdère y sont aménagés.

Notes et références

  1. « LA CENTRALE DE PRALOGNAN (73) », EDF (consulté le 31 décembre 2020)

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Liens externes