Dodder

Dodder
(en irlandais : An Dothra)
Illustration
La Dodder à Rathgar
Caractéristiques
Longueur 26 km [1]
Bassin 120,8 km2 [2]
Bassin collecteur Liffey
Cours
Source montagne Kippure
· Localisation Montagnes de Wicklow
· Altitude 763 m
· Coordonnées 53° 10′ 48″ N, 6° 19′ 18″ O
Confluence Liffey
· Localisation Ringsend
· Coordonnées 53° 20′ 44″ N, 6° 13′ 46″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Irlande Irlande

La rivière Dodder (en irlandais : An Dothra) est l'un des trois cours d’eau qui traversent la région de Dublin en Irlande. Les deux autres sont le fleuve la Liffey, dont la Dodder est le principal affluent, et la rivière Tolka.

Géographie

Le cours de la Dodder

La Dodder prend sa source sur le versant nord de la montagne Kippure dans les Montagnes de Wicklow. Il est alors formé de plusieurs ruisseaux, les Tromanallison, Brook Mareen, Rowan Brown, Cot et Slade Brooks qui se rejoignent dans la vallée de Glensmole pour approvisionner les deux réservoirs de Bohernabreena qui forment une partie importante du système d’adduction d’eau de l’agglomération dublinoise.

La Dodder s’écoule sur une longueur de 26 km[1]. Il entre dans l'agglomération de Dublin par la ville de Tallaght puis traverse les quartiers de Firhouse, Rathfarnham, Templeogue, Rathgar, Milltown, Clonskeagh, Donnybrook, et Ballsbridge. Elle rejoint la Liffey près de Ringsend au Grand Canal Dock où il rejoint aussi le Grand Canal.

La Doddle est soumise à la marée à partir de Ballsbridge, à peu près à la hauteur du pont de Lansdowne Road.

Bassin versant

Le bassin versant de la Dodder est de 120,8 km2[2].

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

  1. a et b River Dodder Catchment Flood Risk Assessment & Management Study, Dublin City Council. Consulté le 17 août 2010
  2. a et b Dodder Strategic Environmental Assessment Scoping Report, page 13. Dublin City Council. Consulté le 17 août 2010