Doctorat en administration des affaires

Doctorat en administration des affaires
Image illustrative de l’article Doctorat en administration des affaires
Docteur en théologie à l'université d'Oxford, Rudolph Ackermann, History of Oxford, 1814
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de l’Union européenne Union européenne
Monde Monde
Établissements Université
Sélection
Diplômes requis Master
Accès Bac + 5 (niveau 7)
Diplôme
Durée de la formation 2 ans à 4 ans
Diplôme délivré Diplôme de doctorat
Niveau du diplôme
au RNCP
Bac + 8 (niveau 8)
Grade Doctorat
Débouchés
Diplômes accessibles Habilitation universitaire
Profession Professions intellectuelles

Le doctorat en administration des affaires (communément appelé DBA pour Doctorate in Business Administration) est un doctorat de recherche délivré à la suite d'études avancées dans la recherche en sciences de gestion menées par des apprenants dans le domaine . Avec le Ph.D, il représente la plus haute qualification académique en administration des affaires, correspondant au doctorat du processus de Bologne. Comme tout doctorants , les personnes titulaires d'un diplôme reçoivent, dans certains pays, le titre académique de docteur, qui est souvent représenté par le titre honorifique "Dr" ou les lettres post-nominal "DBA" ou "Ph.D.".

Les candidats au DBA soumettent généralement un projet qui s’appuie sur une grande expérience professionnelle[1],[2],[3]. Ce projet, appelé généralement thèse, est constitué d'un travail de recherche original. Les candidats doivent défendre leur thèse devant un jury d'experts appelés comité de thèse.

DBA en administration des affaires

Programmes

Les programmes de doctorat en administration des affaires ont un double objectif : contribuer à la recherche en sciences de gestion et développer davantage la pratique professionnelle (p. ex. contribuer aux connaissances professionnelles en affaires)[4],[5]. Les universités exigent généralement des candidats qu'ils possèdent une vaste expérience des affaires, en particulier dans des postes de direction ou d'autres responsabilités stratégiques. Les candidats au DBA se spécialisent dans les différents champs des sciences de gestion tels que les systèmes d’information, les ressources humaines ou encore les finances. Comme pour les autres programmes de doctorat, les programmes d'études peuvent être offerts à temps plein ou à temps partiel. La durée normale des programmes de doctorat comme le DBA et le Ph.D. est de 3 ou 4 ans d'études à temps plein.


La responsabilité de la structure des programmes de doctorat incombe aux comités de recherche des cycles supérieurs ou à leur équivalent au sein de l'université. Ainsi, les programmes de DBA ont un ensemble spécifique de réglementations universitaires et sont soumis à des processus d'approbation de la qualité[3]. Les règlements comprennent des renvois aux protocoles de traitement des questions d'éthique dans la recherche.

Institutions universitaires délivrant le DBA

PhD en administration des affaires

Le PhD en gestion (aussi appelé PhD en administration des affaires) est le plus haut diplôme universitaire décerné dans le domaine de la gestion. Le diplôme a été conçu pour ceux qui visent une carrière dans la recherche académique et l'enseignement en tant que professeurs dans l'étude de la gestion dans les écoles de commerce du monde entier[23].

Histoire

Dans les années 1950 et 1960, les grandes écoles de commerce sont passées de la formation professionnelle à la recherche scientifique enracinée dans les sciences sociales, comme l'économie, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, l'ingénierie des systèmes et les mathématiques. Depuis, les programmes de PhD en gestion préparent les candidats à mener des recherches savantes fondées sur des méthodes rigoureuses et appliquées aux affaires. Par exemple, une telle recherche peut viser à développer de nouvelles théories et des connaissances empiriques sur des problèmes d'affaires et de gestion en combinant des méthodes de l'économie, de la psychologie et de la théorie des décisions mathématiques. En combinant des méthodes provenant de multiples sciences sociales, la recherche en gestion a développé ses propres sous-domaines de recherche, publiés dans des revues axées sur les applications commerciales ainsi que dans des revues de sciences sociales[24].

Programmes

Un diplôme PhD est un diplôme philosophiæ doctor (littéralement, docteur en philosophie), c'est-à-dire un diplôme de doctorat de recherche. Un tel diplôme peut être obtenu dans de nombreux domaines d'études. Un PhD en gestion est spécifique à l'étude de questions ayant une pertinence pour le monde des affaires. Les domaines de spécialisation du PhD en gestion comprennent souvent, sans toutefois s'y limiter, les domaines suivants :

Un PhD en gestion ou en administration des affaires est souvent exigé de ceux qui veulent poursuivre une carrière universitaire en tant que professeur dans une école de commerce[25]. Les écoles de commerce exigent souvent que les professeurs détiennent un doctorat et fassent de la recherche[26]. Le classement des écoles de commerce est souvent fortement influencé par la proportion de professeurs détenant un PhD ou un doctorat[27]. La recherche est fondamentale pour la performance d'un établissement d'études supérieures. C'est grâce à la recherche que les professeurs acquièrent l'expertise nécessaire pour enseigner des cours avancés et demeurent à jour dans leur domaine de spécialisation.

En règle générale, le PhD en gestion dure de 4 à 5 ans[28]. Il est habituellement composé de deux ans de cours intensifs suivis d'un examen[29]. La phase de thèse est généralement de 2 à 3 ans[29].

Reconnaissance du diplôme

Le Ph.D et le DBA sont des diplômes équivalents aux États-Unis[30]. Toutefois, ils peuvent ne pas l'être dans d'autres pays[3]. Le DBA et le Ph.D. en administration des affaires sont des diplômes terminaux qui permettent au titulaire d'obtenir un poste menant à la permanence aux États-Unis mais les exigences des autres pays peuvent varier.

Le Ph.D est fortement axé sur le développement de connaissances universitaires originales, tandis que le DBA met l'accent sur la recherche appliquée. Une fois terminé, les diplômés des programmes de doctorat migrent généralement vers des postes de professeurs à temps plein dans le milieu universitaire, tandis que ceux des programmes de DBA réapparaissent en industrie comme chercheurs appliqués ou cadres. S'ils travaillent à temps plein dans l'industrie, les diplômés des programmes de DBA deviennent souvent professeurs associés dans les meilleurs programmes de premier cycle et d'études supérieures.

PhD en gestion versus doctorat en gestion

Le PhD en gestion est l'équivalent du doctorat en gestion[31]. Les deux diplômes sont des « doctorats de recherche » représentant la plus haute qualification académique en administration des affaires dans le système éducatif américain. Ainsi, les programmes de PhD et de doctorat exigent que les étudiants développent des recherches originales menant à une soutenance de thèse[32]. De plus, les deux diplômes permettent aux titulaires de devenir membres du corps professoral d'établissements universitaires.

Dans certains cas, comme dans celui de l'Université Harvard, la distinction est uniquement administrative (la Harvard Business School n'est pas autorisée à délivrer des PhD  ; seule la Faculty of Arts and Sciences peut le faire)[33]. Dans la plupart des cas, cependant, la distinction est une distinction d'orientation et de résultats visés. Le PhD est fortement axé sur le développement des connaissances théoriques, tandis que le doctorat met l'accent sur la recherche appliquée menant à l'application pratique des connaissances théoriques[32]. Les diplômés des programmes de PhD migrent généralement vers le milieu universitaire, tandis que ceux des programmes de doctorat réapparaissent dans l'industrie comme cadres supérieurs dans des organisations de premier plan et enseignent souvent à temps partiel au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « PhD in management » (voir la liste des auteurs).
  1. « Le DBA, un nouveau venu entre le MBA et le doctorat », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  2. Olivier Rollot, « Le DBA : un vrai doctorat pour les cadres ! », sur Il y a une vie après le bac ! (consulté le )
  3. a b et c (en) Lionel Garreau et Pierre Volle, « Il faut plus de formations doctorales à orientation professionnelle ! », sur The Conversation (consulté le )
  4. (en) Mark Smith et Michel Albouy, « Le doctorat : une tradition à l’aube de sa (potentielle) transformation », sur The Conversation (consulté le )
  5. « Quelles différences entre un doctorat (PhD) et un DBA ? », sur Campus France (consulté le )
  6. (en) Audencia, « Présentation des DBA », sur faculte-recherche.audencia.com (consulté le )
  7. (en-US) « Doctorate of Business Administration (DBA) in Switzerland », sur Business School Lausanne (consulté le )
  8. « Global Doctorate Of Business Administration, GDBA, formation management Paris | Formations par emlyon executive development », sur executive.em-lyon.com (consulté le )
  9. (en-US) « FEDE DBA » (consulté le )
  10. (en) « Doctorate of Business Administration (DBA) », sur Grenoble Ecole de Management - en, (consulté le )
  11. Aurélien CARPENTIER, « Executive DBA », sur iaelyon School of Management (consulté le )
  12. « Doctorat - DBA | IAE Metz - School of Management », sur iaemetz.univ-lorraine.fr (consulté le )
  13. « DBA — Université Nice Sophia Antipolis », sur unice.fr (consulté le )
  14. « Doctorate's Degree », sur imsgeneva.ch,
  15. (en-US) « DBA », sur Montpellier Business School (consulté le )
  16. « Executive DBA in Paris », sur ISC Paris Global Program, (consulté le )
  17. (en) MasterOldContent, « Executive DBA in Paris », sur PSB Paris School of Business, (consulté le )
  18. (en) « Digital DBA overview »
  19. « Executive Doctorate in Business Administration - Université Paris-Dauphine », sur www.edba.dauphine.fr (consulté le )
  20. « EDBA | Accueil », sur edba.www.univ-montp3.fr (consulté le )
  21. « Doctorat en administration (DBA) - École de gestion - Université de Sherbrooke », sur www.usherbrooke.ca (consulté le )
  22. « Programme de Doctorat en administration (DBA) Université du Québec à Trois-Rivières », sur www.uqtr.ca
  23. Becoming a Business Professor « Archived copy » (version du 11 juillet 2009 sur l'Internet Archive)
  24. Ph.D. Project http://www.phdproject.org/downloads/What_is_a_PhD.pdf
  25. AACSB "Becoming a Business Professor" article « Archived copy » (version du 11 juillet 2009 sur l'Internet Archive)
  26. AACSB "Becoming a Business Professor" « Archived copy » (version du 11 juillet 2009 sur l'Internet Archive)
  27. 2009 FT rankings table and criteria list http://rankings.ft.com/exportranking/global-mba-rankings/pdf
  28. AACSB article about a PhD in Business and Becoming a Business Professor « Archived copy » (version du 11 juillet 2009 sur l'Internet Archive)
  29. a et b « Archived copy » (version du 11 juillet 2009 sur l'Internet Archive)
  30. (en) « Doctor of Business Administration », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  31. http://www.ed.gov/about/offices/list/ous/international/usnei/us/doctorate.doc
  32. a et b FAQs AACSB « Archived copy » (version du 9 octobre 2015 sur l'Internet Archive)
  33. Admissions FAQs Harvard http://www.hbs.edu/doctoral/faqs/Pages/default.aspx