Dmitry Pirog

Dmitry Pirog
Image illustrative de l’article Dmitry Pirog
Crédit image :
duma.gov.ru
licence CC BY 4.0 🛈
Fiche d’identité
Nom de naissance Dmitry Pirog
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Naissance
Temriouk (Union soviétique)
Taille 1,85 m (6 1)
Catégorie Poids moyens
Palmarès
  Professionnel
Combats 20
Victoires 20
Victoires par KO 15
Titres professionnels Champion du monde poids moyens WBO (2010-2012)
Dernière mise à jour : 20 juin 2015

Dmitry Iouriévitch Pirog (en russe : Дми́трий Ю́рьевич Пиро́г), né le à Temriouk (Union soviétique), est un boxeur et homme politique russe.

Carrière sportive

Commençant sa carrière en , Dmitry Pirog s'est emparé en du titre de champion de Russie des poids moyens. Un an plus tard, il devient champion d'Asie en battant son compatriote Alexey Chirkov. En , il remporte la ceinture internationale WBC en battant le ghanéen Kofi Jantuah par décision unanime. Le , il bat par KO au 5e round l'espoir américain Daniel Jacobs pour le titre de champion du monde poids moyens WBO[1].

Le russe conserve sa ceinture en battant Javier Francisco Maciel aux points le à Ekaterinbourg puis Gennady Martirosyan au 10e round le [2] et Nobuhiro Ishida aux points le .

En , la WBO lui retire son titre après sa décision de combattre le champion du monde WBA et IBO Gennady Golovkin au lieu de Hassan N'Dam N'Jikam. Le combat contre Golovkin n'aura pas lieu en raison d'une blessure au dos qui est encore aujourd'hui débattue. Pirog n'a pas annoncé sa retraite mais n'a pas combattu depuis 2012.

Carrière politique

Dmitry Pirog adhère au parti gouvernemental Russie unie en 2010[3].

En 2012, Dmitry Pirog intègre l'équipe qui conseille Vladimir Poutine à l'occasion de l'élection présidentielle russe qui se déroule cette année[3].

En , le député Alexandre Metkine  démissionne de son poste à la Douma. Le mois suivant, Dmitry Pirog reprend son mandat[4]. Il est reconduit dans ses fonctions à l'issue des élections législatives russes de 2021.

Le , Dmitry Pirog fait partie des 351 députés de la Douma à voter en faveur de la résolution n°58243-8 demandant au président Vladimir Poutine de reconnaître diplomatiquement les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk[5]. À ce titre, il est sanctionné par l'Union européenne le (soit le surlendemain de l'acceptation de la demande de la Douma). Depuis cette date, il ne peut plus voyager dans l'UE, en recevoir de l'argent et ses avoirs potentiels y sont gelés[6].

Titres professionnels

  • Champion du monde WBO (World Boxing Organization) poids moyens (2010-2012)
  • Champion WBC Baltique poids moyens (2010)
  • Champion WBC International poids moyens (2009)
  • Champion WBO Asie Pacifique poids moyens (2007-10)
  • Champion d'Asie ABC (Asian Boxing Council) poids moyens (2007-08)
  • Champion CISBB (CIS and Slovenian Boxing Bureau) poids moyens (2007)
  • Champion de Russie poids moyens (2006)

Références

Lien externe