Dixième législature du Parlement européen

10e législature du Parlement européen

À partir du

Description de l'image European Parliament logo.svg.
Présidence
Président (1re moitié) À définir
Président de la Commission européenne À définir
Structure
Membres 720
Élection
Dernier scrutin Élections européennes de 2024
(6 juin au )

Divers
Site web europarl.europa.eu
Voir aussi Union européenne
Commission européenne
Conseil de l'Union européenne
Conseil européen

La dixième législature du Parlement européen est un cycle parlementaire qui va débuter le 16 juillet 2024 à la suite des élections européennes du 6 au 9 juin 2024.

Organisation

Groupes parlementaires

Au lendemain des élections de juin 2024, le nombre de députés des groupes parti populaire européen (PPE), alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) et groupe libéral renew est estimé à 403 élus, soit environ 56 % des députés[1][réf. non conforme].

Toutefois, comme le Parlement européen fonctionne par coalitions évoluant selon les textes soumis aux votes et comme les groupes ne votent pas toujours en bloc, le PPE pourrait également chercher des partenaires à sa droite notamment pour la désignation de la présidence de la Commission[1][réf. non conforme].

En raison de défections dans les groupes qui soutiennent Ursula von der Leyen, d'autres groupes se sont proposés de la soutenir, tel que les verts européens sans l'extrême droite[2] ou bien le CRE sans la gauche[3].

Président du Parlement européen

Vice-présidents du Parlement européen

Le président du Parlement est secondé par 14 vice-présidents. Ils le remplacent quand nécessaire.

Président de la Commission européenne

En juin 2024, Johannes Hahn (PPE) croit savoir que la victoire du PPE est reconnue par plusieurs acteurs clés. Ceci permettrait d'atteindre les critères — soutien de 15 des 27 dirigeants de l’UE, représentant au moins 65 % de la population de l’Union, en plus de la majorité d’un vote au Parlement — pour permettre à Ursula von der Leyen qui s'est déclarée candidate à sa succession pendant le processus de Spietzenkandidat d'être reconduite à ce poste[4].

Certaines personnalités politiques de premier plan comme Olaf Scholz considèrent aussi qu'Ursula von der Leyen pourrait être reconduite. en cas d'accord sur un nom, le président de la Commission européenne pourrait être connu dès le 18 juillet 2024[5].

Toutefois, il se dit aussi que la décision pourrait être retardée par les élections législatives françaises, auquel cas, la Commission européenne ne serait connue qu'en septembre 2024[6]

Liste des députés européens

En début de législature, les députés européens étaient au nombre de 720 députés.

Notes et références

  1. a et b « L'Union européenne penche à droite, le centre résiste », sur euronews, (consulté le )
  2. (en-GB) « Greens woo von der Leyen: We’re your only choice », sur POLITICO, (consulté le )
  3. (en-GB) « Europe’s hard right to VDL: We won, let’s unite », sur POLITICO, (consulté le )
  4. Thomas Moller-Nielsen, « Ursula von der Leyen sera réélue présidente de la Commission, selon le plus ancien commissaire de l’UE », sur www.euractiv.fr, (consulté le )
  5. (en-GB) « Momentum grows for quick von der Leyen deal ahead of Monday summit », sur POLITICO, (consulté le )
  6. Maroc diplomatique, « UE : Le chemin tout tracé pour une Commission Von Der Leyen II », sur Maroc Diplomatique, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes