Disney Channel (Espagne)

Disney Channel (Espagne)

Disney Channel
Image illustrative de l’article Disney Channel (Espagne)

Création
Propriétaire Disney-ABC Television Group
(The Walt Disney Company Iberia)
Format d'image 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Espagnol, Anglais
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Thématique nationale privée
Siège social Madrid
Chaîne sœur Disney Junior
Site web Site officiel
Diffusion
Web http://disneychannel.es/
Diffusion TNT, satellite, câble, ADSL/fibre et Web.
Chronologie

Disney Channel España est une chaîne de télévision thématique espagnole consacrée à la jeunesse. Il appartient au groupe Disney-ABC Cable Networks Group. qui appartient à The Walt Disney Company et au groupe espagnol Vocento qui comprend le journal espagnol conservateur ABC (sans lien avec le réseau de télévision américain du même nom). Elle a été lancée en 1998 en tant que chaîne de télévision payante. Le 1er juillet 2008, il a remplacé Fly Music sur la télévision numérique terrestre espagnole, devenant ainsi la première chaîne Disney gratuite disponible dans le monde.

Une chaîne timeshift d'une heure appelée Disney Channel +1 a également été lancée.

Histoire de la chaîne

Disney Channel Espagne a été lancé en 1998, lorsque The Walt Disney Company et Sogecable ont conclu un accord pour distribuer une version espagnole de American Disney Channel sur la plate-forme satellite Canal Satélite Digital. La chaîne a commencé à diffuser le 17 avril 1998. La chaîne diffusait des émissions locales et la bibliothèque d'animation de Disney. Une version espagnole de l'émission britannique Art Attack, animée par Jordi Cruz, a également été produite et diffusée, entre autres.

En septembre 1999, Disney Channel Espagne a adopté le logo «Circles» et l'ensemble d'identités de Disney Channel UK créés par GÉDÉON. 3 ans plus tard, Disney a commencé à proposer trois autres chaînes: une chaîne Timeshift, appelée Disney Channel +1, Toon Disney et Playhouse Disney. Le programme de Toon Disney était censé diffuser exclusivement des animations Disney, tandis que Playhouse était une chaîne pour un public d'âge préscolaire. En 2008, Toon Disney est devenu Disney Cinemagic, comme les versions britannique, allemande et française deux ans auparavant.

En février 2008, la Walt Disney Company Iberia (TWDCI) a décidé d'acquérir une participation de 20% dans l'opérateur de multiplexage de télévision numérique terrestre Sociedad Gestora de Televisión Net TV. Après l'achat, Net TV était détenue par Vocento (55%), Intereconomía Group (25%) et TWDCI (20%). Enfin, la société a annoncé fin mai 2008 le lancement de Disney Channel en remplacement de Fly Music de Net TV en tant que chaîne numérique en direct le 1er juillet 2008[1].

Le 1er mai 2010, Disney Channel Espagne a commencé à diffuser en format écran large 16:9. Disney Channel a lancé son nouveau logo d'application le 20 juin 2011. Le site Web a également été remanié. En 2012, un service appelé Disney Replay a été introduit. Il diffuse des épisodes complets de séries. L'épisode "Knot My Problem" de Phineas et Ferb a été diffusé pour la première fois sur ce service le 10 juin 2013. En novembre 2013, le site a de nouveau été modifié selon les autres chaînes Disney européennes.

Notes et références