Destinée (comics)

Destinée
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Nom original Destiny
Alias Irene Adler
(véritable identité)
Madame Destiny (VO, « Madame Destinée » en VF), « Irenie »[1]
Naissance XIXe siècle, Salzbourg, Duché de Salzbourg, Autriche[1]
Origine Drapeau de l'Autriche Autriche
Sexe Femme
Espèce Mutante
Cheveux Gris (auparavant bruns)[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Agent du gouvernement ; ancienne terroriste, aventurière, archiviste, diseuse de bonne aventure ; citoyenne du Royaume-Uni possédant un casier judiciaire aux États-Unis, amnistiée[1]
Caractéristique Aveugle
Pouvoirs spéciaux Précognition
Adresse Mobile[1]
Taille 1,74 m[1]
Famille Veuve
une mère non identifiée (décédée), un époux non identifié (décédé), Justine Chase (fille, décédée), Anna Marie (Malicia, fille adoptive), Cole Chase (gendre, décédé), Tyler Chase (petit-fils)[1]
Affiliation Membre des Defenders de Margali, ancien membre de la Freedom Force, de la Confrérie des mauvais mutants, du cirque Tiboldt, du Projet Matrice noire (Projet Black Womb), HYDRA[1]
Entourage Raven Darkhölme (Mystique), Douglas « Doug » Ramsey (Cypher)
Ennemi de Les X-Men

Créé par Chris Claremont
John Byrne
Première apparition (en) Uncanny X-Men #141
(janvier 1981)

(fr) Spécial Strange no 35
(mars 1984)[1],[2]

Éditeurs Marvel Comics

Irene Adler, alias Destinée (« Destiny » en VO) est une super-vilaine évoluant dans l'univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur John Byrne, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #141 en janvier 1981.

Création du personnage

Initialement, le personnage d'Irène Adler est créé par Sir Arthur Conan Doyle pour les aventures de Sherlock Holmes, sans que celle-ci n'ait le moindre pouvoir surnaturel.

Au sein de l'univers Marvel, Irene Adler a affirmé que le personnage de Sherlock Holmes a été inspiré à Conan Doyle par elle-même[3].

Biographie du personnage

Origines

Irene Adler nait au XIXe siècle à Salzbourg en Autriche, au sein d'une riche famille. Lorsque ses pouvoirs mutants se développent, elle est assaillie de visions du futur, qui la rendent aveugle.

Elle erre ensuite quelque temps avant de rencontrer Raven Darkhölme, alias Mystique, de qui elle tombe amoureuse. Mystique l'aide à raconter ses visions, qui sont retranscrites dans des journaux. Elle « adopte » également la mutante Malicia, après sa fugue.

Parcours

Destinée a fait partie de la troisième version de la Confrérie des mauvais mutants, puis de la Freedom Force. Son pouvoir semble alors plus immédiat : elle prévoit le prochain coup de ses adversaires et anticipe les divers éléments de surprise.

Plus tard, ses pouvoirs comprendront des prédictions à plus grande échelle. Ainsi, dans ses 13 carnets, elle décrit des événements survenu des années après sa mort. De nombreuses actions effectuées par Mystique découlent de consignes laissées par Destinée.

Mort

Destinée est assassinée par Légion (David Haller), le fils du Professeur Xavier, mais ses carnets continuent de jouer un rôle important dans la série X-Treme X-Men.

Elle a depuis été ramenée à la vie par la mutante Séléné.

Pouvoirs et capacités

Irene Adler est une mutante capable de prédire l'avenir (prescience ou précognition)[1] à un niveau purement personnel. Cependant, à la fin de sa vie, elle a écrit plusieurs carnets qui semblaient étendre ses prédictions à tout l'univers Marvel. On l'a aussi souvent vue lire les cartes de tarot divinatoire, sans que l'on sache si cela avait un lien avec son pouvoir de précognition.

En complément de ses pouvoirs, Destinée souffre de cécité et est plutôt âgée. Du fait de son handicap, elle n'est pas en mesure de se battre directement dans un combat au corps à corps mais agit le plus souvent lors des combats en tant que conseillère tactique providentielle pour ses coéquipiers. Étant capable de prédire des évènements proches, son pouvoir lui permet d'être une excellente utilisatrice d'armes à feu ; elle utilise également des arbalètes[1].

  • Destinée possède la capacité à prévoir l'avenir proche de manière très précise, mais cette précision diminue proportionnellement à l'accroissement de l’intervalle de temps. Ses prédictions étant parfois peu claires, elle doit se concentrer pour déceler les évènements futurs ayant la meilleure probabilité d’advenir. Elle perçoit généralement les évènements proches (dans un laps de temps de 15 minutes) mais peut également prédire ceux devant arriver des siècles plus tard. Si elle doit prévoir des évènements se situant dans un laps de temps de 10 secondes, ses chances de succès sont équivalentes à 97 % ; elle utilise alors ses visions pour pallier sa cécité[1].
  • Elle vieillit lentement, ayant l'apparence d'une personne âgée d'une soixantaine d'années alors qu’en réalité elle en a plus de cent. On ignore s’il s’agit d'un effet lié à une mutation secondaire ou si elle s’est procurée un moyen de retarder son vieillissement[1]

Elle connaissait l'heure de sa propre mort, mais n'a rien fait pour l'éviter. Elle a depuis été ramenée à la vie.

Dans certains souvenirs de sa camarade Mystique, on la voit à des époques plutôt anciennes (par exemple au cours du Far-west), mais aucune explication n'a été fournie à ce sujet (longévité exceptionnelle, voyage dans le temps ?).

Apparitions dans d'autres médias

Le personnage de Destinée apparaît dans deux séries télévisées d'animation X-Men : tout d'abord, dans deux épisodes de X-Men: Evolution (2000 et 2002) et dans trois épisodes de Uncanny X-Men (2013).

Destinée est également présente dans le jeu vidéo X-Men Legends II : L'Avènement d'Apocalypse (2005).

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Destiny (Irene Adler) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Encyclopédie - Destinée (Adler) », marvel-world.com (consulté le 3 février 2021).
  2. Fiche sur bedetheque.com (consulté le 3 février 2021).
  3. (en) Chaos War: X-Men #2, Marvel Comics.

Liens externes