Depository Trust & Clearing Corporation

Depository Trust & Clearing Corporation

Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC)
logo de Depository Trust & Clearing Corporation

Création 1999
Forme juridique Holding
Siège social 55 Water Street, New York, U.S.
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Robert Druskin, Chairman, Michael C. Bodson, President & CEO
Activité marchés financiers
Filiales NSCC, DTC, FICC, DTCC Deriv/SERV LLC, DTCC Solutions LLC, EuroCCP Ltd., DTCC Loan/SERV LLC, Warehouse Trust Company LLC, DTCC Derivatives Repository Ltd.
Site web www.dtcc.com

Capitalisation en diminution 153,08 milliards USD (fin avril 2017)
Chiffre d'affaires en diminution 960 Mds USD (2009)

La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) est une société américaine de service financiers post-trade qui fournit des services de compensation et de règlement-livraison pour les marchés financiers. Il effectue l'échange de valeurs mobilières pour le compte d'acheteurs et de vendeurs, et fonctionne comme un dépositaire central de titres.

DTCC est né en 1999 de la création d'une société holding regroupant la Depository Trust Company (DTC) et de la National Securities Clearing Corporation (NSCC). Détenue et dirigée par ses utilisateurs, elle automatise, centralise, normalise, et rationalise les processus dans les marchés de capitaux[1]. Par le biais de ses filiales, la DTCC fournit compensations, règlements et services d'information sur les actions, les obligations d'entreprises et publiques, des produits dérivés de gré à gré. Elle gère également les transactions entre fonds mutuels placement et d'assurance des transporteurs et de leurs investisseurs respectifs.

En 2011, la DTCC a réglé la grande majorité des transactions sur titres dans les États-Unis et près de 1,7 trillion[source détournée][2],[3],[4] dans le monde, ce qui en fait le plus grand gérant de titres financiers au monde. La DTCC exploite des installations à New York et en plusieurs endroits du globe.

Références

  1. « Depository Trust Company – DTC », sur Investopedia (consulté le )
  2. « New DTCC Data Products Service To Provide Dynamic Data Provisioning and Easier Access to DTCC Data », DTCC, (consulté le )
  3. « DTCC Settles Record $1.8 Quadrillion in 2007; $984 Million in Rebates Returned to Customers », Business Wire, (consulté le )
  4. Jul 7 2015 at 4:07 PM, « Quadrillion dollar corporation at the heart of the financial system », afr.com, (consulté le )