David Rapoport

David Rapoport
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Auschwitz
Nationalités
Activité
Autres informations
Lieu de détention

David Rapoport, né le à Proskourov en Ukraine et mort à Auschwitz probablement le , est un résistant français juif d'origine russe.

Biographie

Issu d'une famille pieuse, le fils de Meir et Hendel Rapoport, il entreprend des études rabbiniques tout en s'intéressant également à la littérature, aux arts plastiques, aux sciences sociales. Très jeune, son esprit critique le pousse à avoir des activités militantes et politiques. Son adhésion au Poale Zion de gauche lui donne l'occasion de faire l'apprentissage du travail clandestin. Il voyage à travers l'Europe, puis s'installe à Paris en 1906. Il voyage en 1910 avec sa femme Rebecca en Angleterre, ou naitra leur fils Daniel. Ils reviennent en France en 1912. Il crée, apres la guerre, avec son épouse, une petite agence de photos. Il devient le correspondant local du Jewish Herald new-yorkais.

À l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir, il se consacre à l'accueil des réfugiés fuyant le nazisme. Il dirige le Comité Amelot avant d'être arrêté par la Gestapo en juin 1943. Déporté à Auschwitz par le Convoi No. 60 du [1], il y meurt en 1944, probablement le 2 juillet dans le sous-camp de Monowitz-Buna.

Bibliographie

Notes et références

  1. Voir, Klarsfeld, 2012.

Liens externes