David Nolande

David Nolande

Titre original David Nolande
Genre Série fantastique
Création Joël Houssin
Production GMT
Acteurs principaux Frédéric Diefenthal
Elsa Kikoïne
Édouard Montoute
Jean-Louis Foulquier
Emmanuel Patron
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Chaîne d'origine France 2
RTBF
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 52 minutes
Diff. originale

David Nolande est une série télévisée franco-belge en six épisodes de 52 minutes créée par Joël Houssin et diffusée en Belgique depuis le sur la RTBF, et en France, du au sur France 2.

Synopsis

David Nolande, revenant d'une fête en l'honneur d'un contrat obtenu en tant qu'agent publicitaire dans son entreprise, quitte la route en voulant éviter un chien noir et rentre avec sa voiture dans la roulotte d'une cartomancienne qui est tuée sur le coup. Après le procès qui l'oppose aux gitans et pour lequel une relaxe est prononcée, le chef des gitans lui jette un sort. Il devra sauver des vies aidé par des rêves prémonitoires pour racheter la vie de la gitane. S'il ne le fait pas, il verra mourir ses proches.

Distribution

Production

La musique originale est composée et dirigée par Christophe La Pinta.

Une seconde saison de douze épisodes avait été commandée par France 2 suite aux récompenses obtenues au festival de Saint-Tropez. Toutefois, le réalisateur ayant eu quelques difficultés à respecter les délais imposés par France 2, l'élaboration d'une deuxième saison a été abandonnée.

Épisodes

  1. Peine perdue
  2. La Proie des flammes
  3. L'Horloge du destin
  4. Crescendo
  5. Chiens méchants
  6. La Carte du diable

Diffusion à l'étranger

Récompenses

Accueil critique

Le Soir juge que la série « vous scotche au fauteuil parce que ça, c'est du jamais vu ». La journaliste ajoute :« C'est rythmé, percutant, monté de façon surprenante » et estime que « cette série, qui renouvelle vraiment la fiction francophone, doit beaucoup au comédien qui porte le rôle principal : Frédéric Diefenthal »[1]. Le Monde salue également la prestation de l'acteur principal : « Frédéric Diefenthal est remarquable dans ce rôle de déprimé psychorigide que ses proches prennent pour un cinglé. Il porte la série de bout en bout »[2]. Douze ans après sa diffusion originale, Moustique salue sa rediffusion sur La Deux : « l'histoire, qui échappe aux formats standards de l'époque, devrait ne pas avoir t[r]op vieilli »[3]

DVD

  • L'intégrale de la série est sortie en coffret 2 DVD le chez France Télévisions Distribution au format 1.77 panoramique 16/9 en français dolby 2.0. Pas de bonus présents[4].

Notes et références

  1. Agnès Gorissen, « « David Nolande », alias Frédéric Diefenthal, nous plonge dans le thriller paranormal : Une série francophone haut de gamme », sur Le Soir, (consulté le 1er juillet 2018).
  2. A. Cr., « David Nolande : Virage contrôlé vers le surnaturel », sur Le Monde.fr, (consulté le 1er juillet 2018).
  3. Y.D., « Pris au piège », Moustique, no 4817,‎ , p. 105.
  4. [1]

Voir aussi

Liens externes