David Carr (journaliste)

David Carr
Image illustrative de l’article David Carr (journaliste)
Crédit image :
licence CC BY 3.0 🛈

David Carr en 2013.

Nom de naissance David Michael Carr
Naissance
Minneapolis, Minnesota
Décès (à 58 ans)
New York, État de New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession chroniqueur, mémorialiste, blogueur ou blogueuse, journaliste
Historique
Presse écrite The New York Times

David Carr, né le à Minneapolis dans le Minnesota et mort le à New York, est un journaliste de presse américain. Il était éditorialiste au quotidien américain The New York Times.

Biographie

David Michael Carr est né le 8 septembre 1956 à Minneapolis, dans l'État américain du Minnesota, et grandit dans la banlieue de la ville de Hopkins[1]. Son père tient un magasin de vêtements[1]. David Carr étudie le journalisme et la psychologie à l'université du Minnesota[1]. Il collabore à ses débuts au journal Twin Cities Reader, puis au Washington City Paper, avant de s'installer à New York[1]. Il collabore au site Inside.com, et écrit des papiers pour diverses publications parmi lesquelles The Atlantic Monthly et le magazine New York[1].

Il a durant plusieurs années été cocaïnomane, expérience qu'il relate dans son livre autobiographique The Night of the Gun paru en 2008. Il est l'un des principaux protagonistes du documentaire À la une du New York Times sorti en 2011.

Le 12 février 2015, David Carr s'effondre dans la salle de rédaction du New York Times[2]. Il est transporté à l'hôpital St. Luke-Roosevelt, où il décède peu après. Sa mort est attribuée à des complications d'un cancer du poumon métastatique (carcinome neuroendocrinien à petites cellules). Il résidait à Montclair, dans le New Jersey. Ses funérailles sont célébrées en l'église Saint-Ignace-de-Loyola de New York.

Écrits

  • 2008 : The Night of the Gun, New York, Simon & Schuster (ISBN 978-1-4165-4152-3)
  • 2017 : La nuit du revolver, Paris, Editions Séguier (ISBN 9782840497196)

Notes et références

  1. a b c d et e Bruce Weber et Ashley Southall, « David Carr, Times Critic and Champion of Media, Dies at 58 », The New York Times, 12 février 2015.
  2. « Remembering David Carr », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes