Daaaaaalí !

Daaaaaalí !

Réalisation Quentin Dupieux
Scénario Quentin Dupieux
Musique Thomas Bangalter
Acteurs principaux
Sociétés de production Atelier de Production
France 3 Cinéma
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 79 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Daaaaaalí ! est un film français écrit et réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2023[1].

Il est présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2023, avant sa sortie en salles début 2024.

Synopsis

Judith, une journaliste française, rencontre Salvador Dalí à plusieurs reprises, d'abord pour un projet d'interview, que Dalí refuse, puis pour un film documentaire qui s'avère difficile à réaliser, notamment lorsque Dalí, conduisant sa Rolls-Royce sur la plage, met hors d'usage la caméra avant le début du tournage.

À cette trame, dans laquelle Dalí joue son personnage « excentrique et concentrique, à la fois anarchiste et monarchiste », se mêle le récit par un évêque d'un rêve qu'il a fait, au cours d'un repas auquel Dalí a été invité chez son jardinier. Mais le rêve de l'évêque, plusieurs fois achevé en apparence, est à chaque fois repris et prolongé, le repas ne semblant pas s'achever non plus.

Fiche technique

Distribution

Production

Le tournage débute le , il a lieu en région parisienne près de Saint-Cloud mais aussi en Espagne, il se termine le .

Bande originale

Daaaaaalí !

Bande originale de Thomas Bangalter
Film Daaaaaalí !
Sortie 7 février 2024
Durée 10:24
Genre acoustique, instrumentale
Format Vinyle, numérique
Auteur-compositeur Thomas Bangalter
Producteur Florian Lagatta
Label Ed Banger Records

En août 2023, il est confirmé que Thomas Bangalter, anciennement de Daft Punk, a composé la musique du film[7]. Bangalter, ami de Dupieux, avait auparavant fait un caméo dans son film Réalité en 2014[8].

En janvier 2024, Ed Banger Records annonce la sortie d'un EP vinyle en édition limitée contenant la brève partition originale de Bangalter ainsi qu'une affiche du film[9]. La sortie de la bande originale et sa mise en ligne sur les plateformes de streaming a lieu le 7 février[10],[11].

No Titre Durée
1. Daaaaaalí ! 4:01
2. Âge Réel 6:23

Accueil

Distinction

Sélection

Influences

Quentin Dupieux s'est ici inspiré du Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel : ce film met en scène par imbrication, une suite de séquences entre rêve et réalité, avec un déjeuner qui ne peut jamais se dérouler sans être interrompu.

Notes et références

  1. « Quentin Dupieux démarre le tournage de son 12e film, Daaaaaali ! », Première.
  2. Eklecty-City, « Daft Punk : Thomas Bangalter signe la musique du nouveau film de Quentin Dupieux », sur Eklecty-City, (consulté le )
  3. « Daaaaaali! », sur Biennale de Venise (consulté le ).
  4. Baptiste Kocher, « Jonathan Cohen et Quentin Dupieux à Strasbourg, pour l'avant-première du film Daaaaaalí ! », sur pokaa.fr, (consulté le ).
  5. Carla Loridan, « Daaaaaalí ! : Première bande-annonce loufoque pour le nouveau film de Quentin Dupieux », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  6. Carla Loridan, « Thomas Bangalter, ex-Daft Punk, a composé la musique du prochain film de Quentin Dupieux », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  7. (en-US) Condé Nast, « Daft Punk's Thomas Bangalter Appears Unmasked in Film Clip With Jon Heder », sur Pitchfork, (consulté le ).
  8. (en-US) Condé Nast, « Daft Punk’s Thomas Bangalter Releasing New Daaaaaalí! Soundtrack », sur Pitchfork, (consulté le ).
  9. (en) « Daft Punk’s Thomas Bangalter to soundtrack new film ‘Daaaaaalí!’ », sur Mixmag (consulté le ).
  10. (en) « Thomas Bangalter Shares "Daaaaaalí!" From Score For French Film: Listen », sur Stereogum, (consulté le ).

Liens externes