DVC Eva's Tirlemont

DVC Eva's Tirlemont
Généralités
Nom complet Dames Voetbal Club Eva's Tirlemont
Noms précédents Sportiva
Jepita Stars (1971-1974)
Eva's Kumtich (1974-2005)
KVK Tirlemont (2005-2009)
Fondation
Disparition
Statut professionnel Disparu (comme club seul)
Palmarès principal
National[1] Champion de Belgique (1)
Coupe de Belgique (1)
Super Coupe de Belgique (1)
Champion D1 (3)

Le DVC Eva's Tirlemont (Dames Voetbal Club Eva's Tirlemont) était un club belge de football féminin situé à Tirlemont dans le Brabant flamand. Ce club dcfonnaît une exsitence en quatre période. De sa création en 1969 jusqu'à la mise en place des compétitions féminines par l'URBSFA, puis comme Eva's Kumtich de 1974 à 2005, ensuite comme section féminine du K. VK Tienen (pendahjnt quatre ans), puis à nouveau comme club et matricule indépendant comme DVC Eva's Tienen de 2009 à 2021

Le DVC Eva's Tirlemont jouait ses rencontres au Sint-Barbaracomplex et s'entraînait au Molenveld, terrains situés tous deux à Kumtich.

Histoire

Le club débute en 1969 sous le nom de « Sportiva ». Initialement, il n'est question que de matches amicaux sur une prairie de Vissenaken. À partir du , l'équipe trouve alors un terrain à Kumtich et est connue comme « Crossing Kumtich ». À cette époque, l'URBSFA n'organise aucune compétition de football féminin. En 1970-1971, l’équipe dispute ses rencontres sous le nom de « Jepita Stars Kumtich Damesvoetbal » dans la Koninklijke Belgische Liefhebbers Voetbal Bond (KBLVB) une ligue amateur flamande plus précisément sa section « Vallée du Démer ».

Eva's Kumtich

Au bout de cinq ans d'existence, concrètement le , l'équipe devient un club féminin à part entière qui s'affilie auprès de l'URBSFA sous la dénommination de Eva's Kumtich et reçoit le numéro matricule 8220.

Le jeune club commence en provinciale et est immédiatement champion et promue en D1. Elles maintiennent facilement au milieu du tableau et parfois aussi dans le sub-top. Le club connaît son premier succès en 1985-1986, avec une 2e place derrière le Standard Fémina de Liège, la meilleure équipe de l'époque. En Coupe de Belgique, Eva's Kumtich atteint la finale pour la 1er fois, mais le Standard Fémina de Liège est trop fort.

Dans les années suivantes, le club ne répète pas cet exploit. Il faut attendre 2000 avant que le club dispute une nouvelle finale de Coupe de Belgique, cette fois, Eva's Kumtich perd face au VC Dames Eendracht Alost qui domine le football féminin belge pendant cette période. En 2002, bis repetita contre le VC Dames Eendracht Alost et nouvelle défaite. En 2005, le club termine 2e à un seul point du KFC Rapide Wezemaal. Peu après, le , Eva's Kumtich (8220) fusionne avec le K. VK Tienen (132) et en devient la section féminine. Le matricule 8220 disparaît.

En tant que section féminine du « KVKT », l'équipe se maintient dans le haut du classement pendant deux ans, puis met fin à l'hégémonie du Rapide Wezemaal (4 sacres de rang) en décrochant le titre national en 2008 (sous le nom de K. VK Tienen). La saison suivante les Dames ne peuvent mieux qu'une deuxième place. C'est alors que le matricule 132 (qui milite en D2 appelé « Exqi League » et tente d'y afficher des ambitions) décide abruptement de cesser de gérer une section féminine.

Dames VC Eva's Tienen

À la suite de ce divorce à l'amiable, les Dames retournent à Kumtich, reçoivent le matricule 9527 et poursuivent leurs activités sous l'appellaiton Dames VC Eva's Tienen. Comme elles ne participent pas à la BeNe League, elles se retrouvent en D2 Belge, appelée... D1.

L'équipe termine championne trois fois de suite : (2013, 2014 et 2015). Après l'échec et l'arrêt de la BeNe League, l'URBSFA créée une nouvelle division élite: la « Super League ». Le matricule 9527 y preste deux saisons puis redescendant dans l'antichambre de l'élite.

Le , une nouvelle fusion transforme le DVC Eva's Tienen en section féminine du K. VK Tienen (132). Le matricule 9527 disparaît [2].

Palmarès

Bilan

  • 6 titres

Notes

  • ¹ sous le nom Eva's Kumtich
  • ² sous le nom KVK Tirlemont

Coupe de l'UEFA

Saison Compétition Tour Resultats Adversaire
2008-2009 Coupe UEFA 1er tour de qualification 0-3 AC Sparta Prague
2-9 Levante UD
8-2 ZFK Škiponjat

Bilan

  • 3 matchs; 1 victoire, 2 défaites; 10 buts marqués, 14 buts encaissés

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Site Internet du K. VK Tienen, en juillet 2021

Voir aussi

Lien externe