Dôme du Millénaire

Dôme du Millénaire
(Millennium Dome)
Logo The O2 Arena (Londres).svg
Image dans Infobox.
Le Dôme du Millénaire.
Généralités
Surnom
« The O2 (Arena) »
(en français, « L'O2 (Arena) »)
Adresse
Drawdock Road, Péninsule de Greenwich, Londres SE10 0BB
Drapeau : Angleterre Angleterre
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Architecte
Ingénieur
Coût de construction
£789 million
Fermeture
Équipement
Capacité
23000
Localisation
Coordonnées
51° 30′ 10″ N, 0° 00′ 11″ E

Le Dôme du Millénaire, en anglais Millennium Dome, également appelé O2 Arena depuis 2007, est un stade couvert, situé à Greenwich, sur la ligne du méridien sur une boucle de la Tamise, créé par l'architecte Richard Rogers pour célébrer le nouveau millénaire en 2000, en même temps que la Millennium Wheel, basée en face de Westminster à Londres.

Le dôme, le plus grand du monde, est une structure gigantesque tenue par un réseau de câbles suspendus partant de 12 mâts de 100 m de haut et recouverte d'une toile de 100 000 m2, en fibre de verre enduite de PTFE. Les infrastructures et les aménagements du site ont coûté près de 43 millions de livres sterling.

La station de métro la plus proche est North Greenwich sur la Jubilee Line.

Des attractions éducatives étaient proposées et sponsorisées par les plus grandes entreprises du Royaume-Uni : Human Body, par exemple, où l'on pouvait visiter le corps humain, était une section prise en charge par la firme Boots the Chemist.

Le projet était prévu de longue date mais fut revu à la hausse par le Labour de Tony Blair. L'exposition et la viabilité du projet furent très critiquées. Les objectifs de fréquentation n'ayant pas été atteints, le dôme fut considéré comme un éléphant blanc et un désastre économique[1],[2],[3].

L'architecte Zaha Hadid avait réalisé les aménagements intérieurs, notamment la « Zone de l'esprit ».

Le contenu du dôme, prévu pour une durée d'une année, a été enlevé en 2001. Depuis 2007, le projet a laissé la place à un complexe omnisports pouvant également accueillir concerts et spectacles et a été rebaptisé O2 Arena.

Dans la culture

Le dôme apparaît dans la scène d'ouverture du film Le monde ne suffit pas (1999) de la série James Bond et il est inondé dans le film catastrophe La Grande Inondation (2007).

Galerie

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Liens internes

Liens externes

Références