Détention de Cécile Kohler et Jacques Paris
La détention de Cécile Kohler et Jacques Paris désigne l'emprisonnement en Iran depuis de deux ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris. Retenus comme otages d'État, ils sont tous deux accusés, notamment d'espionnage, et maintenus à l'isolement cellulaire dans la prison d'Evin à Téhéran.
Biographies
Cécile Kohler
Cécile Kohler est née le à Colmar et grandit à Soultz-Haut-Rhin, dans le Haut-Rhin[1],[2]. Elle a deux frères (Luc et Robin) et une sœur (Noémie)[3].
Elle est agrégée de lettres modernes et enseigne depuis septembre 2009[1],[4]. Résidant à Nanterre, elle dispense des cours de français au lycée Les Pierres Vives dans la commune de Carrières-sur-Seine, en région parisienne[5],[6]. Depuis 2011, elle est la déléguée syndicale du Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges (SNFOLC) dans son établissement. À compter de 2016, elle est également chargée des relations internationales pour la Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - FO[7].
Jacques Paris
Jacques Paris est né en 1953. Ancien élève du lycée Georges-Clemenceau de Nantes, il est professeur de mathématiques dans ce lycée de 1979 au début des années 2010[8].
Père de deux filles, il est passionné de course à pied[8].
Emprisonnement en Iran
Arrestation
Cécile Kohler est arrêtée avec son compagnon Jacques Paris pour « espionnage » le 7 ou le en Iran alors qu'elle arrive à la fin d'un séjour touristique[9]. Les autorités iraniennes dissimulent son sort et le lieu où elle se trouve à sa famille et aux autorités françaises jusqu'au , soit plus de six mois après son arrestation[10].
Le , la Radio-télévision de la république islamique d'Iran (IRIB) diffuse les « aveux » forcés de Cécile Kohler sur les médias d'État, dans une vidéo de propagande ; la vidéo est entrecoupée d'images de vidéosurveillance de Cécile Kohler lors de son voyage en Iran. La vidéo la montre « avouer » sous la contrainte, être agent du service de renseignement extérieur de la France. Les autorités françaises réagissent immédiatement en dénonçant « la mise en scène de leurs prétendus aveux est indigne, révoltante, inacceptable et contraire au droit international. [..] Ces prétendus aveux extorqués sous la contrainte n'ont aucun fondement, pas davantage que n'en avaient les motifs invoqués pour leur arrestation arbitraire. »[11].
Conditions d'incarcération en Iran
Cécile Kohler est victime d'une disparition forcée et subit de la torture par les autorités iraniennes, tel que reconnu par Amnesty International et l'ONU[réf. nécessaire]. Elle endure un isolement cellulaire complet pendant plusieurs mois, pratique violente caractérisée comme de la torture et contraire aux règles et normes des Nations unies. Elle ne peut contacter sa famille qu'après plus de sept mois de détention. Après ce premier contact, les appels suivants sont rares, irréguliers, courts et sous haute surveillance ; elle est empêchée de s'exprimer librement sur ses conditions de détention et son état de santé ; elle est maintenue dans une cellule de 9 m2, avec plusieurs co-détenues qui changent régulièrement, et dont elle ne peut sortir que trois fois par semaine pendant 30 minutes dans une cour ; elle dort à même le sol sur des couvertures. Elle est privée d'avocat indépendant et n'a aucun moyen de contacter son ambassade. L'ambassadeur français à Téhéran, Nicolas Roche, a pu lui rendre visite trois fois en 2022 et 2024. Elle ne peut pas recevoir de courrier[12],[10].
Le , la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi fait part lors d'une interview de sa grande inquiétude au sujet de Cécile Kohler, estimant que sa détention pourrait lui être fatale. Détenue dans la même prison que Cécile Kohler, mais dans une autre section, elle connaît bien les conditions de détention de la section 209 pour y avoir été emprisonnée plusieurs fois. Elle interroge régulièrement des femmes qui sont transférées de la section 209 à la sienne sur l'état de santé de Cécile. Elles la décrivent extrêmement affaiblie sur le plan physique[13],[14].
La prison dans laquelle Cécile Kohler et Jacques Paris sont détenus est bombardée par l'armée israélienne le 23 juin 2025, pendant la guerre Israël-Iran[15]. Le bombardement a tué 71 personnes (dont des prisonniers, des proches venus leur rendre visite, des membres du personnel de la prison, et des habitants vivant à proximité)[16],[17]. Les autorités iraniennes indiquent que les prisonniers français n'ont pas été tués dans l'attaque[18].
Inculpation et procès
Le , Cécile Kohler et Jacques Paris sont inculpés de trois chefs d'accusation : « espionnage pour le Mossad », « complot pour renverser le régime » et « corruption sur terre ». Tous trois sont passibles de la peine de mort[19].
Manifestations de soutien
Le , plus d'une centaine de personnes manifestent à Paris pour soutenir les Français emprisonnés en Iran et demander leur libération. Lors de cette manifestation qui se tient place de la République à l'appel des familles de quatre prisonniers français, les manifestants déploient des pancartes avec les photos et les noms de Cécile Kohler, Jacques Paris, Louis Arnaud et Olivier Grondeau[20].
Le , des rassemblements ont lieu partout en France, organisés par l'association Liberté pour Cécile. Un livre intitulé Jamais sans Cécile est sorti à l'occasion de ces rassemblements[21].
Autres prisonniers français en Iran
Lors de l'arrestation de Cécile Kohler et de son compagnon, deux autres prisonniers français sont déjà incarcérés en Iran : la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah et le voyageur Benjamin Brière. Six mois plus tard, en , le voyageur Louis Arnaud est arrêté à son tour[22], ainsi que Bernard Phelan le 3 octobre[23] et Olivier Grondeau le 12 octobre[24]. Benjamin, Bernard et Fariba sont libérés au cours de l'année 2023, Louis en juin 2024, Olivier en mars 2025[25],[26],[27],[28].
L'AFP signale le la disparition en Iran de Lennart Monterlos, jeune Franco-Allemand de 18 ans, qui y faisait une randonnée à vélo et qui s'apprêtait à quitter le pays du fait de l'expiration prochaine de son visa, d'après une source diplomatique française. La même source émet la possibilité qu'il ait pu être soupçonné d'espionnage et arrêté. Elle recommande aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran et « pour ceux qui y seraient déjà de passage [...] de quitter le territoire iranien immédiatement en raison des risques d’arrestation et de détention arbitraire »[29],[30].
Références
- « Qui est Cécile Kohler ? », L'Alsace, (consulté le )
- ↑ Florence Grandon, « "Nous voudrions que ses lunettes et ses livres lui parviennent", implore la mère de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis dix mois », sur France 3 Régions, (consulté le )
- ↑ « La famille de Cécile Kohler, Française détenue en Iran, sort du silence », Le Progrès, (consulté le )
- ↑ « Cécile Kohler », Education International, (consulté le )
- ↑ David Livois et Stéphane Corby, « Français détenus en Iran : les proches de Cécile Kohler et de son conjoint réclament leur libération », Le Parisien, (consulté le )
- ↑ « L'otage française Cécile Kohler a parlé à ses parents », Le Progrès, (consulté le )
- ↑ François Desserre, « Yvelines : Cécile Kohler, professeure de français syndiquée FO, est détenue en Iran », sur Actu.fr, (consulté le )
- Agnès Métayer, « Jacques Paris, un ancien prof de maths d'un lycée de Nantes, est détenu depuis un an en Iran », sur Ouest-France,
- ↑ « Qui est Cécile Kohler, cette Française détenue depuis 500 jours en Iran ? », sur parismatch.com, (consulté le )
- « Iran : incarcérée depuis deux ans, Cécile Kohler doit être libérée ! », sur Amnesty France (consulté le )
- ↑ Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Iran – Situation de Cécile Kohler et Jacques Paris (06.10.22) », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
- ↑ Luc Mathieu, « Cécile Kohler, détenue en Iran dans des «conditions effroyables» », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Iran : la détention de la française Cécile Kohler "peut lui être fatale", selon Narges Mohammadi », sur France 24, (consulté le )
- ↑ « "Elle perd espoir": l'Alsacienne Cécile Kohler, détenue en Iran depuis 1.000 jours », sur BFMTV, (consulté le )
- ↑ « « C'est un crime de guerre de frapper une prison » : Noémie Kohler craint pour la vie de sa sœur Cécile emprisonnée en Iran », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
- ↑ « En Iran, la frappe israélienne contre la prison d'Evin a fait 71 morts », sur France 24, (consulté le )
- ↑ Joanna Blain, « Iran : « Ces bombardements les mettent en danger de mort », la peur des proches de Cécile Kohler et Jacques Paris », Le Parisien, (consulté le )
- ↑ « « C’est rassurant, mais… » Les détenus français à Evin n’ont pas été touchés, selon l’Iran », sur Le HuffPost, (consulté le )
- ↑ « Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés d’espionnage au profit d’Israël par Téhéran », Libération, (consulté le )
- ↑ « Olivier Grondeau, Français détenu en Iran, sort de l’anonymat et confie son « épuisement » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Liberté pour Cécile • 3 ans de détention : des rassemblements dans toute la France », sur Comité de soutien de Cécile Kohler, otage en Iran (consulté le )
- ↑ « En Iran, le Français Louis Arnaud condamné à 5 ans de prison pour propagande et atteinte à la sécurité de l’Etat », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Bernard Phelan, otage en Iran pendant huit mois, raconte sa captivité dans le « bloc des satans » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Olivier Grondeau, l'un des trois otages français en Iran, a été libéré », Les Echos, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ Léa Masseguin, « Le Français Benjamin Brière libéré d’Iran «soulagé » mais «très affaibli» selon sa famille », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Libérée en février, la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah de retour en France », sur Le HuffPost, (consulté le )
- ↑ LIBERATION et AFP, « L’otage français Louis Arnaud, libéré après deux ans de détention en Iran, est arrivé en France », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Olivier Grondeau, Français détenu en Iran depuis 2022, est libre et de retour en France, annonce Emmanuel Macron », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « La « disparition inquiétante » de Lennart Monterlos, un jeune Français qui faisait une randonnée à vélo en Iran », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Par Léo Aguesse Le 6 juillet 2025 à 20h17 et Modifié Le 7 Juillet 2025 À 06h19, « « Ouvert, gentil et sans préjugés » : qui est Lennart Monterlos, le Français de 18 ans porté disparu en Iran ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :