Dépistage et diagnostic génétiques

Dépistage et diagnostic génétiques
aspects cliniques, juridiques, éthiques et sociaux
Auteur Marcel J. Mélançon et Richard Gagné
Pays Québec, canada
Genre Ethique, Sciences et génie
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Jean-Marie Tremblay
Lieu de parution Québec
Date de parution 1999
Nombre de pages 248
ISBN 2-7637-7686-8

Dépistage et diagnostic génétiques est un livre publié en 1999 par le philosophe, professeur chercheur en bioéthique à l'Université du Québec à Chicoutimi, Marcel J. Mélançon et le directeur du Groupe de recherche en génétique et éthique du Québec, Richard Gangné. C'est une présentation des problématique et des enjeux du dépistage et du diagnostic génétique.

Résumé

Les avancées de la biologie moléculaire ont profondément altéré notre compréhension de l'hérédité humaine ainsi que nos perspectives sur la santé et la maladie[1]. La médecine préventive et curative bénéficie désormais de nouvelles méthodes qui permettent de décoder l'information génétique et de déterminer, par le biais d'un simple test, si une personne est porteuse d'une anomalie génétique susceptible de provoquer une maladie. Cela correspond au dépistage des porteurs hétérozygotes. Le nombre de maladies ainsi identifiées croît rapidement, et les tests sont rapidement appliqués dans le but de mener des études épidémiologiques ou de prévenir la transmission de ces maladies à la descendance[2].

Références

  1. Richard Gagné, Marcel Melançon et Groupe de recherche en génétique et éthique du Québec, Dépistage et diagnostic génétiques: aspects cliniques, juridiques, éthiques et sociaux, Presses Université Laval, (ISBN 978-2-7637-7686-6) [lire en ligne (page consultée le 2023-10-16)] 
  2. Jean-Marie Tremblay, « Marcel J. Mélançon et Richard Gagné, Dépistage et diagnostic génétiques. Aspects cliniques, juridiques éthiques et sociaux », sur texte, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
  • Portail de la médecine