Département de l'Efficacité gouvernementale
Département de l'Efficacité Gouvernementale | ||
Logo présent sur Twitter. | ||
Création | Annoncé en 2024, doit être instauré prochainement. | |
---|---|---|
Le département de l'Efficacité gouvernementale[note 1] (DOGE, Department of Government Efficiency en anglais) est une commission présidentielle demandée par le président élu Donald Trump en préparation de son second mandat en tant que président des États-Unis.
Le , Donald Trump a annoncé son intention de créer ce ministère sous la direction d'Elon Musk et Vivek Ramaswamy[1]. Trump a déclaré que le travail du ministère se « terminera » au plus tard le , le 250e anniversaire de la signature de la déclaration d'indépendance[2], en coïncidence avec les célébrations du semiquincentenaire américain et une « grande fête américaine » proposée[3]. Trump a qualifié les résultats attendus de ce ministère de « cadeau parfait à l'Amérique ».
L'acronyme DOGE fait apparemment référence de manière délibérée au Dogecoin, une cryptomonnaie prisée par Musk[1],[4].
Contexte
Le président Javier Milei d'Argentine a déclaré qu'avant l'annonce officielle de la création du DOGE, Elon Musk avait contacté Federico Sturzenegger, ministre argentin de la Dérégulation et Transformation de l'État , pour discuter de l'imitation du modèle de son ministère aux États-Unis[5].
L'idée du DOGE est liée aux promesses de campagne de Trump de réduire les dépenses fédérales, la taille du gouvernement et le déficit budgétaire[6],[7].
Musk a suggéré que l'ancien représentant américain et candidat à la présidence Ron Paul pourrait travailler avec le ministère[8].
Impact potentiel
Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, la plus grande banque américaine, a soutenu l'idée de créer ce ministère pour améliorer la compétence du gouvernement[9]. The New York Times s'est interrogé sur le conflit d'intérêts potentiel entre Musk, contractant du gouvernement fédéral, et son rôle au sein de ce ministère[10].
Le , lors d'un rassemblement à Madison Square Garden, Musk a affirmé que le DOGE pourrait réduire la dette nationale de 2 000 milliards de dollars[11].
Notes
- Également appelé commission d'Efficacité gouvernementale
Références
- Beech, « Trump annonce qu'Elon Musk et Vivek Ramaswamy dirigeront le Ministère de l'Efficacité Gouvernementale », sur Reuters, .
- Nazzaro, « Elon Musk, Vivek Ramaswamy dirigeront le Ministère de l'Efficacité Gouvernementale (DOGE) », sur The Hill, (consulté le ).
- Henderson, « Trump relance l'idée d'une 'Grande Fête Américaine' à la foire de l'Iowa », sur Radio Iowa, (consulté le ).
- McGrath, « Dogecoin bondit de 15 % après qu'Elon Musk ait répondu ‘D.O.G.E’ à une question sur le ministère proposé », sur Fortune Crypto, (consulté le ).
- « Milei apporte un nouveau soutien à Sturzenegger et affirme qu'Elon Musk imiterait sa gestion aux États-Unis », sur Infobae, (consulté le ).
- « Les coupes budgétaires de 2 000 milliards de dollars de Musk feraient bouger ces actions », Financial Post, (lire en ligne).
- « Elon sees Trump's Economic Plans Causing 'Temporary Hardship' », New York Times, (lire en ligne).
- « Ron Paul s'engage à rejoindre Elon Musk pour éliminer les gaspillages du gouvernement sous une administration Trump », sur The Hill, .
- Bharade, « Jamie Dimon soutient l'idée d'Elon Musk de créer un DOGE », Business Insider, (lire en ligne, consulté le )
- Eric Lipton, David A. Fahrenthold, Aaron Krolik, Kirsten Grind, « Les agences américaines financent, et se battent avec, Elon Musk. Une présidence Trump pourrait lui donner du pouvoir sur elles », New York Times, (lire en ligne).
- « Regardez en direct : Trump organise un rassemblement à Madison Square Garden à New York », sur YouTube, PBS NewsHour, .