Coups et Blessures

Coups et Blessures

Single de BB Brunes
extrait de l'album Long courrier
Sortie 15 juin 2012
Durée 3:14
Genre Pop
Format CD Single, téléchargement digital
Auteur-compositeur Adrien Gallo
Producteur Wladimir Pandolfo
Label Warner, WEA

Singles de BB Brunes

Pistes de Long courrier

Coups et Blessures est une chanson pop du groupe français BB Brunes sortie le 15 juin 2012 sous le label Warner. Il s'agit du premier single de leur troisième album studio Long Courrier sorti pour sa part en septembre 2012.

La chanson, écrite par Adrien Gallo et produite par Wladimir Pandolfo, est un virage artistique pour le groupe et constitue un succès critique et commercial : il s'agit du premier titre de BB Brunes à intégrer le top 10 des ventes de singles en France et il se hisse à la sixième place des ventes de singles en Belgique francophone.

Contexte

Après leurs deux premiers albums Blonde comme moi (2007) et Nico Teen Love (2009) aux accents rock, le groupe entame un virage artistique avec un style plus pop. Adrien Gallo explique que le groupe « avait vraiment envie de surprendre les gens [avec] un son plus électronique »[1]. La chanson sert à promouvoir la nouvelle orientation musicale du groupe.

Composition et thème

La chanson est conçue à New York où Adrien Gallo a vécu pendant une année[1] ; la partie instrumentale est enregistrée lors d'une session d'un mois au studio Eastcote à Londres, au Royaume-Uni[2].

Coups et Blessures est une chanson au style pop avec des éléments de rock écrite et composée par Adrien Gallo, le leader du groupe BB Brunes et produite par Wladimir Pandolfo[3]. Après une introduction, la chanson composée d'un schéma classique, suit trois cycles couplet-refrain, sur un battement par minute de 120 en tonalité Mi♭[4]. La chanson contient des claviers, des riffs de guitare[5].

Dans la chanson, Adrien Gallo évoque la possibilité de tomber amoureux d'une fille mais le comportement de cette dernière, trop entreprenante, lui fait réaliser que cela n'est pas possible.

Promotion et interprétations en direct

Afin de promouvoir l'album Long Courrier, le groupe sort la chanson Coups et Blessures en juillet 2012[3]. Lors de la promotion, le groupe interprète la chanson pour de nombreux médias dont 20 minutes[6], Grand Journal sur Canal+[7], le Journal de 13 heures de France 2[1], RTL[8] ou encore le Double F sur Virgin Radio[9].

Réception critique

Pour Sophie Rosemont de Music-Story, la chanson est « l'un [des] plus grands tubes » du groupe. Elle estime que « tout y est pour faire succomber l’auditeur » et que les BB Brunes « ne cachent pas leur envie de séduire »[10].

Pour Frédéric Mangard de Charts in France, « l'album (...) est moins rock et plus pop [et] surprend, avec l'apparition des synthés, jusqu'alors totalement absents de l'univers de la bande »[11].

Le blogueur américain Perez Hilton poste un billet à propos de cette chanson en octobre 2012. Il affirme qu'il s'agit de « pop française délicieuse » et trouve que le groupe penche « du côté indé/hipster ». Il qualifie la chanson de « délicieuse et belle »[12].

Ventes

La chanson est bien accueillie commercialement. C'est la première chanson du groupe à intégrer le top 10 des ventes de singles en France en se classant à la 10e place, la semaine du 29 septembre 2012[3]. Cette semaine-là, le single s'écoule à 4 787 exemplaires[13]. Le single reste classé dans le top 100 pendant 18 semaines consécutives[3].

En Belgique francophone, le single se classe à la 9e place des ventes de singles la semaine du 20 octobre 2012 avant d'atteindre la 8e place la semaine suivante et pendant deux semaines[14]. La semaine du 10 novembre 2012, la chanson progresse de deux places pour se classer à la 6e position[14]. Au total, il reste classé pendant 9 semaines consécutives. Le single se place également dans le classement des téléchargements de singles : à la 2e place la semaine du 27 juillet 2012[14]. Il s'agit pour la Belgique francophone de la meilleure position pour un single du groupe dans le classement de ventes de singles et de la troisième pour les téléchargements après Dis-moi (2007) et Lalalove You (2009)[15]. Le titre se classe 3e des diffusions radio la semaine du 2 octobre 2012[14].

Clip

Le clip de Coups et Blessures est réalisé par Mary Clerté et Édouard Bertrand. Dans le clip, le groupe opte, selon Aurélia Vertaldi du Figaro, « pour la sensualité et l'humour », en apparaissant « totalement décomplexé » avec un « look new age » avec des tenues décontractées. Dans la vidéo, des jeunes femmes « plus jolies les unes que les autres » évoluent « tantôt en fauteuil roulant, un parapluie noué autour de la jambe, tantôt en créature antique ». Jonathan Hamard du site Charts in France note quant à lui que « sport, combat, placement de produits (B&You de Bouygues Telecom) et dynamite sont au programme de cette vidéo à l'humour fin et piquant qui témoigne de l'évolution de BB Brunes »[16].

Vertaldi compare l'atmosphère composée de « lumière douce » au film Virgin Suicides (1999) de Sofia Coppola[17].

Le groupe explique que, bien qu'il n'existe pas de lien direct entre les paroles de la chanson et le clip, leur univers commun « est décalé, surréaliste et l’esthétisme est léché ». Néanmoins selon les membres du groupe, si « le clip ne raconte pas l’histoire de la chanson », ils « ne voulai[en]t pas faire quelque chose de trop évident »[18].

Liste des pistes

Promo - CD-Single Warner
  1. Coups et Blessures - 3 min 14 s

Classement par pays

Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[14] 6
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratip)[19] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Airplay)[20] 2
Drapeau de la France France (SNEP)[3] 7

Notes et références

  1. a b et c (fr)Jean-Michel Ogier, « Découvrez Coups et blessures en live, un extrait du nouveau BB Brunes », France TV info,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  2. (fr)« BB Brunes : « On a voulu décoller cette étiquette qui nous suit depuis nos débuts » », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  3. a b c d et e Lescharts.com – BB Brunes – Coups et Blessures. SNEP. Hung Medien.
  4. (fr)« Coups et Blessures », sur version-karaoke.fr (consulté le 25 octobre 2012)
  5. (fr)« Coups et Blessures, le nouveau clip de BB Brunes », RTL BE,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  6. (fr)« BB Brunes en live dans le studio de « 20 minutes » », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  7. [vidéo](fr)« Le Live du Grand Journal - BB Brunes - Coups et blessures », sur Canalplus.fr (consulté le 25 octobre 2012)
  8. [vidéo](fr)« BB Brunes - Coups et blessures en live dans le Grand Studio RTL », sur RTL.fr (consulté le 25 octobre 2012)
  9. [vidéo](fr)« BB Brunes - Coups et blessures en lire », sur virginradio.fr (consulté le 25 octobre 2012)
  10. (fr)Sophie Rosemont, « Chronique de Long Courrier », Music-Story,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  11. (fr)Frédéric Mangard & Jonathan Hamard, « "Long courrier" de BB Brunes est l'album Pure Charts du week-end », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  12. (en)« Listen To This: Payphone! », sur perezhilton.com, (consulté le 25 octobre 2012)
  13. (fr)Jonathan Hamard, « Top Singles : Rihanna débarque directement numéro un avec "Diamonds", Psy s'envole encore », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  14. a b c d et e Ultratop.be – BB Brunes – Coups et Blessures. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  15. « BB Brunes – Discographie », sur Ultratop & Hung Medien / hitparade.ch
  16. (fr)« BB Brunes : humour et sensualité dans leur nouveau clip "Coups et blessures" », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  17. (fr)Aurélia Vertaldi, « BB Brunes, leur clip Coups et blessures », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  18. (fr)« Vous avez interviewé les BB Brunes », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2012)
  19. Ultratop.be – BB Brunes – Coups et Blessures. Ultratip. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  20. Ultratop.be – BB Brunes – Coups et Blessures. Ultratop 50 Airplay. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.