Coupe d'Équateur de football

Copa Ecuador
Généralités
Sport Football
Création 2018

Palmarès
Tenant du titre LDU Quito (2019)
Plus titré(s) LDU Quito (1)

La Coupe d'Équateur de football ou Copa Ecuador est une compétition de football opposant les clubs de toutes les divisions du système de la ligue de football et football amateur d'Équateur.

Le vainqueur de la Coupe se qualifie pour la Copa Sudamericana.

Histoire

En 2018, à la création de la ligue professionnelle de football en Équateur qui gère la Serie A et la Serie B, la fédération équatorienne de football (FEF) ne gère plus que les divisions inférieures, et les sélections nationales. La FEF décide de créer une compétition qui réunit les clubs de Serie A, Serie B, Segunda Categoria et les clubs amateurs, de cette manière le football équatorien est diversifié, le transportant dans différentes provinces et des ressources économiques sont générées pour la FEF et les associations provinciales.

Compétition

La Coupe d'Equateur compte 50 équipes participantes: les 16 de Serie A, les 10 de Serie B, les 20 champions provinciaux de la deuxième catégorie, 2 invités de la deuxième catégorie et les 2 meilleurs (champion et finaliste) du football amateur.

La compétition se joue en match aller et retour dans un système par élimination directe jusqu'à la finale. Le vainqueur est qualifié pour la Supercoupe d'Équateur[1] et est également qualifié pour la Copa Sudamericana de la saison suivante. Si le vainqueur est déjà qualifié dans une compétition continentale, la place est attribuée à la meilleure équipe du championnat non qualifiée.

Palmarès

Saison Vainqueur Score Finaliste
2018-2019 LDU Quito 2 - 0
1 - 3
Delfín Sporting Club
2019-2020 Compétition annulée à cause de la pandémie de Covid-19
2020-2021 Compétition annulée à cause de la pandémie de Covid-19

Notes et références

Notes

Références

Lien externe