Corps étranger (film)

Corps étranger
Réalisation Raja Amari
Scénario Raja Amari
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Genre Drame
Durée 92 minutes
Sortie 2016


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Corps étranger est un film franco-tunisien de Raja Amari, sorti en 2016. Il est produit par Dominique Besnehard.

Le film, sélectionné à Berlin, Toronto, Dubaï et Busan, est présenté le 29 avril et le en avant-première nationale au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient[1]. Par ce long métrage, Raja Amari veut « mettre au centre de [son] film un clandestin placé, comme ses semblables, dans cette situation d’être contraint à une « implantation » territoriale (obtention de papiers, quête d’un travail, recherche d’amis, etc.), mais qui, parallèlement, choisirait en toute liberté d’aller à la découverte d’autres contrées jusque-là inconnues de lui, qui sont celles de la sensualité, des désirs et des pulsions sexuelles »[2].

Synopsis

Juste après la révolution tunisienne, la jeune Samia arrive illégalement en France en franchissant la Méditerranée dans un bateau qui fait naufrage. Elle a dû en Tunisie dénoncer son frère islamiste et cherche ainsi à tourner définitivement la page[3]. Elle est recueillie à Lyon par Imed, une connaissance de son village et ami de son frère[4]. Samia est engagée comme femme de ménage chez une riche veuve encore belle, Leïla, immigrée d'une autre époque[1]. Un jeu trouble de séduction dans la rivalité à trois va alors se mettre en place crescendo.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le tournage a eu lieu à Tunis (intérieurs des appartements de Leïla et d'Imed), Bizerte (images aquatiques) et Lyon (séquences urbaines)[2].

Notes et références

  1. a et b Olivier Barlet, « Corps étranger, de Raja Amari », sur africultures.com, (consulté le 26 octobre 2017).
  2. « Corps étranger », sur unifrance.org (consulté le 26 octobre 2017).
  3. « Corps étranger », sur telerama.fr (consulté le 26 octobre 2017).

Liens externes