Coproductions de Marvel Studios

Coproductions de Marvel Studios
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Marvel Studios

Support d'origine Marvel Comics
Nombre de films 41
Premier opus Blade (1998)
Dernier opus Venom: Let There Be Carnage (2021)
Sociétés de production Columbia Pictures
New Line Cinema
20th Century Fox
Lionsgate Films
Universal Studios
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chronologie Univers
New Line Cinema
Blade (1998-2004)
20th Century Fox
X-Men (2000-2019)
Daredevil (2003-2005)
4 Fantastiques (2005-2007)
4 Fantastiques (2015-2015)
Columbia Pictures
Spiderman (Peter "2") (2002-2007)
Spiderman (Peter "3") (2012-2014)
Ghost Rider (2007-2012)
Sony's Spider-Man Universe (2018-Aujourd'hui)
Universal Studios
Hulk (2003-2003)
Lionsgate Films
Indépendant (2004-2008)
Marvel Animated Features (2006-2011)

Avant le début de l'univers cinématographique Marvel en 2008 avec Iron Man, Marvel Studios a coproduit un certain nombre de films à commencer par Blade en 1998 avec New Line Cinema.

Ces coproductions auront fait naitre plusieurs univers Marvel au fils des années tel que :

  • L'univers X-Men (2000 à 2019) et de la duologie des 4 Fantastiques (2005 à 2007) et de son reboot raté (2015) coproduit 20th Century Fox.
  • L'univers Spiderman avec la trilogies (2002 à 2007) et la duologie (2012 à 2014) coproduit par Columbia Pictures.
  • L'univers animé "Marvel Animated Features" (2006 à 2011) coproduit par Lionsgate Films.
  • L'univers en cours "Sony's Spider-Man Universe" (2018 à Aujourd'hui) sur les personnages méchants/anti-héro de l'univers spiderman.

Aujourd'hui tous les droits des personnages Marvel sont de retour dans la maison mère à l'exception des droits de l'univers Spiderman toujours détenu par Sony Pictures. Depuis 2019 et le rachat de la 20th Century Fox par Disney les droits des personnages des X-Men et des 4 Fantastiques sont à nouveau détenus par Marvel.

Pour les films produits avant 1998 voir Marvel Productions

Histoire

Droits des personnages

Dans les 1990, Marvel Comics se sépare des droits de diffusions de certain de ces personnages pour éviter la banqueroute. Il vend par exemple les X-Men, les 4 Fantastiques, Daredevil et Ghost Rider au studio 20th Century Fox. Ils ont commencé à exploiter le potentiel des personnages acquis qu'au début des années 2000 avec ce qu'on connaît aujourd'hui comme l'univers des X-Men.

Ils ont également vendu les droits des personnages comme Hulk, Namor au studio Universal Studios, ainsi que Man-Thing au studio Lionsgate Films.

Les droits de l'univers Spiderman a également était vendu. Pour ce dernier au studio Sony Pictures, seul studio qui possède encore les droits des personnages à ce jour. En 2017, un accord a eu lieu entre Disney et Sony Picture afin que Disney puisse utiliser le personnage dans ces films.

Depuis les année 1990 où les niveaux financiers du studio n'étaient pas au beau fixe, Marvel Studios a racheté aux différents studios les droits des personnages, soit pour manque d'utilisation au cinéma ou parce que le studio s'est fait racheter par Disney comme avec la 20th Century Fox en 2019 qui aura permis de récupérer les droits des X-Men, des 4 Fantastiques et du Ghost Rider.

Univers Partagé

Depuis l'arrivée du multivers, des personnages de films Marvel non produits et distribués par Marvel Studios apparaissent dans l'univers cinématographique.

La première apparition est dans Spider-Man : No Way Home, sorti en 2021. Dans ce film, les personnages des deux précédentes sagas sur Spider-Man côtoient ceux de l'univers Marvel. Alfred Molina, Jamie Foxx, Willem Dafoe, Rhys Ifans et Thomas Haden Church reprennent leurs rôles respectifs du Docteur Octopus, d'Electro, du Bouffon Vert, du Lézard et de l'Homme-Sable, devenant les antagonistes principaux du film.

Longtemps gardés sous silence par la production et les acteurs concernés, Tobey Maguire et Andrew Garfield font leur grand retour dans leurs rôles de Spider-Man, apparus respectivement dans la saga de Sam Raimi et celui de Marc Webb, formant ainsi un trio avec celui de la saga actuelle, incarné par Tom Holland. Enfin, Tom Hardy fait une apparition dans la première scène post-générique, en tant que Venom, rôle qu'il a tenu dans les films Venom et Venom : Let There Be Carnage, après être apparu dans la scène post-générique de ce dernier confirmant sa venue dans l'univers Marvel. La scène post-générique de Spider-Man : No Way Home avec Tom Hardy fait suite à celle de Venom : Let There Be Carnage. Avec l'introduction du multivers, Marvel Studios et Sony Pictures se sont permis de connecter leurs univers respectifs, l'Univers Cinématographique Marvel et le Sony's Spider-Man Universe (SSU). Ainsi, si chacun des films des studios existent dans leur propre univers, ils se partagent le même multivers[1].

Au cinéma

Avec 20th Century Fox

Crédit image :
Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Kevin Feige qui sert de showrunner à ce nouveau univers des X-Men

En , 20th Century Fox lance son projet de créer un univers partagé à partir des droits des deux franchises Marvel dont ils ont les droits d'exploitation, les Quatre Fantastiques et les X-Men, sous la supervision de Mark Millar[2]. X-Men: Days of Future Past a été vu comme la base d'un nouvel univers partagé sur différentes franchises avec les super-héros mutants[3], mais en , Simon Kinberg, scénariste pour Les 4 Fantastiques, explique que ce film ne se placerait pas dans le même univers que celui des films X-Men, car selon lui, aucun film X-Men n'a fait mention d'une équipe de super-héros, et inversement, les 4 Fantastiques n'aurait « rien de fantastique » dans un monde avec des mutants aux super-pouvoirs[4]. En , Bryan Singer dit que la possibilité d'un cross-over dépendra du succès de X-Men: Apocalypse et de Les 4 Fantastiques[5].

Considérant que les efforts de Singer pour établir un univers étendu avec X-Men : Apocalypse, similaire au MCU, n'ont pas atteint les standards établis par Marvel, VanDerWerff remarque que contrairement au talent de Kevin Feige d'agir comme un « pseudo-showrunner », Singer reste « coincé dans le film et la façon dont on raconte un scénario au cinéma », ainsi « quand arrive le moment de rattacher Apocalypse avec les arcs établis dans First Class (réalisé par Matthew Vaughn), la réalisation de Singer et le script de Kinberg reposent tous deux sur des moyens rebattus et un storytelling forcé », indiquant une incapacité à « envisager le tableau entier comme le demande ce genre de méga-franchise[6]. ». Dans sa critique de Dark Phoenix, Joe Morgenstern de The Wall Street Journal qualifie la série de films X-Men comme « une franchise notoirement erratique[7]. ». Geoffrey Crété pour ÉcranLarge pointe également le manque de continuité dans la série de films parmi les raisons de l'échec de Dark Phoenix, mais reconnaît à celle-ci le mérite d'avoir participé à relancer le genre super-héroïque au cinéma[8].

En , Disney annonce son intention d’acheter la 21st Century Fox, maison-mère de 20th Century Fox pour 53 milliards d'USD[9],[10],[11] avec pour but de récupérer les licences Marvel détenues par la Fox[12]. Cet achat finalisé en mettra un terme à l'univers partagé des Quatre Fantastiques et des X-Men.

Univers Année Titre français Titre original Réalisation(s) Distributeur(s)
X-Men
(2000 - 2019)
2000 X-Men Bryan Singer 20th Century Fox
2003 X2: X-Men United
2006 X-Men : L'Affrontement final X-Men: The Last Stand Brett Ratner
2009 X-Men Origins: Wolverine Gavin Hood
2011 X-Men : Le Commencement X-Men: First Class Matthew Vaughn
2013 Wolverine : Le Combat de l'immortel The Wolverine James Mangold
2014 X-Men: Days of Future Past Bryan Singer
2016 X-Men: Apocalypse
Deadpool Tim Miller
2017 Logan James Mangold
2018 Deadpool 2 David Leitch
2019 X-Men: Dark Phoenix Simon Kinberg
Daredevil
(2003 - 2005)
2003 Daredevil Mark Steven Johnson 20th Century Fox
2005 Elektra Rob Bowman
4 Fantastiques
(2005 - 2007)
2005 Les Quatre Fantastiques Fantastic Four Tim Story 20th Century Fox
2007 Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer
4 Fantastiques
(2015 - 2015)
2015 Les Quatre Fantastiques Fantastic Four Josh Trank 20th Century Fox

Avec Columbia Pictures

Crédit image :
Gage Skidmore
licence CC BY-SA 3.0 🛈
L'acteur Tom Hardy qui joue le role de Venom dans le Sony's Spider-Man Universe

En , la co-présidente de Sony Pictures Entertainment, Amy Pascal, annonce les plans du studio pour étendre l'univers des films de Marc Webb The Amazing Spider-Man, avec plusieurs spin-offs sur les personnages de l'univers de Spider-Man, Marc Webb confirmant en disant que The Amazing Spider-Man 4 pourrait ne pas se concentrer uniquement sur Spider-Man[3].

En , Sony annonce les films sur Venom et les Sinistres Six. IGN fait immédiatement la comparaison avec les films Marvel, décrivant ce choix d'univers étendu comme un « effet Avengers »[13]. Sony fait un choix différent de Marvel et la Fox en étendant l'univers par des films centrés sur les adversaires de Spider-Man.

En , après la mauvaise réception de The Amazing Spider-Man 2 par les fans et la fuite de mails entre Sony Pictures et Marvel Studios, les deux studios annoncent que la franchise Spider-Man serait de nouveau remaniée, avec un nouveau film co-produit par Feige et Pascal pour une sortie le , permettant au personnage d'être pleinement intégré au MCU après une apparition dans Captain America : Civil War. Sony Pictures va continuer de financer, distribuer et participer à la direction artistique des films Spider-Man.

Les suites de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros sont alors annulées, seuls les films spin-off sur les Sinister Six, Venom et des personnages féminins sont encore en production, sans la participation de Feige[14].

Univers Phases Année Titre français Titre original Réalisation(s) Distributeur(s)
Peter "2"
(2002-2007)
2002 Spider-Man Sam Raimi Columbia Pictures
2004 Spider-Man 2
2007 Spider-Man 3
Ghost Rider
(2007-2012)
2007 Ghost Rider Mark Steven Johnson Columbia Pictures
2012 Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance Ghost Rider: Spirit of Vengeance Mark Neveldine
Brian Taylor
Peter "3"
(2012-2014)
2012 The Amazing Spider-Man Marc Webb Columbia Pictures
2014 The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros The Amazing Spider-Man 2
Sony's Spider-Man Universe Phase 1
(2018-...)
2018 Venom Ruben Fleischer Columbia Pictures
2021 Venom: Let There Be Carnage Andy Serkis
2022 Morbius Daniel Espinosa
Futur (En développement)
Sony's Spider-Man Universe Phase 1
(2018-...)
2023 Kraven (titre provisoire) J. C. Chandor Columbia Pictures
NC Spider-Woman (titre provisoire) Olivia Wilde
NC Madame Web (titre provisoire) S. J. Clarkson
NC Venom 3 (titre provisoire) NC

Avec Lionsgate Films

Univers Année Titre français Titre original Réalisation(s) Distributeur(s)
Indépendant
(2004 - 2008)
2004 The Punisher Jonathan Hensleigh Lionsgate Films
Columbia TriStar Films
2005 Man-Thing Brett Leonard Lionsgate Films
2008 Punisher: Zone de guerre Punisher: War Zone Lexi Alexander
Marvel Animated Features
(2006 - 2011)
2006 Ultimate Avengers Ultimate Avengers: The Movie Curt Geda, Steven E. Gordon et Bob Richardson Lionsgate Films
Ultimate Avengers 2 Ultimate Avengers 2: Rise of the Panther Will Meugniot
Dick Sebast
2007 The Invincible Iron Man Patrick Archibald et Jay Oliva
Docteur Strange Doctor Strange: The Sorcerer Supreme Frank Paur
Jay Oliva
Patrick Archibald
Richard Sebast
2008 Next Avengers: Heroes of Tomorrow Jay Oliva
Gary Hartle
2009 Hulk Vs Hulk vs. Wolverine Frank Paur et Sam Liu
2010 Planète Hulk Sam Liu
2011 Thor: Légendes d'Asgard Thor: Tales of Asgard

Avec New Line Cinema

Univers Année Titre français Titre original Réalisation(s) Distributeur(s)
Blade
(1998 - 2004)
1998 Blade Stephen Norrington New Line Cinema
2002 Blade 2 Blade II Guillermo Del Toro New Line Cinema
Metropolitan Filmexport
2004 Blade: Trinity David S. Goyer

Avec Universal Studios

Univers Année Titre français Titre original Réalisation(s) Distributeur(s)
Hulk
(2003 - 2003)
2003 Hulk Ang Lee Universal Studios

En série télévisée

Sur Netflix

Le 7 novembre 2013, Disney et Netflix annoncent un partenariat pour quatre séries télévisées et une mini-série produites par Marvel Television[15]. Le 26 février 2014, il est annoncé que pour produire dans la région de New York les séries destinées à Netflix, Marvel Television et ABC Studios disposeront d'un budget de 200 millions d'USD sur trois ans[16]. Les quatre séries et la mini-série totaliseront 60 épisodes et seront basées sur les Defenders, un groupe composé de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist[17].

Univers Année Titre français Titre original Partenaires de production Showrunner(s) Saison(s)
Defenders
(2015 - 2019)
2015 Daredevil ABC Studios
Marvel Television
Drew Goddard 1
Jessica Jones Melissa Rosenberg 1
2016 Daredevil Drew Goddard 2
Luke Cage Cheo Hodari Coker 1
2017 Iron Fist Scott Buck 1
The Defenders Douglas Petrie, Marco Ramirez 1
The Punisher Steve Lightfoot 1
2018 Daredevil Drew Goddard 3
Jessica Jones Melissa Rosenberg 2
Luke Cage Cheo Hodari Coker 2
Iron Fist Scott Buck 2
2019 Jessica Jones Melissa Rosenberg 3
The Punisher Steve Lightfoot 2

Marvel Television

En , le studio intègre la filiale Marvel Television avant de la fermer en . En conséquence, les projets en cours de développements furent annulés et les séries en cours de productions furent transférés à la branche télévisée de Marvel Studios. Ces séries sont néanmoins diffusées sous le nom de Marvel Television, utilisé comme label, n'étant pas produite par les équipes de Marvel Studios[18].

Ces séries sont diffusées sur le service Hulu aux États-Unis et sur l'extension Star du service Disney+ dans le reste du monde.

Univers Année Titre français Titre original Partenaires de production Showrunner(s) Saison(s)
Indépendant
(2020 - 2022)
2020 Helstrom ABC Signature Studios
Lone Lemon Entertainment
Paul Zbyszewski 1
2021 M.O.D.O.K. 10k
Multiverse Cowboy
Stoopid Buddy Stoodios
Jordan Blum
Patton Oswalt
1
2022 Hit-Monkey Floyd County Productions Will Speck
Josh Gordon
1

Projets abandonnés

Fin , les séries Howard the Duck et Tigra & Dazzler sont annulées[19].

Box-office Mondial

Mis à jour le 13/02/2022.
Rang Titre français Titre original Année Recettes [20]
1 Spider-Man 3 2007 894 983 373 $
2 Venom 2018 856 085 151 $
3 Spider-Man 2002 825 025 036 $
4 Spider-Man 2 2004 788 976 453 $
5 Deadpool 2 2018 786 470 484 $
6 Deadpool 2016 783 112 979 $
7 The Amazing Spider-Man 2012 757 930 663 $
8 X-Men: Days of Future Past 2014 747 862 775 $
9 The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros The Amazing Spider-Man 2 2014 708 982 323 $
10 Logan 2017 619 179 950 $
11 X-Men: Apocalypse 2016 543 934 787 $
12 Venom: Let There Be Carnage 2021 502 050 366 $
13 X-Men : L'Affrontement final X-Men: The Last Stand 2006 460 435 291 $
14 Wolverine : Le Combat de l'immortel The Wolverine 2013 414 828 246 $
15 X2: X-Men United 2003 407 711 549 $
16 X-Men Origins: Wolverine 2009 373 062 864 $
17 X-Men : Le Commencement X-Men: First Class 2011 353 624 124 $
18 Les Quatre Fantastiques Fantastic Four 2005 330 579 719 $
19 Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer 2007 301 913 131 $
20 X-Men 2000 296 339 528 $
50 X-Men: Dark Phoenix 2019 252 442 974 $
21 Hulk 2003 245 360 480 $
22 Ghost Rider 2007 228 738 393 $
23 Daredevil 2003 179 179 718 $
24 Les Quatre Fantastiques Fantastic Four 2015 167 977 596 $
25 Blade 2 Blade II 2002 155 010 032 $
26 Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance Ghost Rider: Spirit of Vengeance 2012 132 563 930 $
27 Blade: Trinity 2004 131 977 904 $
28 Blade 1998 131 183 530 $
29 Elektra 2005 56 995 646 $
30 The Punisher 2004 54 700 105 $
31 Once Upon a Deadpool Il était une fois Deadpool 2018 51 349 833 $
32 Punisher : Zone de guerre Punisher: War Zone 2008 10 161 493 $

Notes et références

  1. Thomas, « Quel est l'ordre chronologique des films et séries Marvel ? », sur Eklecty-City, (consulté le )
  2. (en) Russ Fischer, « Mark Millar Discusses His Role in Creating a Cohesive Marvel Universe For Fox », sur slashfilm.com, (consulté le )
  3. a et b (en) Scott Collura, « Sony Chief Hints That the Spider-Man Movies Will Be Getting New Heroes and Villains », sur ign.com, (consulté le )
  4. (en) Gabe Toro, « Don't Expect To See The X-Men In The Fantastic Four Reboot », sur cinemablend.com, (consulté le )
  5. (en) Ben Falk, « Bryan Singer Hints at 'X-Men'/'Fantastic Four' Crossover (Exclusive) », sur yahoo.com, (consulté le )
  6. Emily VanDerWerff, « How Marvel films like Captain America: Civil War became the world's biggest TV show » [archive du ], sur Vox, (consulté le )
  7. Joe Morgenstern, « ‘Avengers: Endgame’ Review: A Marvelous Wrap », The Wall Street Journal, vol. 273, no 132,‎ , A11 (lire en ligne, consulté le )
  8. Geoffrey Crété, « X-Men : Dark Phoenix est bien un énorme flop, et une fin désastreuse pour la saga avant son arrivée chez Marvel »,
  9. « Disney rachète une partie de la 21st Century Fox pour 52 milliards de dollars », lepoint.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Elsa Conesa, « Disney rachète les actifs de la Fox », sur Les Échos, (consulté le )
  11. (en) Mike Snider, « Disney to buy key 21st Century Fox assets for $52.4 billion », sur USA Today, (consulté le )
  12. (en) Steve Symington, « Disney Just Confirmed the Biggest Reason It Acquired Fox », sur The Motley Fool, (consulté le )
  13. Eric Goldman, « The Amazing Spider-Man Spinoffs Venom and The Sinister Six Announced by Sony » [archive du ], IGN, (consulté le )
  14. (en) Marc Graser et Brent Lang, « Spider-Man: How Sony, Marvel Will Benefit from Unique Deal (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le )
  15. (en) « Disney's Marvel and Netflix Join Forces to Develop Historic Four Series Epic plus a Miniseries Event Based on Renowned Marvel Characters », sur marketwatch.com,
  16. (en) Todd Spangler, « Disney to Spend $200 Million on Marvel Series for Netflix Set to Film in New York », sur variety.com,
  17. (en) Miriam Kreinin Souccar, « Disney doubles down on Marvel TV deal with the state », sur crainsnewyork, (consulté le )
  18. (en) « Marvel TV To Shut Down, Current Series Folded Into Marvel Studios », sur deadline.com, .
  19. (en) « Marvel's 'Howard the Duck,' 'Tigra & Dazzler' Dead at Hulu », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  20. (en) « Marvel Comics », sur Box Office Mojo