Conservatoire national des arts de la magie et de l'illusion
Le Conservatoire national des arts de la magie et de l'illusion (CNAMI) est une association loi 1901, fondée à Blois le 20 octobre 1994 sur une initiative de Georges Proust, pour accompagner la création de la future Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois. Elle poursuit sa mission de conseil artistique auprès de la Maison de la Magie et œuvre à la conservation, la valorisation et l'animation du patrimoine magique français.
Historique
Création du CIAMI (Conservatoire international des arts de la magie et de l'illusion) le (parution au Journal officiel Associations le 9 novembre 1994). Son siège social est situé au sein de la Maison de la magie, Place du Château, à Blois.
L'association prenait à ses débuts la forme d'un conseil scientifique et artistique pour la création de la future Maison de la Magie, qui répondait à l'appellation : "Centre International des Arts de la Magie et de l'Illusion"
Le 23 décembre 1997, l'association est rebaptisée Conservatoire National des Arts de la Magie et de l'Illusion (parution au Journal officiel Associations le 24 janvier 1998), lorsque entre en fonction son nouveau Président, Christian Fechner.
La Maison de la Magie Robert-Houdin ouvre au public le 1er juin 1998 et est inaugurée officiellement le . Christian Fechner, qui avait œuvré pour la réalisation de son théâtre et du contenu des salles, organisait pour cette occasion la plus grande exposition consacrée, à ce jour, à la carrière de Robert-Houdin.
Georges Proust y a créé la Rotonde, la Salle des Illusions (2 espaces pérennes) et mis en place une exposition sur les grands illusionnistes de l'âge d'or de la magie.
Mission
Le CNAMI officie comme conseil scientifique et artistique en matière de patrimoine des arts magiques auprès de la Maison de la magie Robert-Houdin de Blois, soutient les expositions et événements qui animent ce patrimoine et gère également une bibliothèque des arts magiques, désormais reliée à la base de données de la Bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois.
Activités marquantes
1994 Participation à la création de la Maison de la Magie
1998 Conseil scientifique et artistique ; premières expositions co-organisées pour la Maison de la Magie
2008 Participation au Bicentenaire de Robert-Houdin : création d'un spectacle, animations [1]
2013 Co-organisation d'un hommage au magicien-poète Jacques Delord, avec la Maison de la Magie et le ZooParc de Beauval - inauguration d'une salle à son nom [2], spectacle, etc..
Présidence
1994 - 1995 Pierre-Jean Galdin
1995 - 1997 Gilles Mageux
1997 - 1998 Christian Fechner
1998 - 2005 Georges Proust
2005 - 2014 François Creiche
2014 - Jean-Luc Muller
Notes et références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail des arts du spectacle