Connor Paolo

Connor Paolo
Description de cette image, également commentée ci-après
Connor Paolo au Tribeca Film Festival en 2009.
Nom de naissance Connor Paolo
Naissance (30 ans)
Drapeau de l'État de New York New York , États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis américain
Profession Acteur
Films notables Alexandre
Séries notables Gossip Girl
Revenge

Connor Paolo, né le à New York, est un acteur américain.

Il est surtout connu pour avoir interprété les rôles d'Eric Van Der Woodsen dans la série Gossip Girl, et de Declan Porter dans la série Revenge. Il est également apparu dans deux films d'Oliver Stone : Alexandre (2004) et World Trade Center (2006).

Biographie

Famille, formation

Connor Paolo est né le à New York, de Colin Paolo, écrivain et scénariste, d'origine italienne, et de Julia Mendelsohn, musicienne, pianiste classique et coach vocal, d'origine allemande et juive[1],[2].

Il fréquente, à partir de 2006, la Professional Performing Arts School, aux côtés de Sarah Hyland, Paul Iacono et Taylor Momsen. Puis il intègre l'institut Lee Strasberg Theatre Institute où il suit des cours de théâtre. Il participe aussi au cours d'arts d'été de l'Appel Farm Arts and Music Center à Elmer, dans le New Jersey, durant plusieurs étés. Il entre à l'Université de New York pendant un semestre à l'automne 2008[3],[4].

Carrière

Connor Paolo commence dans des publicités et au théâtre : en 2000-2002, il apparaît sur la scène de Broadway dans la comédie musicale The Full Monty[5], et sur les scènes de l'Off-Broadway, dans la production théâtrale de New York, dans la pièce de William Shakespeare Richard III. Il joue aussi le rôle de Nick Bottom dans une version abrégée de Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare.

Connor Paolo fait sa première apparition à la télévision en 2002, dans la série New York, unité spéciale, où il incarne un pré-adolescent violeur et meurtrier[6] ; il reviendra encore en 2006 dans la série lors d'un autre épisode et dans un autre rôle, celui d'un adolescent perturbé basé sur le cas réel de Justin Berry[7]. Il débute au cinéma en 2003 dans le film Mystic River de Clint Eastwood, qui sera nommé aux Oscars.

En 2004, Connor Paolo obtient un rôle récurrent dans le feuilleton On ne vit qu'une fois. Il joue également le rôle d'Alexandre le Grand adolescent dans le film Alexandre d'Oliver Stone. En 2006, il joue dans le film World Trade Center d'Oliver Stone (ce qui lui vaut une nomination aux Young Artist Awards de 2007), puis Snow Angels de David Gordon Green en 2007, et Favorite Son en 2008, son premier rôle principal.

En 2007, Connor Paolo décroche le rôle d'Eric Van Der Woodsen dans la série Gossip Girl, le frère cadet homosexuel du personnage principal Serena Van Der Woodsen interprétée par Blake Lively, ce qui le fait connaître du grand public. Il y retrouve Taylor Momsen, rencontrée à la Professional Performing Arts School. Il joue dans les quatre premières saisons de la série de 2007 à 2011, et dans le dernier épisode de la série (saison 6)[8].

En 2010, Connor Paolo joue dans le film apocalyptique de vampires Stake Land, de Jim Mickle[9].

Après quatre saisons, Connor Paolo quitte la série Gossip Girl[10] pour se consacrer, à partir d'avril 2011, à la série Revenge, où il tient le rôle de Declan Porter jusqu'en mai 2013[12].

En 2016, Connor Paolo fait son retour au cinéma en jouant dans Friend Request et Outlaw, ainsi que sur le petit écran lors d'un épisode de Rush Hour.

En 2017, Connor Paolo est présent au casting des films The Stakelander (suite de Stake Land), Like Lambs et Flock of Four, ainsi que les séries Philip K. Dick's Electric Dreams et Business Doing Pleasure.

Vie privée

D'avril 2011 à juillet 2013, Connor Paolo a été le compagnon de l'actrice australienne Adelaide Kane. Il a ensuite été en couple avec l'actrice Alice Kremelberg pendant deux ans. Il a également fréquenté l'actrice Grace Van Dien.

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Jeux vidéo

Clip Vidéo

Nomination

Voix françaises

Notes et références

  1. « Kids' stuff: Do's and don'ts for young performers. (Spotlight on Young Performers). - HighBeam Business: Arrive Prepared » [archive du ]
  2. « How 10 days in Israel changed Jonathan Lipnicki's life »,
  3. « Connor Paolo Biography », TVLine,‎ (lire en ligne)
  4. « Connor Paolo Biography », Rotten Tomatoes,‎ (lire en ligne)
  5. The Broadway League, « Connor Paolo – Broadway Cast & Staff - IBDB »
  6. Épisode Juvenile, neuvième épisode de la quatrième saison de la série Law & Order: Special Victims Unit. Diffusé pour la première fois le November 22, 2002 sur le réseau NBC.
  7. Épisode Web, 21e épisode de la septième saison de la série Law & Order: Special Victims Unit. Diffusé pour la première fois le May 9, 2006 sur le réseau NBC.
  8. « Taylor Momsen Returning To 'Gossip Girl' Along With Connor Paolo », sur The Huffington Post, AOL, (consulté le 17 octobre 2012)
  9. Behind-the-Scenes Images: Stake Land from dreadcentral.com
  10. Vlada Gelman, « Connor Paolo Confirms Gossip Exit: 'I'm Done' », sur TV Line, (consulté le 25 septembre 2011)
  11. William Keck, « Keck's Exclusives: Revenge Isn't So Sweet », sur TV Guide, (consulté le 21 juin 2013)

Liens externes

  • Notices d'autorité :
    • Fichier d’autorité international virtuel
    • International Standard Name Identifier
    • Bibliothèque du Congrès
    • Gemeinsame Normdatei
    • Bibliothèque nationale d’Espagne
    • WorldCat Id
    • WorldCat
  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • (en) AllMovie